Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

dossier

artificielle

en formation

Intelligence

Adaptative learning

Analyse de données

Évaluation des compétences

Apprentissage des langues

Traduction

IA

Aide à la création de contenus

Mises en situations augmentées

Simulateurs conversationnels

IA

IA, c’est son petit nom. Depuis quelques années et surtout quelques applications comme ChatGPT, Midjourney, Vall-E… il est presque impossible de passer à côté ou du moins d'en entendre parler. Les utiliser en formation, bonne ou mauvaise idée ? Ici, nous ne trancherons pas mais dans ce dossier, nous vous apporterons un éclairage sur son utilisation en formation, ses avantages mais aussi ses risques. Enfin, dans quelques temps, vous retrouverez l'interview d'un expert sur le sujet.

introduction

Aide à la navigation

page précédente

accès à un podcast

pour savoir plus

retour au sommaire

page suivante

accès à un chapitre

Aide à la navigation

aller plus loin

avantages

témoignages

comment s'en saisir ?

contexte

et demain ?

DÉFINITIONS

freins, précautions

sommaire

Donner sa langue au Chat, exemples de prompt

L’IA générative, pour quoi faire ?

L’IA générative, késako ?

Qu’est-ce que l’IA ?

Les chapitres

DÉFINITIONS

Les chapitres

Selon la CNIL, « L’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères.Pour se familiariser avec ce domaine, il peut être utile de se référer au glossaire de l’IA publié par la CNIL.Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de ''reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité''.Cette définition pourrait être élargie en incluant les comportements dépassant les capacités humaines, puisque les ordinateurs actuels parviennent aujourd’hui à les surpasser dans certaines tâches (bien que la compétence de l’ordinateur s’arrête généralement à l’exécution de cette tâche). À titre d’exemple, le système d’IA AlphaGo, capable de battre le champion du jeu de go Lee Sedol, est très doué pour élaborer des stratégies à ce jeu, mais ses capacités s’arrêtent ici. Il sera incapable de jouer aux échecs ou d’effectuer d’autres tâches tant que celles-ci ne lui auront pas été inculquées.Tout système mettant en œuvre des mécanismes proches de celui d’un raisonnement humain pourrait ainsi être qualifié d’intelligence artificielle. »

Qu’est-ce que l’IA ?

DeeplearningDL

Qu’est-ce que l’IA ?

Les chapitres

Machine learningML

Intelligence artificielleIA/AI

Datascience

Les chapitres

« L’IA générative est une division spécialisée de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la création de nouveaux contenus ou données à partir d’entrées spécifiées. Elle utilise souvent des méthodes sophistiquées telles que l’apprentissage profond et les réseaux neuronaux. L’entraînement de ces modèles génératifs leur permet de produire un large éventail de sorties comme du texte, des images, de la musique, et même des vidéos. »

L’IA générative, késako ?

Les chapitres

Placer l’IA générative en demandant à l’expert.

L’IA générative, késako ?

Vidon, Studio Dpour la vidéo

Craiyon, Midjourney, Bing image creator, DALL-E pour les images

Aiva, Soundraw, pour la musique

Voicebox, VALL-E pour la synthèse vocale

Chat-GPT, YouChat pour le texte

Simulateurs conversationnels, mises en situation augmentées, aide à la création de contenus, traductions, apprentissage des langues, évaluation des compétences, analyse de données…L’IA générative permet de réaliser de nombreuses tâches.

Les chapitres

Quelques exemples d’outil d’IA générative :

L’IA générative, pour quoi faire ?

Les chapitres

Exemple de prompt

ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle. Développé par OpenAI, il est spécialisé dans le dialogue. Cette IA générative repose sur les technologies du traitement automatique des langues, des grands modèles de langage et des chatbots.

Donner sa langue au Chat, un exemple de prompt

Les chapitres

Donner sa langue au Chat, un exemple de prompt

Les chapitres

Donner sa langue au Chat, un exemple de prompt

Les chapitres

Donner sa langue au Chat, un exemple de prompt

Les chapitres

Donner sa langue au Chat, un exemple de prompt

Les chapitres

De quoi parle-t-on dans le contexte de la formation ?

Quelle utilisation des IA génératives en France ?

contexte

Les chapitres

Quelle utilisation des IA génératives en France ?

