Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Presseplieuse

Pliage

Guide pour utilisation des presses plieuses de l'ENSAM Bordeaux

MASSOT TeddyMESPLOU IbanPOQUILLON Oscar

Introduction

Cette formation a été réalisée par des élèves PGE de 2ème année.Elle a pour but d'assister les élèves dans l'utilisation d'une presse plieuse.La formation a été adaptée au cas de la presse plieuse disponible dans l'atelier de l'ENSAM Bordeaux.

Index

Introduction

Etapes

Interaction procédé-matériau

Types de pliage

Sécurité

Les outils

Bibliographie

Programmation presse

Etapes pour réaliser une pièce

Plan

1ère étape

Réaliser le plan final du produit

Brut

2ème étape

Déterminer les dimensions du brut utilisé

Paramétrage

3ème étape

Trouver les paramètres machine et l'outillage

Faisabilité

4ème étape

Vérifier la compatibilité du plan avec les contraintes outils

Réaliser

5éme étape

Configurer la plieuse pour réaliser la ièce

Plan

Plan final

Il faut d'abord réaliser le plan de la pièce finale voulue. L'ensemble des côtes doivent apparaitre pour la suite. Il faut donc calculer les longeurs et les angles.

Brut

Dimension du brut

Les dimensions du brut ne sont pas les mêmes que celles du produit final !On calcule les ΔL (perte au pli) de chaque pliure via une table.On somme l'ensemble des ΔL (algébrique, il peuvent être négatif) pour obtenir la taille totale du brut.

Paramétrage

Choix de l'outillage machine

Récupérer la longueur L à plier ainsi que l'épaisseur e de la plaque. On détermine le Vé à utiliser grâce a l'abaque de la machine : - on choisi la colonne de notre épaisseur. - on vérifie que la force totale (force linéique*L) est inférieure à celle de la machine.

Faisabilité

Vérification du plan

Une fois le Vé déterminé, on en déduit son bmin (ici en vert).On vérifie que, pour chaque pliage devant être réalisé, une distance minimale de bmin soit disponible sur le côté le plus long.

Bmin

Réaliser

Utilisation de la plieuse

Une fois toutes les étapes précedentes validées, on paramètre la plieuse pour réaliser notre pièce.On rentre le Vé et le poinçon utilisé, l'épaisseur et les dimensions de la pièce, puis le matériau.Enfin on programme l'opération voulue sur la pièce avant de suivre les instructions machine. Référez-vous à la partie programmation machine.

Interaction Procédé-Matériau

Lors du pliage du matériau, des contraintes physiques apparaissent. Du côté poinçon, le matériau est compressé, tandis que du côté vé, il est étiré. C’est à la fibre neutre que la déformation est nulle. La distance de la fibre neutre par rapport au bord intérieur a peut se calculer en fonction du rapport Ri/e comme ci- dessous :

a

Plieuse universelle

Les 2 types de pliages

Pliage en l'air

Pliage en frappe

Avantage : tout angle entre 180° et angle du véInconvénient : retour élastique (test nécessaire pour obtenir le bon angle)

Avantage : pas de retour élastiqueInconvénient : un seul angle possible par outilprécision du pliage déterminée par l'outil

Règle de sécurité

Afin de manipuler convenablement la presse plieuse, il est nécesssaire de respecter des consignes de sécurité.Les consignes générales de l'atelier: porter ses EPI (porter gants + chaussures), ne pas courir, ne pas porter de vêtements amples ou des bijoux, avoir les cheveux attachés.Les consignes propre à la machine: ne pas mettre sa main sous la presse, faire attention au retour de la pièce lors du pliage, respecter le périmètre de sécurité quand la machine est en marche.Lors du pliage, contrôler les mouvements pièces lorsdu pliage

En cas de problème, enfoncer le bouton d'arrêt d'urgence.

Les outils

Le matrice

Le poinçon

Le poinçon détermine le rayon intérieur.La matrice détermine l'angle minimale obtenable ainsi que le bmin et le V.Les deux outils doivent étre compatible afin d'assurer le pliage. Le poinçon doit avoir un rayon intérieur à celui du Vé : Ripoinçon < RiVé

La réhausse

La cale

Programmation presse

Création programme

Paramètre pièce outils

Définition étapes de pliage

Débuter le pliage

Création programme

Appuyer sur programme pour démarrer la création d'une gamme de pliage.Il faudra lui donner un numéro de programme qui sera utilisé pour démarrer la réalisation de la gamme.

Programmation

Rentrer dans l'ordre :

  1. Le numéro de programme
  2. Epaisseur du brut
3. Le matériau du brut 4. La réhausse utilisée 5. La cale utilisée 6. La matrice utilisée 7. Le poinçon utilisé

}

Utiliser la touche entrée + flèche pour sélectionner

Etapes de pliage

Rentrer dans l'ordre dans chaque colonne (chaque étape) :

  1. côte extérieur de la phase de la pièce
  2. angle du pli
  3. longueur du pli
  4. choix du type de pliage (0 = en l'air, 1 = en frappe)
  5. décallage de la pièce (en mm par rapport au centre de la presse)
Appuyer sur le bouton démarrer le programme

Pliage

Suivre les indications données par la machine.

Pliage

Suivre les indications données par la machine.

Bibliographie

https://www.metal-interface.fr/articles-news/t/presse-plieuse-generalites/pliage-methodes-de-pliage-retour-elastique-types-de-plieuses#:~:text=Il%20existe%20plusieurs%20m%C3%A9thodes%20de%20pliage%20:%20le,pliage%20en%20l%E2%80%99air%20et%20le%20pliage%20en%20frappe.https://www.machines-industrielles.fr/quelles-sont-les-differentes-techniques-de-pliage-des-toles/

https://www.design.ulaval.ca/files/design/guide-pratique-atelier-fabrication-metal.pdfhttps://www.inrs.fr/risques/utilisation-machines/prevention-risques-utilisation-machines.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=qyE7W-VXtTY&feature=youtu.be

principe procédé-matériau :

http://tspeed.free.fr/08_1/JJGpliage.pdf

Les différents types de pliage :

Se servir des abaques :

https://www.technologuepro.com/atelier-procedes-methodes-2/atelier-3-pliage.pdfhttp://metaluver.wifeo.com/documents/Pliage_tole_cours.pdfhttp://www.rocdacier.com/forum/threads/cours-et-application-sur-le-pliage.309/https://www.rocdacier.com/cours-pliage-toles/

Sécurité :