Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

T. RODOT

COMMENCER

L'EXEMPLE D'ARLES

La romanisationde l'empire

Problématique de l'activité : Pourquoi Arles est-elle surnommée la "Petite Rome des Gaules" ?

Recopie la définition sur la feuille-réponse :

Romanisation : diffusion de la culture romaine dans les provinces de l'empire

  • A partir des documents compilés ci-dessous, complète le texte d'introduction sur ta feuille-réponse.

L'installation des Romains à Arles

Clique sur la ville d'Arles pour commencer ton exploration

Avant même de s'intéresser aux monuments, le plan de la ville témoigne déjà de l'influence romaine. Grâce au plan d'Arles (ci-contre) et aux conseils d'un urbaniste romain (que tu trouveras en cliquant sur le bouton "Conseils" ci-dessous), complète le texte du petit 1 sur ta feuille-réponse.

1. La romanisation de la ville

Conseils

1. La romanisation de la ville

Si la romanisation est visible dans l'organisation des rues, elle l'est encore plus dans les monuments et les sculptures qui magnifient la ville encore aujourd'hui.Lorsque tu cliqueras sur le bouton "Suite", une maquette d'Arles antique s'affichera. Clique sur les différents monuments présentés. A l'aide des photographies et de tes connaissances personnelles, complète les deux premières colonnes du tableau sur ta feuille-réponse.

Tous les monuments que tu as vu dans l'Arles antique sont directement inspirés de monuments construits à Rome. A l'aide de la carte de Rome qui s'affichera dans la diapositive suivante, complète la troisième colonne du tableau.

La romanisation est donc visible lors de l'exploration de la ville, mais également lorsque l'on observe ses habitants. Ils partagent désormais les loisirs romains (combats de gladiateurs, courses de char, théâtre, thermes), et changent aussi de statut.Clique sur le document ci-contre, précieusement conservé à la bibliothèque universitaire de Giessen (Allemagne), puis réponds à la question 2.1. de ta feuille-réponse.

2. La romanisation des habitants

3. La romanisation des croyances ?

La romanisation des habitants d'Arles est-elle aussi religieuse ? Pour répondre à cette question, direction le musée de l'Arles antique. Dans la diapositive suivante, clique sur les objets de la collection dans l'ordre de ton choix, puis réponds aux questions 3.1 et 3.2 de ta fiche-réponse.

(N'oublie pas l'ultime recherche demandée dans la question 3.3)

En espérant que cette découverte de l'Arles antique t'a plu !

Sirona et Apollon

Sirona, déesse gauloise de la santé et de la prospérité, tient un serpent dans sa main. Elle est ici accompagnée d'Apollon, dieu romain des arts.

Statue de Vénus

XVIIIe siècle - Moulage en plâtre.Moulage de l’original de la statue de la Vénus d’Arles. L’original a été retrouvé au théâtre antique en 1651.

Fonction : accueille les pièces de théâtre

Fonction : accueille les courses de char

Fonction : bains publics

Plaque avec inscription

Traduction simplifiée : "Par décret des décurions, pour ses services rendus à l’état, à Titus Iulius, fils de Titus [...], augustal, flamine (= prêtre) du culte rendu à Rome et à Auguste."

Les caractéristiques de l'urbanisme romain

À la fin du Ier siècle av. J.-C., le plan d’urbanisme romain traditionnel comprend :• un plan orthonormé composé de deux axes principaux perpendiculaires ;• une enceinte délimitant la cité et percée de portes souvent monumentales ou d’arcs de triomphe ;• une place centrale : le forum, au croisement des deux axes principaux.

Auguste colossal

Vers 12-10 av. J.-C. – Marbre de Carrare.Cette représentation de l’empereur Auguste dépassait les 3 mètres de haut. Elle frappe encore par sa majesté et par sa qualité. Cette statue d'Auguste présenté en semi-nudité héroïque devait décorer le théâtre antique d'Arles, ou un temple destiné au culte à l'empereur.

Fonction : centre économique et religieux de la ville

Fonction : accueille les combats de gladiateurs

Le mode de vie des Ligures est ensuite bouleversé par l'arrivée de navigateurs grecs, qui y fonde un comptoir économique : de la céramique grecque y est retrouvée massivement. La ville est ensuite reprise par les Ligures, qui lui donnent le nom d'Arelate, la "ville des marécages".

Les civilisations successives se sont inscrites tour à tour dans le paysage d'Arles, par une occupation continue toujours renouvelée. Dès le VIe siècle avant J.C., l'éminence rocheuse est occupée par des indigènes assimiables aux Ligures, un peuple gaulois.

Arles à l'époque pré-romaine

Buste de Jules César retrouvé dans le Rhône, près d'Arles, Ier s. av. JC.

César et Arles

Voulant prendre la cité de Marseille, qui s’était rangée du côté de son rival Pompée, César fait construire à Arles, en -49, douze vaisseaux de guerre.Une fois la bataille remportée, César décide de remercier les légionnaires qui lui ont été fidèles. Pour cela il installe les vétérans de sa 6e légion à Arles dès 46 av. J.-C. C'est le début de la colonisation romaine de la ville.

Tête colossale d'Auguste retrouvée à Arles, Ier siècle ap. J.C.

Auguste et Arles

Un moment compromis par l’assassinat de César en -44, le développement de la cité d’Arles trouve un nouvel élan grâce à Octave. Le futur empereur Auguste est alors engagé dans sa marche vers le pouvoir et souhaite s'attirer le soutien des anciens fidèles de son père. Pour cela, il achève le travail que César avait commencé en donnant à Arles le titre officiel de "colonie de droit romain". S'en suit une grande campagne de travaux dans la ville.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.