Dans le Podcast L’intégration de l’IA dans vos formations, Yannig Raffenel, Président de EdTech France et cofondateur et coprésident du Learning show, explique que l’IA en formation n’est pas nouvelle. Il précise que depuis 20 ans l’adaptive learning permet des formations individualisées et des chatbot (robots conversationnels). Pour lui, c’est dans l’IA générative que réside la nouveauté.

Les chapitres

Toujours selon Yannig Raffenel, la promesse faite au début des années 90 avec l’apparition de la FOAD (formation ouverte à distance), à savoir de se former à distance avec du contenu personnalisé adapté aux objectifs et capacités de chaque apprenant, serait enfin sur le point de se réaliser grâce au concours de l’IA. « La réponse mise en place pendant 30 ans se contentait de contenus à distance, sans personnalisation. Mais la nouvelle génération d’algorithmes, en place depuis trois ans, permet cette notion d’individualisation et va même plus loin, en générant des contenus, des parcours et s’adapte réellement au profil des apprenants. »

De quoi parle-t-on dans le contexte de la formation ?

Les chapitres

La chaîne YouTube de Julien Morice

Formation des formateurs

Savoir poser les bonnes questions et challenger les réponses

Intégrer, en tant que formateur, l’accès des apprenants « en autonomie » à l’IA

Usages pédagogiques de l’IA : Podcast de Yvan Demumieux

comment s'en saisir ?

Accéder à la chaîne Youtube

Les chapitres

Julien Morice, est responsable du service pédagogique de IMT-BS du campus d’Evry. Dans ses vidéos, l’expert en pédagogie digitale partage ses connaissances et son expérience sur différents médias.Julien Morice y accompagne les utilisateurs de l’IA dans la découverte des usages de l’IA dans un contexte pédagogique.À titre d’exemple, sa vidéo « Usages pédagogiques de l’IA » présente les différents outils pour générer des vidéos, de la musique, des images ou encore du texte, et l’utilisation que peut en faire un enseignant, un formateur ou encore un apprenant.

La chaîne Youtube de Julien Morice

Les chapitres

Yvan Demumieux est un ingénieur pédagogique spécialisé dans la création de méthodes et d'outils dans l'ingénierie techno & ludopédagogique.Dans ce podcast, il explique comment il est possible de s’aider de ChatGPT au cours des différentes étapes de création d’une formation.

Usages pédagogiques de l’IA : Podcast de Yvan Demumieux

Les chapitres

Comment l'arrivée massive de l'IA générative impacte-t-elle les pratiques des enseignants et des apprenants, et quels sont les enjeux liés à son utilisation dans le domaine de l'éducation ?

Intégrer, en tant que formateur, l’accès des apprenants « en autonomie » à l’IA

Les points clés avant de rédiger un prompt :

Plus le prompt est rédigé et complet, plus la réponse est qualifiée, quantitative

Vérifier, valider l'informartion et mettre sa propre patte, sa matière première

Travailler la première réponse en l'affinant car l'IA apprend d'elle-même

Livrables statistiques, actions à réaliser, citations, découpage en process avec étapes

Le formatune carto sous forme de mind map, post linkedin, article de X pages

Les chapitres

Exclure des mots, des termes

Mots-clés, termes techniques

Limites / cahier des chargespoints, séquences, étapes…

La tâche résumé ? liste ? article ?

La tonalité, le style de réponse attendue poétique, informelle

Exemples, corpus, analogies

Le public cible allophone, apprenant…

Le contexte

Savoir poser les bonnes questions à l’IA et challenger ses réponses

Le guide d'open IA destiné à aider les enseignants à utiliser ChatGPT

Les chapitres

« Projet Prompt U. Ce projet se donne pour objectif d’instaurer un cadre éthique et soutenable pour intégrer ChatGPT à l’enseignement académique. Il met en avant le triptyque suivant : bien utiliser l’IA — ce qui revient à apprendre à prompter —, bien valider en vérifiant les réponses obtenues et enfin bien évaluer — c’est-à-dire porter un regard critique et trouver des sources qui corroborent la réponse. Ses promoteurs estiment que le projet sera fonctionnel d’ici 2024. »

Rédiger des prompts devient une vraie compétence

Savoir poser les bonnes questions à l’IA et challenger ses réponses

Conseils pourles formateurs et les apprenants

Les chapitres

« Il est par ailleurs indiscutable que le rôle de l'intelligence artificielle dans l’e-learning va s’accentuer. Il faut donc que les différents acteurs intervenant dans la conception des formations comprennent l’apport des outils embarquant ces technologies et en tirent parti pour améliorer la qualité et la rapidité de leur travail. »

