Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Scéance 2 : L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

Conclusion :

Observation des stomates :

Observation de racines :

Observation de tiges :

Observation de feuilles :

Nous savons que les plantes absorbent des nutriments (de l'eau et des sels minéraux en grande partie) par les racines. Cependant, nous pouvons nous demander comment ces plantes transportent les nutriments au sein de leur organisme. Nous émettons alors l'hypothèse suivante : Peut-être que ce sont les vaisseaux présents dans la plante qui sont à l'origine du transport des nutriments dans l'organisme de celle-ci.

A l'aide de cette observation microscopique, nous pouvons remarquer que certaines zones sont colorées en vert tandis que d'autres sont colorées en rouge. Or nous savons que l'association du carmin aluné ainsi que du vert d'iode aboutit à une coloration différencielle des tissus et donc de reconnaître des vaisseaux conducteurs appelés xylème et phloème. Nous pouvons alors en conclure qu'il y a une présence de xylème etde phloème au sein de cette tige, et donc que celle-ci contient des vaisseaux.

Cette observation est une parenthèse dans le TP, elle nous permet seulement de nous exercer pour le TP du bac. Cependant, nous pouvons remarquer, à l'aide de cette expérience, que les stomates se situent sur la face inférieure de la feuille.

A l'aide de cette observation microscopique, nous pouvons remarquer que certaines zones sont colorées en vert tandis que d'autres sont colorées en rouge. Or nous savons que l'association du carmin aluné ainsi que du vert d'iode aboutit à une coloration différencielle des tissus et donc de reconnaître des vaisseaux conducteurs appelés xylème et phloème. Nous pouvons alors en conclure qu'il y a une présence de xylème etde phloème au sein de cette racine, et donc que celle-ci contient des vaisseaux.

Nous pouvons donc en conclure que chaque partie d'une plante ( racine, tige, feuille) possède des xylèmes et des phloèmes, et donc, des vaisseaux. Ces vaisseaux conducteurs relient donc ces différentes parties composant les plantes. Les vaisseaux font alors partis des tissus conducteur d'une plante.

A l'aide de cette observation microscopique et des colorations utilisées, nous pouvons remarquer qu'il y a une présence de xylème et de phloème dans cette feuille de chêne. Or, nous savons que le xylème et le phloème font parti des vaisseaux. Nous pouvons donc en conclure que les feuilles contiennent des vaisseaux.