Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Néant

-15 : Big Bang

-13,7 : Origine de temps et de l'Univers

Planète

-4,6 : Création du système solaire

-10

Supernova

-12

L'histoire de la matière

Première étoile

Mort des étoiles

Galaxie spirale

Apparition de nouveaux atomes

Apparition des premiers éléments chimiques : Hydrogène et Hélium

Maintenant

-4 : Création de l'être humain

Emergence de la vie primitive

-14,9 : Extension et refroidissement de l'Univers et création des premiers atomes

La complexité croissante devait aboutir à l'apparition de la vie primitive. C'est l'apparition des dinosaures.

Au fur et à mesure, les étoiles s'enrichissent progressivement. Le cosmos est d'une incroyable diversité d'atomes. Ces derniers vont s'associer en molécules de plus en plus complexes.

Voici les galaxies spirales qui apparaissent ente -12 milliard et -10 milliard d'années.

  • Les atomes se réunissent pour former les premières molécules.

C'est une explosion cataclismique appelée SUPERNOVA. L'étoile va rendre son dernier souffle. Le phénomène est tellement violent qu'il engendre une grosse réaction de fusion nucléaire, ce sont elles qui seront à l'origine de la production d'éléments plus lourds de l'Univers. Cela arrive généralement à la fin de la vie d'une étoile. Les supernova sont parfois visibles en plein jour.Exemples : L' OR, le PLOMB, l'URANIUM ou l'ARGENT

Supernova, tout savoir sur ces explosions célestes

Après les supernova :

  • Les noyaux d'HELIUM sont d'abord crées. Pour les former, il faut que les protons et les neutrons s'unissent.
  • Les protons sont bien plus nombreux que les neutrons. Une bonne partie d'entre eux, ne trouve pas de partenaire et reste seule. Ils forment les futurs noyaux d'HYDROGENE. Cepndant, à cause des fautons, il est impossible de créer des atomes.

Quelques minutes après l'assemblage des protons et des neutrons apparaissent les premiers atomes.

Apparition des premiers atomes

Atome d'Hydrogène

Il faut attendre l'apparition des premières étoiles​, pour que la prochaine grande étape de la matière ne débute. Au cœur de ces astres étincelants, on retrouve de puissantes réactions de fusion thermo-nucléaire. Ce sont elles qui vont produire de nouveaux éléments. Durant la majeure partie de sa vie, la séquence principale d'une étoile fusionne son hydrogène en hélium.

Première étoile

  • C'est une théorie scientifique qui tente d'expliquer les premiers instants de l'Univers. Il s'agirait d'une grande libération d'énergie qui a permis de faire entrer l'univers dans une phase d'expansion rapide ce qui provoque l'assemblage de protons et neutrons. Théorie en partie vérifiée par certaines observations astronomiques.

Big Bang

  • Une fraction de seconde après le big bang, l'Univers est devenu un environement caotique très dense et très chaud. On y retrouve des particules élémentaires comme les consitutants fondamentaux de la matière appelés les quarks qui s'organisent par groupe de 3 pour faire les protons et les neutrons.

Extension et refroidissement de l'Univers

Le refroidissement et l'extension de l'Univers a permis que les fautons n'aient plus d'impacte destructeur sur la matière. Ces derniers ont perdu de leur énergie et ne peuvent plus détruire les tentatives de liens. Les noyaux d'hydrogène et d'hélium peuvent s'associer aux électrons qui les entourent.

C'est le nom donné à notre système planétaire, composé d'une étoile appelé le soleil et de l'ensemble des objets célestes qui tournent autour de lui. On inclu dans ce système les planètes, leur satélite, leur astéroide et leur comète.

Le système solaire

L'ordre des planètes

Le système solaire

Seules les tailles sont à l'échelle. Les distances sont trop grandes pour être représentées

5. Jupiter6. Saturne7. Uranus8. Neptune

1. Mercure2. Vénus3. Terre5. Mars

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

L'Univers est un brouillard extrêmement chaud et dense. Les conditions ne sont pas propices à l'apparition d'atomes. Pour cela, le noyau aurait besoin de fixer des électrons. Mais c'est impossible, puisque toute tentative de liaison est systématiquement brisée par des particules très énergétiques : les fautons.

  • Le soleil fusionne son hélium en oxygène et en carbonne

Après la fusion d'hydrogène en helium, la suite de l'étoile dépend de sa taille. Pour les étoiles les plus petites, l'histoire ne va pas aller plus loin. Une fois leur carburant épuisé, elles vont mourir laissant derrière elle un petit cadavre qu'on appelle une NAINE BLANCHE. Les étoiles plus grosses, vont continuer de fusionner.

La mort des étoiles

exemple :

  • Le Carbone : 6 protons, 6 neutrons
  • L'Oxygène : 8 protons, 20 neutrons
  • Le Silicium : 12 protons, 28 neutrons
  • Le Fer : 26 protons, 30 neutrons

La quantité de chaleur permet la fusion d'atomes existants, mais aussi de nouveaux atomes comme le carbone, puis l'oxygène, ensuite le silicium et pour finir le fer.

Les nouveaux atomes

Composition des atomes

La plus grosse étoile transforme l'hélium en oxygène et en carbonne. Une autre étoile massive transforme son carbone en sodium, en magnésium et en néon. Quand le coeur stélaire atteint 2 milliard° C, l'oxygène fusionne et donne naissance au phosphore et au silicium. Lorsqu'elle n'a plus d'oxygène, elle fusionne le silicium en fer.