« Le rôle des formateurs évolue par ailleurs avec l'IA. Les formateurs doivent non seulement comprendre comment utiliser les outils d'IA, mais aussi comment intégrer ces outils dans leurs méthodes d'enseignement. La formation des formateurs à l'IA est donc un enjeu clé. »

Formation des formateurs

« L’accès à de nouvelles données sur les processus d’apprentissage et le gain de temps offre la possibilité aux enseignants de réinventer leurs pratiques. Comme l’utilisation d’outils numériques éducatifs, l’IA pousse à la transformation des espaces physiques, invite à la création de nouveaux espaces virtuels et permet de moduler les organisations des temps scolaires. »

Les chapitres

Permet de se démarquer sur le marché du travail

Économie de temps et d’argent

Développer l’engagement de l’apprenant

Facilite l’inclusion

Un parcours de formation hyper-individualisé

Un apprentissage autonome

Un atout interactif

Amélioration de la créativité pour le formateur

AVAntages

Un pair
Un exploratorium
Un co-designer de formation
Un débatteur opposant
Un moteur de formulation
Un support pour la collaboration
Un moteur d'étayage
Un tuteur personnel

Les chapitres

Les chapitres

« Pour le formateur « elle peut devenir un très bon allié s’il connaît bien son sujet », estime Gaëlle Féchant-Garnier, directrice de l’offre et de la pédagogie chez Unow.« L’IA peut donner des idées, aider à préparer des contenus, fournir une base de travail : Open AI est devenu un collègue de travail quotidien, c’est un bon junior ! abonde Laurent Reich, responsable des données et de l’analyse des ressources humaines chez L’Oréal. Elle peut aussi être utilisée pour faire du co-brainstorming, pour trouver des exercices pratiques : c’est un outil qui fait gagner du temps et augmente notre capacité, à condition de l’avoir bien testé avant . D’où l’importance de former ses équipes à bien l’utiliser. »

Amélioration de la créativité pour le formateur

Les chapitres

« L’accès à de nouvelles données sur les processus d’apprentissage et le gain de temps offre la possibilité aux enseignants de réinventer leurs pratiques. Comme l’utilisation d’outils numériques éducatifs, l’IA pousse à la transformation des espaces physiques, invite à la création de nouveaux espaces virtuels et permet de moduler les organisations des temps scolaires. »

Amélioration de la créativité pour le formateur

Les chapitres

Ce format plus interactif est un atout pour maintenir l’attention des étudiants : « La durée de concentration des élèves a fortement diminué. Aujourd’hui, il faut de l’interaction toutes les cinq minutes. Avec la génération TikTok, le temps de concentration est réduit », développe Serge Miranda, professeur à l’Université Côte d’Azur.

Un atout interactif

Les chapitres

Les chapitres

Enseigner aux apprenants à faire un bon usage de l’intelligence artificielle peut permettre d’en faire un assistant de l’enseignant. « ChatGPT peut revêtir du rôle de professeur particulier, d’assistant personnel », souligne Jean-François Caulier, maître de conférences en mathématiques à la Sorbonne. Serge Miranda, professeur à l’Université Côte d’Azur soutient que ChatGPT peut devenir un : « tuteur numérique individualisé et virtuel. »« Il existe un fossé générationnel qui peut poser problème dans la définition de concepts et leur compréhension par les étudiants. ChatGPT peut reformuler la définition de manière moins formelle, voire informelle », précise Jean-François Caulier.

Un apprentissage autonome

Les chapitres

dans l'évaluation

dans le processus d'apprentissage

dans la formation à distance

dans les feedbacks

quelques exemples

Un parcours de formation hyper-individualisé

Un parcours de formation hyper-individualisé

Les chapitres

Les chapitres

« L’intelligence artificielle intervient également dans la délivrance de la formation elle-même, ainsi que dans son évaluation. Les agents conversationnels peuvent intervenir tout au long d’un processus de formation, soit entre les sessions synchrones d’une même formation, soit pendant une session asynchrone, pour recueillir le ressenti et les attentes de l’apprenant. Ils utilisent alors ces données pour faire évoluer la formation en temps réel, en insistant sur certains points, en accélérant sur d’autres, en basculant sur une vidéo… L'IA sera de plus en plus mobilisée à mesure que la formation immersive en univers 3D se fera plus interactive, intègrera davantage de scénarios possibles, s’appuiera sur des corpus de données d’expérience plus importants et s’adaptera mieux au stimuli issus des apprenants. L’IA permettra enfin de mieux évaluer en temps réel les progrès de l’apprenant, d’aider à l’évaluation finale, puis de suivre dans la durée la mesure de l’intégration au geste de travail des compétences acquises. »

