Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L’âge des possibles

Sara Servetti 3V

1. vie de l’auteur2. titre du roman3. résumé de l’intrigue4. personnages5. thèmes abordés par le roman 6. style d’écriture 7. pistes pour l’ouverture

Plan du discourS

Marie Chartres est née à Loire-Atlantique le 23 décembre 1977, était bibliothécaire à la médiathèque de Châteaubriant avant de déménager à Bruxelles. Elle est aujourd’hui libraire mais s’adonne aussi à l’écriture depuis la fin des années 2000. Elle écrit des romans pour la jeunesse et des récits poétiques pour les adultes. Son premier roman : « Bleu de Rose » paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs dans la Collection Medium. Elle aime particulièrement inventer des personnages courageux qui apprennent la légèreté. Outre son travail d’écriture, Marie Chartres tient également un blog qui lui permet de poursuivre de nouvelles voies d’écriture.

1. Marie ChArtres

Le titre du roman "L’Âge des Possibles" veut indiquer la phase de la vie où tout est encore possible, où l’on peut faire l’expérience de tant de situations et rencontrer tant de personnes pour trouver son chemin dans la vie. Chacun des personnages passe par cette étape : Temple doit affronter ses peurs;"J’ai plongè mon visage entre mes mains. Je n’en revenais pas. Comment pouvait-elle me faire ça ? Les gens autour de moi commencaient a se lever apprit l’Annonce du chauffeur." - Saul et Rachel, les deux jeunes Amish, doivent faire face au Rumspringa, un rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte;"Le Rumspringa rejoindre le monde des empresses et si decide bouger remuer si sauver pour mieux revenir et s’integrer. Ne rien regretter." - Frederik, le plus jeune du groupe, cherche chaque jour ses possibilités sans trop d’attentes."C’est ta passion ? ai-je voulu savoir ? Oui, le skate et le rap. Les deux reunis, jamais l’un sans l’autre."J’ai choisi ce roman parce que le titre m’intriguait beaucoup et je pensais qu’il s’agissait d’un thème adapté à mon âge.

2. titre du roman

Ce roman raconte d’abord l’histoire de Temple, une adolescente qui vit avec ses parents à Streator dans l’Illinois et veut déménager à Chicago où vit sa sœur Ida. En même temps, le roman raconte les événements d’un jeune couple Saul et Rachel, qui appartiennent à la communauté amish, et sont impliqués dans un rite de passage appelé "Rumspringa", qui consiste à vivre sans règles lourdes prévues par le groupe religieux auquel ils appartiennent, pour connaître le monde moderne et le rejeter. Les trois garçons se rencontrent à Chicago et vivent ensemble dans l’appartement d’Ida. Ils y connaissent le monde frénétique et rencontrent Frederik, un garçon de 12 ans qui rejoint le groupe. Cette expérience va déclencher des bouleversements chez les adolescents et sera l’occasion de faire des réflexions sur leurs origines et sur le passage à l’âge adulte.

3. résumé de l’intrigue

- TEMPLE une jeune fille qui vit dans l’Illinois, à Streator, avec ses parents, propriétaires d’une épicerie Gilbert et Beckie, très connus dans la communauté où ils vivent, qui ont choisi le nom de la fille en mémoire de l’actrice Shirley Temple. Il décide d’aller chez sa sœur Ida, qui vit à Chicago. - SAUL et RACHEL, deux jeunes qui appartiennent à la communauté Amish de Cashton dans le Wisconsin, communauté religieuse qui vit en rejetant le monde moderne, qui doivent faire face au Rumspringa, un rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte, typique de leur groupe religieux, qui consiste à connaître le monde moderne extérieur, en vivant en dehors de sa propre communauté, pour décider consciemment de le refuser.- FREDERIK, un garçon de 12 ans, passionné de rap et de skateboard, rejoint le groupe. Il est très mature pour son âge et démontre une capacité particulière à analyser les autres.

4. personnages

- adolescence, l’âge du changement "Je suis au seuil d’une période d’émerveillement"- amitié - amour "Il m’a pris la main. Un frisson m’a transpercé le dos. Je ne savais pas si cela venait de sa peau ou de la ville." - relations familiales "J’ai pensé à mon père, à ma mère, à mes frères et sœurs et aussi à mes poules. Une nostalgie immédiate m’a écrasé le ventre profondément." - recherche de nouvelles expériences, de la liberté' "Mais ce qui était beau avec les cheveux en liberté". J’avais les mains qui tremblaient".- construire son propre avenir

5. thèmes abordés par le roman

Tout ce qui se passe dans le roman est raconté à la première personne par les trois jeunes personnages principaux, les protagonistes Temple, Saul et Rachel, qui décrivent le monde selon leur propre point de vue. En lisant, vous pouvez choisir un personnage préféré avec lequel vous vous identifiez.C’est un genre de roman pensé et écrit pour les garçons, dans lequel l’auteur écrit comme un adolescent, avec un langage jeune et contemporain dans lequel les protagonistes sont aussi des garçons du même âge que les lecteurs, qui sont confrontés à des situations de vie dans lesquelles les jeunes peuvent s’identifier."Nous sommes arrivés à Chicago en milieu de matinée. En descendant du bus, je n'ai pas réussi à fixer mon regard sur quelque chose de précis, mes yeux s'envolaient partout: ver l'asphalte, le ciel gris et les toits des buildings"

6. style d’écriture

- Non et moi - Delphine De Vigan 2016 - Les Frères Amish - Marie Kuhlmann 2020 - Un ami spécial - Lidia Parodi-Marina Vallacco Éditeur Hoepli - Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry 1943

7. PIstes pour l'ouverture