Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

Transcript

Cours électifs : Mardi 3/10

Électif 1

Électif2

Anticipation et adéquation des compétences

les experts

LIRE LA DESCRIPTION

les experts

LIRE LA DESCRIPTION

Validation des Acquis de l’Expérience et Micro- Certifications

Les eXPERTS

LIRE LA DESCRIPTION

Approches sectorielles et organismes sectoriels de compétences

Électif3

cliquez sur les boutons pour en savoir plus

Reconnaissance de l'apprentissage antérieur (RPL) Une grande partie des travailleurs acquièrent des connaissances et des compétences par des moyens non formels et informels et ne possèdent pas de qualifications correspondantes. Ils sont fortement désavantagés pour obtenir des emplois décents, migrer vers d'autres régions et accéder à l'éducation et/ou à la formation continue. Le processus de RLP peut aider ces personnes à acquérir une qualification correspondant à leurs connaissances et compétences, contribuant ainsi à améliorer l'employabilité, la mobilité, l'apprentissage tout au long de la vie, l'inclusion sociale et l'estime de soi. Micro-crédits (MC) On entend par "micro-crédits" l'enregistrement des acquis d'apprentissage qu'un apprenant a obtenus à la suite d'un petit volume d'apprentissage. Ces résultats d'apprentissage auront été évalués sur la base de critères transparents et clairement définis. Les expériences d'apprentissage menant à des micro-crédits sont conçues pour fournir à l'apprenant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques qui répondent aux besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail. (Recommendation on a European approach to micro-credentials for lifelong learning and employability). Bien que les micro-crédits fassent l'objet d'une promotion rapide dans le monde entier, ils sont confrontés à des défis. Il est nécessaire de mettre en place une assurance qualité et des normes communes pour garantir leur comparabilité, leur reconnaissance et leur portabilité transfrontalières. Le cours encouragera le partage des connaissances entre les participants, qui pourront apporter des informations sur les politiques et les programmes nationaux liés à la RPL et aux MC, afin de les présenter et de les partager avec les autres participants. La méthodologie du cours comprendra des présentations, des exercices de groupe et d'autres méthodologies participatives.

Le cours comprendra les trois sessions suivantes : Session 1. Clarification conceptuelle de la RLP et du processus de RLP Cette session abordera les objectifs de la mise en œuvre d'un système de RLP, le processus, les défis et les facteurs clés de succès. Les participants seront invités à partager leur expérience. Session 2. Jeu de rôle/dialogue social pour la mise en place d'un système de RLP Au cours de cette session, les participants se diviseront en trois groupes pour un jeu de rôle. Les participants joueront le rôle des représentants des employeurs, des travailleurs ou du gouvernement d'un pays imaginaire. En partant du principe que chaque institution aura une opinion différente, des intérêts différents et des préoccupations différentes sur les raisons et la manière de mettre en place un système de reconnaissance des acquis de l'expérience, une série de questions sera abordée et les résultats seront présentés en séance plénière. - Pourquoi le pays devrait-il mettre en place un système de RLP ? - Comment encourager la participation des employeurs et des travailleurs à la RPL ? - Qui doit supporter le coût d'une évaluation des compétences des travailleurs ? - Certains travailleurs pourraient avoir besoin d'une mise à niveau de leurs compétences pour répondre aux normes, alors comment et qui fournira la formation ? Session 3. Micro-crédits (MC) Cette session examinera les raisons pour lesquelles les microcrédits sont encouragés, les défis rencontrés et les options politiques possibles. Les participants à la session se répartiront en groupes et aborderont les questions clés, ainsi que la meilleure façon de répondre aux problèmes typiques de la mise en place des MC dans la pratique. Certains participants sélectionnés seront invités à donner des informations sur la situation de leur pays dans le domaine des PM.

Objectifs d'apprentissage : Les participants seront en mesure de : • Comprendre l'importance d'utiliser des approches sectorielles du développement des compétences pour faire correspondre l'offre et la demande de compétences • Comprendre les différents dispositifs institutionnels tels que les conseils sectoriels de compétences utilisés pour faciliter la gouvernance sectorielle du développement des compétences • Comprendre les différents rôles et responsabilités qui existent dans les différentes approches de la gouvernance sectorielle • Comprendre les différents modèles de financement associés aux approches sectorielles du développement des compétences.