dans l'évaluation

Les chapitres

dans la formation à distance

« L’intégration de l’IA dans la formation professionnelle peut permettre de pallier les difficultés de la formation à distance (contenus pas suffisamment adaptés à la problématique de l’apprenant, méthodes pédagogiques peu dynamiques…). Grâce aux algorithmes, les contenus et les modalités d’apprentissage peuvent être ajustés en temps réel et selon les besoins de l’utilisateur. La progression de l’apprenant gagne donc en efficacité et son engagement est particulièrement élevé. »

Un parcours de formation hyper-individualisé

Un parcours de formation hyper-individualisé

« L’adaptive-learning permet de faire remonter un flot de données utiles avant une session en présentiel pour déterminer les points de blocage à venir. »

Utiliser l’IA peut impulser une dynamique stimulante et améliorer l’ancrage mémoriel. La gamification (introduction de la notion de jeu dans la formation, via des points à récolter par exemple) et le microlearning (séquences d’apprentissage très courtes et répétées) qu’elle propose participe à tout cela. L’IA s’adapte aussi au niveau de vigilance et de concentration de l’apprenant. Elle est aussi capable d’introduire l’analyse prédictive dans la formation professionnelle. Le système se base sur les informations historiques et l’analyse comportementale pour prédire les performances des apprenants et faire ressortir les points faibles du processus de formation.

Pour l’apprenant, l’IA fait office de « tuteur personnel » : « Il peut la questionner en lui demandant de réexpliquer de telle manière », indique Frédéric Oru, expert en IA et Machine Learning chez AI4Better

L’IA peut être envisagée comme un outil d’interaction plus personnalisée. Le format question-réponse y est bien plus facile à mettre en place que dans un grand groupe d’apprenants.

« L’IA se met au niveau de l’étudiant en clarifiant les différentes étapes et peut même présenter d’autres cas d’applications. Elle reprend ce que le professeur a dit trop rapidement durant le cours magistral et fournit d’autres applications jusqu’à la compréhension par l’étudiant. », estime Jean-François Caulier, maître de conférences en mathématiques de Sorbonne Université.

Les chapitres

dans le processus d'apprentissage

Un parcours de formation hyper-individualisé

« L’adaptive-learning permet de faire remonter un flot de données utiles avant une session en présentiel pour déterminer les points de blocage à venir. »

Utiliser l’IA peut impulser une dynamique stimulante et améliorer l’ancrage mémoriel. La gamification (introduction de la notion de jeu dans la formation, via des points à récolter par exemple) et le microlearning (séquences d’apprentissage très courtes et répétées) qu’elle propose participe à tout cela. L’IA s’adapte aussi au niveau de vigilance et de concentration de l’apprenant. Elle est aussi capable d’introduire l’analyse prédictive dans la formation professionnelle. Le système se base sur les informations historiques et l’analyse comportementale pour prédire les performances des apprenants et faire ressortir les points faibles du processus de formation.

Pour l’apprenant, l’IA fait office de « tuteur personnel » : « Il peut la questionner en lui demandant de réexpliquer de telle manière », indique Frédéric Oru, expert en IA et Machine Learning chez AI4Better

L’IA peut être envisagée comme un outil d’interaction plus personnalisée. Le format question-réponse y est bien plus facile à mettre en place que dans un grand groupe d’apprenants.

« L’IA se met au niveau de l’étudiant en clarifiant les différentes étapes et peut même présenter d’autres cas d’applications. Elle reprend ce que le professeur a dit trop rapidement durant le cours magistral et fournit d’autres applications jusqu’à la compréhension par l’étudiant. », estime Jean-François Caulier, maître de conférences en mathématiques de Sorbonne Université.

