Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Activité 1 : Qu'est ce que la scanographie ?Activité 2: Qu'est ce que L'IRM?Synthèse

Exploration du système nerveux

Termes à utiliser : détecteurs de rayons X - support patient - faisceau de rayons X - émetteur de rayons X rotatifs

1°) Regarder la vidéo suivante puis à l'aide des termes proposés compléter le schéma ci-dessous

Activité 1: Qu'est ce que la scanographie ?

Depuis plusieurs mois, Agnès, âgée de 12 ans, se plaint régulièrement de céphalées (maux de tête). Son médecin lui prescrit une scanographie crânienne qui révèle la présence d’une tumeur cérébrale. Comment la scanographie permet de mettre évidence une tumeur ?

5°) Indiquer comment apparaît la tumeur sur le cliché, et préciser s’il s’agit d’une structure plus dense ou moins dense que le cerveau. Argumenter la réponse à partir des connaissances sur le principe de la radiographie.

Le cliché ci-dessous est le résultat de l’examen réalisé chez Agnès.

4°) Rappeler quels sont les inconvénients des rayons X et quels sont les moyens utilisés pour prévenir ces inconvénients.

3°) Identifier l'évolution technologique apportée par la scanographie et donner le principal intérêt par rapport à la radiographie.

2°) Expliquer le principe commun sur lequel sont basées la radiographie et la scanographie

1°) A l'aide de la vidéo : - Préciser la signification du sigle IRM - Indiquer le principe physique utilisé dans la technique d’IRM. - Identifier le placement des termes « antenne » et « aimant » sur le schéma ci-dessous.

Un soir, M. X. est pris de vertiges et s’exprime avec difficulté. Les services d’urgence prévenus par sa femme arrivent rapidement. Redoutant un accident vasculaire cérébral (AVC), ils le conduisent aux urgences pour lui faire subir d’autres examens.À son arrivée, M. X. est pris en charge et une IRM cérébrale est réalisée. Comment l'IRM permet de mettre en évidence un AVC ?

Activité 2: Qu'est ce que l'IRM?

2°) En plus d’une étude anatomique, indiquer quel autre type d’analyse permet l’IRM par rapport à la scanographie.

À gauche, il est simplement demandé au patient d’écouter une histoire. À droite, il est demandé au patient d’écouter des paires de mots. Si les deux mots ne sont pas cohérents (banane, légumes), le patient doit claquer des doigts. Les zones activées apparaissent en rouge.

Au cours de l’examen, le radiologue demande à M. X. d’effectuer plusieurs tâches simples (plier les doigts, répéter une phrase…): c'est l'IRM fonctionnelle. . Un traitement informatique permet d’obtenir des images comme celles présentées ci-dessous.

3°) Observer les photos et expliquer pourquoi un patient porteur d'une prothèse métallique ne peut pas passer d'IRM.

L'IRM : Un aimant très puissant comme le montrent les images ci-dessous...

Relever dans ces deux activités ainsi que celle réalisée précédemment sur la radiographie, les éléments permettant de comparer, sous forme d'un tableau, les trois techniques d'imagerie médicales étudiées jusqu'à présent: Radiographie, scanographie et IRM

Synthèse