Les sessions aborderont la question des stratégies sectorielles de développement des compétences. Les approches sectorielles renforcent les bonnes pratiques en matière de développement des compétences en mettant l'accent sur les compétences nécessaires dans les différents secteurs économiques plutôt que d'adopter une approche générique du développement des compétences. L'OIT a développé et progressivement amélioré son approche STED, qui offre une approche sectorielle et pratique pour coordonner l'offre et la demande de compétences. Le cadre de diagnostic STED vise à aider les décideurs politiques à travailler avec le secteur privé et les associations d'employeurs et de travailleurs pour réfléchir stratégiquement aux futures demandes de compétences et aux réponses adéquates. À l'aide du cadre de diagnostic STED, la session présentera une introduction à l'évaluation des besoins en compétences au niveau sectoriel. Elle abordera également la question de la gouvernance et examinera la manière dont elle est appliquée sous différentes formes au niveau sectoriel dans différents pays. La session examinera en détail la création et le fonctionnement des conseils de compétences industriels ou sectoriels, en considérant en particulier les différents rôles et responsabilités qu'ils ont et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les sessions examineront également la question du financement au niveau sectoriel, non seulement des conseils de compétences industriels, mais aussi du développement des compétences de manière plus générale au niveau sectoriel.

  • Mme Olga Strietska-Ilina - OIT
  • M. Takaaki Kizu - OIT
  • Mme Bolormaa Tumurchudur-Klok - OIT
  • Mme Hae Kyeung Chun - OIT

  • M. Ashwani Aggrawal - OIT
  • Mme Bolormaa Tumurchudur-Klok - OIT
  • M. Stefano Merante - CIFOIT

Objectifs d’apprentissage : Les participants seront en mesure de : • Comprendre les étapes critiques, les questions, les objectifs, les bénéficiaires et les groupes cible relatifs à l’anticipation des besoins et à l’adéquation des compétences ; • Apprendre les principes de l’anticipation des besoins en compétences, les différents outils et méthodes : analyse quantitative et qualitative ; • Comprendre l’anticipation des besoins en compétences dans le cadre d’un système plus vaste d’informations et renseignements sur le marché du travail ; • Comprendre les différentes approches institutionnelles à l’anticipation des besoins et à l’adéquation des compétences ; • Analyser et transposer dans les politiques et planifier le développement de compétences ; • Réfléchir à la situation dans votre pays après avoir acquis de nouvelles connaissances.

Bref aperçu de la session L’objectif de ce cours optionnel de deux jours est d’aider les participants à comprendre l’importance de l’identification actuelle et future des besoins en compétences et des déséquilibres du marché du travail dans un cadre politique plus vaste et d’acquérir des connaissances pour savoir comment procéder. Les participants auront une bonne compréhension des moteurs de changement impactant la demande et l’offre de compétences et ils pourront comprendre pourquoi les déséquilibres se vérifient sur le marché du travail et quelles sont leurs conséquences (le Pourquoi ?). Le cours aidera à comprendre les étapes critiques, les questions, les objectifs, les bénéficiaires et les groupes cible relatifs à l’anticipation des besoins (le Quoi ? le Qui ?). Les participants apprendront les méthodes quantitatives et qualitatives, les instruments de l’OIT à utiliser pour l’anticipation des besoins et pour l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail (le Comment ?). L’identification des besoins en compétences sera affrontée dans le contexte des informations sur le marché du travail et les cadres institutionnels relatifs. Les participants seront encouragés à réfléchir à la situation dans leurs pays et à en discuter. Le cours couvrira : les questions conceptuelles concernant l’anticipation des besoins en compétences et faisant partie de stratégies nationales et/ou sectorielles ; les méthodes quantitatives et qualitatives pour l’anticipation des compétences au niveau national, sous-national et sectoriel ; l’emploi de données et d’informations sur le marché du travail pour l’anticipation des compétences et l’adéquation, ainsi que les approches institutionnelles favorisant l’anticipation et l’adaptation des compétences. Le cours se basera sur plusieurs méthodes : présentations, exemples, études de cas, outils de partage et travaux de groupe.

Veuillez noter que si vous choisissez le cours électif 1 le 3/10, vous devez également le choisir et continuer le 4/10.

  • M. Ashwani Aggrawal - OITM
  • M. Stefano Merante - CIFOIT