Les chapitres

dans le processus d'apprentissage

Un parcours de formation hyper-individualisé

Les chapitres

dans les feedbacks

« "L’apprenant a besoin de retours pour détecter ses erreurs, les comprendre et les corriger", rappelle Eric Anquetil, professeur à l’école d’ingénieurs INSA Rennes, mais on ne peut pas mettre un formateur derrière chaque personne. "C’est là que l’IA va pouvoir intervenir et jouer un rôle de supervision, avec des feedbacks correctifs (expliquant l’erreur) ou de guidage (comment résoudre le problème). Avoir des IA capables de détecter le raisonnement de l’apprenant, de lui indiquer s’il est sur la bonne voie et de le corriger dans l’immédiat, ça va être une vraie plus–value. On ira de facto, si on est capables de faire ça, d’aller vers de la personnalisation, en proposant du contenu différent à chaque apprenant, selon ses réussites et échecs. De l’Adaptive-Learning, en somme." En précisant, toutefois, qu’un " formateur en chair et en os " reste " le meilleur débloquant pour une personne dans l’impasse." »

Les chapitres

• Les systèmes de recommandations de contenu. C’est ce que propose Netflix, mais cette technologie est aussi applicable dans un cadre d’apprentissage. Smart Sparrow, Coursera, Edmentum, Area9 Lyceum  • La formation à la demande qui priorise la réponse aux questions des apprenants plutôt que de se concentrer sur le contenu au moyen d’un chatbot. Cognitivescale, EdCast ou Docebo.

quelques exemples

• La formation basée sur les compétences. Objectif : combler le manque de connaissances, faire gagner du temps et surtout de l’intérêt à l’apprenant. NovoEd ou Degreed  • Les tutoriels adaptatifs qui évoluent au fil des réponses de l’apprenant. Aleks, Knewton, DreamBox, Carnegie Learning ou Smart Sparrow

Un parcours de formation hyper-individualisé

Les chapitres

Tribune dans Le Point. Pour Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, former les enseignants à l'utilisation des IA génératives est un impératif social qui participe à l'égalité des chances entre tous les apprenants.

Amélioration de la reconnaissance vocale,outils de lecture humaine plus efficaces, solutions pour l’apprentissage des langues, avatar 3D signant en langue des signes, aide et assistance aux personnes dys : ces outils IA participent à une meilleure inclusion des personnes handicapées et avec des difficultés.

Facilite l’inclusion

Claire Doz est enseignante de lettres au lycée Paul Valéry à Paris. Toutes les semaines, elle organise les « lundis de l’IA » pour former ses étudiants. Elle indique :« Tous les élèves qui rencontrent des difficultés à écrire voient l’IA œuvrer en propulseur, en lanceur qui met tout le monde à égalité au départ. »

Les chapitres

« En remettant l’apprenant au centre de son propre apprentissage, la formation suivie permet de l’impliquer pleinement et donc de limiter au maximum son désengagement. L’adaptation du processus au profil de l’apprenant évite les décrochages précipités et favorise grandement sa motivation. Ce modèle permet également de remédier aux écarts de niveaux potentiellement existants lors d’une formation classique en présentiel. Chacun est libre d’apprendre à son rythme selon son niveau de départ et son potentiel. »

Développer l’engagement de l’apprenant

Les chapitres

Léna Leparoux, responsable pédagogie chez Unow, organisme de formation en ligne, dit : « Une fois libérés de ce qui pourrait être réalisé automatiquement par la machine, nous pourrions alors nous concentrer sur les parties de notre métier où l’humain a le plus de valeur ajoutée : cerner les bons besoins des apprenants, apporter des réponses à des cas très spécifiques, accompagner les participants dans la transposition des acquis dans leur quotidien professionnel… À nous de nous former pour exploiter tout le potentiel de ChatGPT ! »

Économie de temps et d’argent

Les chapitres

Les chapitres

« Nous formons également les étudiants à reconnaître les limites des outils d'IA générative et à identifier les domaines dans lesquels ils ne peuvent pas être utilisés. Le développement de cette compréhension nuancée des opportunités et des limites peut aider les étudiants à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail. En intégrant les outils d'IA générative dans leur apprentissage et leur développement professionnel, les étudiants peuvent acquérir une expérience précieuse en travaillant avec des technologies d'IA de pointe, se positionnant ainsi comme des professionnels innovants et avant-gardistes dans leur domaine. », Isabella Seeber, professeure associée en systèmes d'information à Grenoble Ecole de Management.

