Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le commerce Triangulaire

Start

Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 - Doc 4

Doc 1 : Carte du commerce triangulaire

Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 - Doc 4

2

3

4

6

5

1

L'esclavage était pratiqué en Afrique depuis des siècles. Il est pratiqué depuis le VIIe siècle par les commerçants musulmans, mais cette pratique s'accélère fortement avec la traite Atlantique pratiquée par les Européens à partir du XVIe siècle.

Les navires négriers partaient d'Europe chargés de marchandises courantes en Europe (fusils, tissus, alcool...) qui étaient échangés contre des esclaves en Afrique. Navire négrier de Liverpool (R.-U.), W. Jackson, the National Museums Liverpool

A partir du XVIe siècle les Européens commencent à échanger des esclaves avec des tribus africaines. Les Européens accélèrent alors très fortement la pratique de l'esclavage. Les négriers européens attendent d'avoir suffisamment d'esclaves pour partir. Certains esclaves restent donc prisonnier plusieurs semaines avant le départ.

Les navires négrier étaient spécialisés dans le transport d'esclaves, les conditions de traversée de l'Atlantique étaient particulièrement difficiles. Plan de « stockage » (≈stowage) type d'un navire négrier anglaisEntrave d'esclave sur un navire. Musée de la Marine, Paris.

Sur le continent américain les esclaves étaient vendus a des planteurs (voir doc suivant) Un marché aux esclaves à Rio de Janeiro, au xixe siècle, par Jean-Baptiste Debret.

Les Européens achètent des produits des colonies (sucre, café, rhum…) pour les revendre en Europe.

Olaudah Equiano est né en 1745 au Nigeria. Il est capturé à 11 ans par une tribu rivale. Il est vendu à des négriers britanniques, entre au service d’un officier de marine britannique puis d’un négociant qui lui permet d’acheter sa liberté en 1766."Généralement, quand les adultes du voisinage étaient partis [...] les enfants se rassemblaient pour jouer, et, comme de coutume, un de nous grimpa sur un arbre pour voir si un assaillant ou un chasseur d'esclaves arrivait. [...] Un jour, deux hommes et une femme entrèrent dans nos murs et se saisirent de nous deux et nous entraînèrent avec eux dans le bois le plus proche. On me jeta bientôt dans l’entrepont ; la puanteur était si épouvantable, et il y avait tant de cris, que la nausée et l’abattement m’empêchèrent de manger quoi que ce fût [...]. À la fin, las de nos cris, les Blancs firent venir d’anciens esclaves pour nous rassurer. Ils nous dirent que nous étions ici pour travailler, que nous irions bientôt à terre et que nous pourrions voir d’autres gens de notre pays. [...] Après notre débarquement, on nous dirigea vers la cour d’un marchand où nous fûmes parqués comme des moutons, sans souci du sexe ni de l’âge. Nous étions là depuis quelques jours quand on procéda à notre vente. Au signal du roulement de tambour, les acheteurs, marchands ou planteurs, se précipitaient tous ensemble dans l’enclos où étaient massés les esclaves et choisissaient le lot qu’ils préféraient."Olaudah Equiano, Ma véridique histoire, 1789.

Doc 2. Olaudah Equiano, de l’Afrique aux Amériques​

Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 - Doc 4

Marchands, propriétaire de navires et parfois constructeurs.

Intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire.

Doc 3. Une plantation en Amérique au XVIIIe siècle

Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 - Doc 4

Gravure d’après l’Encyclopédie, 1751-1772, colorisée au XIXᵉ siècle.

Maison du maître en hauteur, qui domine la plantation

Le travail sur une plantation de canne à sucre, lithographie de William Clark, 1823.

Sucrerie : la canne à sucre est transformée en sucre raffiné et en rhum.

Pâturages

"Cases à nègres" où vivent les esclaves. Les conditions de vie étaient très difficiles.

Doc 4. La spécialisation des esclaves dans les colonies

Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 - Doc 4

Les esclaves vivaient en moyenne 7 ans sur la plantation et rarement au delà de 10 ans.