Permet de se démarquer sur le marché du travail

Précautions d’usage

Le sans effort peut nuire à l’apprentissage

Véracité des informations

Fracture numérique

Un modèle énergivore

Protection des données

Les chapitres

Freins, précautions

Les chapitres

À l’automne 2023, la Cnil publiera le résultat de ses travaux sur « la gestion des données dans le cadre du recours à l’intelligence artificielle »

Droits d’auteur des documents générés par l’IA générative

Protection des données

La protection des données personnelles revêt un enjeu fondamental dans le développement de l’IA. Face aux actualités concernant l’intelligence artificielle, notamment les IA génératives telles que ChatGPT ou Midjourney, la CNIL a publié un plan d’action en mai 2023. Elle propose donc une feuille de route pour un « déploiement de systèmes d’IA respectueux de la vie privée ».

Les chapitres

Dans un article de l’Université de Grenoble, il est indiqué que « La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles). L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée […].Concrètement, la consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement (en général il en faut plusieurs pour obtenir un résultat abouti) des réseaux de neurones artificiels les plus récents, dédiés au traitement naturel du langage, dépasse le million de kilowatts-heures dépensés au bout de plus d’un mois de calculs sur des machines équipées de quelque 10 000 processeurs, parmi les plus puissantes actuelles. »

« Le vrai danger, c’est la consommation d’énergie de cette technologie [ l’intelligence artificielle ]. Nous sommes engagés dans une vaste tendance à la dématérialisation, accélérée par l’intelligence artificielle. Mais on ne se rend pas compte qu’au rythme actuel, on va droit dans le mur. Pour jouer au jeu de stratégie originaire de Chine go, Deep-Mind, l’IA de Google, consomme près de 440 000 W par heure, soit l’équivalent d’un petit data center. Le cerveau humain, lui, ne consomme que 20 W/h… et il fait bien d’autres choses que jouer au go ! L’économie digitale, avec Internet, les réseaux, le stockage des données et les technologies Blockchain, représente déjà près de 20 % de la consommation électrique mondiale. Alors même que seulement 50 % de l’humanité a aujourd’hui accès à Internet. », Luc Julia, informaticien spécialisé de la reconnaissance vocale, co-inventeur de Siri.

Un modèle énergivore

Les chapitres

l'étude en anglais

Certains chercheurs et développeurs travaillent sur la réduction de l’empreinte carbone des modèles d’IA. Néanmoins, l’empreinte hydrique est très souvent négligée. Dans un article scientifique, Making AI Less "Thirsty" : Uncovering and Addressing the Secret Water Footprint of AI Models, des chercheurs de l'Université du Colorado Riverside et de l'Université du Texas à Arlington mettent en lumière la consommation d’eau importante associée à la formation et au déploiement de modèles d’IA dans les centres de données. En utilisant des sources de données publiques, ils estiment que « la formation du GPT-3 dans les centres de données américains ultramodernes de Microsoft peut consommer directement 700 000 litres d'eau douce propre ». Selon ces scientifiques, ces litres pourraient être utilisés pour produire 370 voitures BMW ou 320 Tesla électriques. Par ailleurs, ils indiquent que ChatGPT « boit » l'équivalent d'une bouteille d'eau de 500 ml pour une conversation de 20 à 50 questions et réponses. Sachant qu’un chatbot compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs, chacun d'entre eux participant à plusieurs conversations… la consommation peut donc devenir colossale.

Un modèle gourmand en eau

Les chapitres

« L'un des principaux enjeux de l'IA dans la formation est l'équité dans l'accès à l'éducation. Avec la digitalisation de l'éducation, il est crucial de s'assurer que tous les apprenants, quel que soit leur contexte socio-économique, aient un accès équitable à la formation. Cela comprend l'accès à l'internet de qualité, aux dispositifs technologiques et aux plateformes d'apprentissage en ligne. »« Il convient de veiller à ce que la fracture numérique déjà existante ne s'élargisse pas et que l'expérience d'apprentissage reste inclusive. » Isabella Seeber, professeure associée en systèmes d'information à Grenoble Ecole de Management.

fracture numériquE

Les chapitres

« Comme l'a souligné Philippe Meirieu récemment, l’IA générative peut être un moyen destructeur du désir d'apprendre, en offrant des réponses immédiates sans effort. Or, l'apprentissage nécessite justement un travail d'appropriation des contenus pour les assimiler et les réutiliser. Ainsi, l'IA générative pourrait potentiellement entraver ces mécanismes. Cependant, il est possible de l'utiliser comme un accélérateur des apprentissages. », Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en Ingénierie de dispositifs Blended Learning.

Le sans effort peut nuire à l’apprentissage

« Nos étudiants n’ont plus besoin de mémoriser. Sauf que s’ils ne mémorisent pas les concepts, ils ne peuvent plus les appliquer. Nous avons tous les outils pour ne pas mémoriser », déclare Bernard Quinio, enseignant-chercheur en systèmes d’information et directeur du service de formation continue en alternance à l’Université Paris Nanterre. « Nous devons pousser les étudiants à faire du raisonnement critique, à diffuser les connaissances acquises. »

Les chapitres

« L’IA comme ChatGPT n’a pas pour fonction de dire le vrai, de dire ce qui est, d’informer. Mais juste de prédire une suite de mots. L’aspect chatbot, le coté questions/réponses n’est qu’une mise en scène. »Désinformation : dans une tribune au Monde, plusieurs médias internationaux demandent un « cadre juridique » pour l’usage de l’intelligence artificielle. Ils craignent que ces applications d’IA générative « produisent des erreurs factuelles et des informations fictives, en plus de propager des préjugés ». Une identification des sources inexistante ou insuffisante ne permet pas d’identifier clairement la pertinence des informations.

Véracité des informations

Les chapitres

« Les nombreuses possibilités qu’offre l’IA pourraient ne pas être toutes favorables pour l’éducation. Il est nécessaire de faire attention à :

  • ne pas substituer les temps individuels aux temps collectifs ;
  • ne pas obéir aux ordres d’une IA, les décisions reviennent toujours à l’humain ;
  • ne pas tomber dans des logiques de surveillances ou de performances accrues ;
  • ne pas perdre les capacités d’agir des humains, mais au contraire renforcer le pouvoir d’agir ;
  • ne pas s’appuyer sur des logiques déterministes, chaque individu est unique ;
  • ne pas oublier les besoins d’accompagnement humains ;
  • ne pas réduire les savoirs aux seules compétences. »

Précautions d’usage

Les chapitres

Vers une IA responsable ?

Mettre en place une stratégie IA

Le guide éthique de l’AI en formation

Vers des formations conçues 100 % par l’IA ?

Et les formateurs dans tout ça ?

Amélioration de l’expérience utilisateur

et demain ?

Les chapitres

« L’IA générative laisse également entrevoir de nouvelles possibilités concernant l’expérience utilisateur. Les bots intelligents tels que ChatGPT ont la capacité de mener une conversation naturelle, se rapprochant d’une conversation humaine, avec les apprenants. Les retombées possibles sont extrêmement intéressantes et seront à n’en pas douter exploitées dans un futur proche au sein des départements L&D : recommandation de contenus ; “scan” du catalogue de formations pour formuler une réponse de grande précision à une question concrète de l’apprenant ; entraînement en “live” de l’apprenant avant un test ou une évaluation : il répond à une série de questions et le bot évalue ses réponses. »« L’IA va, sans doute, ouvrir le champ des possibles avec une multitude de données, renforcer les projets déjà en cours d’exploitation, et nous permettre de proposer d’autres approches, encore plus ambitieuses, dans la personnalisation des apprentissages. Mais son intégration devrait se faire par étapes, via l’introduction progressive de fonctionnalités, et en fonction des avancées technologiques. »Claire Bernagaud, Directrice générale, Ingenium DL.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Les chapitres

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) propose un guide éthique de l’IA en formation. Le guide aborde les questions de l’écologie, de l’interaction avec l’IA, de la santé mentale et de la culture, l’inclusion et la protection des langues minoritaires.

Le guide éthique de l’IA en formation

Les chapitres

« Pour l’instant les outils sont encore éclatés : texte, images, audio. Mais il y a des travaux autour d’un « Auto GPT » pour chainer tous ces outils et remplacer le chef d’orchestre par un processus automatisé : Il suffira de lui donner une commande très précise et il pourra générer une formation entière avec texte, sons, images. Ce n’est pas de la science-fiction, d’ici trois ou quatre ans on verra ce type d’offres 100% créées par IA », Frédéric Oru, expert en IA et Machine Learning chez AI4Better. L’expert précise que cela concernera les formations simples et non les formations complexes. On pourrait par exemple imaginer une formation pour un nouveau produit pour des commerciaux, ou sur des sujets génériques tels que l’ informatique, le réglementaire. « Cela donnera un résultat correct à bas coût. Donc il y aura un impact sur le métier, la concurrence sera réelle ».

Vers des formations conçues 100 % par l’IA ?

Les chapitres

« Non, l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle ne signifie pas la disparition du formateur ! Celui-ci doit faire évoluer son métier, être en capacité de capitaliser sur l’IA pour en renforcer les bénéfices et apporter ce que l’intelligence artificielle ne pourra jamais apporter : une présence et un soutien humains. »« Par contraste, un robot peut analyser et gérer de vastes volumes de données en un rien de temps, mais il lui manque du contexte, de l'empathie et une véritable compréhension. Dans un contexte de soutien scolaire, un professeur serait indéniablement mieux adapté pour un suivi et un soutien scolaire personnalisé, ainsi que pour une progression à long terme. En effet, le rôle de l'enseignant ne se limite pas à la transmission du savoir, mais s'étend également à l'écoute et à la compréhension des besoins individuels de l'élève, à la capacité d'adapter son enseignement aux spécificités de chaque élève et à la motivation de celui-ci. »« En conclusion, je dirai que les IA génératives qui nous sont actuellement proposées sont des outils puissants, sans pour autant être en capacité de générer et surtout de garantir une information juste, pertinente et adaptée au contexte. Le formateur bien vivant a donc encore de beaux jours devant lui ! » Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale.

Et les formateurs dans tout ça ?

Les chapitres

Pistes pour mettre en place une stratégie IA :

  • Initier des temps de discussion autour de ces IA ;
  • Co-construire une charte des usages de ces IA avec toute la communauté éducative (administratifs, enseignants, étudiants) ;
  • Faire le lien entre les IA génératives et les apprentissages visés pour expliquer les attentes et les modalités d’usage ;
  • Revoir les modalités d’évaluation ;
  • Intégrer les usages des IA dans la politique d’honnêteté et d’intégrité de l’institution ;
  • Accompagner tous les acteurs dans leurs usages des IA génératives, spécifiquement pour la rédaction de commandes (prompt).

Mettre en place une stratégie IA

Les chapitres

OpenAI, Microsoft et Google lancent le Frontier Model Forum. Ce groupe d’intérêt a pour ambition de développer la création d’une IA d’avant-garde et d’identifier les pratiques vertueuses.

Vers une IA responsable ?

Comment intégrer l’IA générative dans les cursus de formation? Retrouvez sur la page suivante l'interview d'une formatrice et d'un ingénieur.

Les chapitres

témoignages

Marie Le Guilly est formatrice à l’ENI et possède une formation d’ingénieur et de docteure en informatique avec une spécialisation en bases de données et intelligence artificielle.Crédit photo : Marie Le GuillyOlivier Piers est ingénieur des systèmes réseau et possède une large expérience comme directeur des systèmes d’information d’une multinationale qui travaille sur l’intelligence artificielle.Crédit photo : Olivier Piers

Les chapitres

Lire l'interview

Marie Le Guilly et Olivier Piers, respectivement formatrice et directeur pédagogique de l’ENI, école informatique, dévoilent la manière dont ils intègrent l’IA générative dans leurs cursus de formation.

témoignage

Les chapitres

Aller plus loin

Mooc L’Intelligence artificielle… avec intelligence Lexique de l’IA : 15 mots pour mieux comprendre l’intelligence artificielle. L'écosystème des outils d'IA générative ne s'arrête pas à ChatGPT. Rentrée 2023 : 7 outils IA incontournables pour enseigner Problèmes éthiques développés par le podcastRetrouvez notre veille : Innovations et EdTech en formation

Les chapitres

Les rencontres du FFFOD les 5 et 6 octobre 2023 ChatGPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences. Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation. Pour faire le point sur les IA génératives de texte, d’image, de son et de photos, le dossier Genially des rendez-vous des rencontres IA et formation.Portail de veille IA pour l'enseignement fait par l'UBSArticle des Echos du jour sur les coûts énergétiques cachés de l'IA générative.

aller plus loin

Les chapitres

texte

Conclusion

GREF Bretagne septembre 2023