Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

SUNITA NARAN

Interactive Image

BOARDS BOOK SERIES

Interactive Image

TRAIN

Interactive Image

DESMOND TUTU

Interactive Image

CRAIG HODGES

Interactive Image

CLC MALL MAP

Interactive Image

Transcript

* Si ce sont les masters qui t'intéressent clique ici !

Infos complémentaires

L’IADE est un·e infirmier·e diplômé·e d’état qui se spécialise et acquiert de nouvelles compétences dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la prise en charge de la douleur et des soins d’urgence.

Accès à la formation d’IBODE possible dès l’obtention du DE infirmier Depuis 2022, la sélection d’entrée en formation comprend un dossier d'admissibilité et un entretien oral d'admission.

24 mois, dont 33 semaines de théorie et 47 semaines de pratique. Elle permet l’obtention d’un grade master et du DE d’Infirmier au Bloc Opératoire.

Les infirmier·e puériculteur·rice dispensent des soins infirmiers adaptés à l’enfant, le nourrisson jusqu’à l’adolescent.

La formation dure de 12 à 15 mois dans des Ecole de Puériculture agréées par les Préfets de Région. Elle comprend 1 500 heures d'enseignements réparties en temps d'enseignements théoriques (800 heures) et en temps d'enseignements pratiques (700 heures)

La formation d'INFIRMIER·E PUÉRICULTEUR·RICE se réalise en 12 à 15 mois , de ce fait celui-ci n'est pas considéré comme un Master.

Infirmier ou infirmière en pratique avancée est un nouveau métier né en 2018 suite à la loi de la modernisation du système de santé.Chargé d’améliorer l’accès aux soins, la qualité du parcours de santé et de réduire la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées, l’infirmier en pratique avancée suit, avec leur accord, des patients qui lui ont été confiés par un médecin.

Un IPA sera un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes.

La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

Le Master Santé publique permet aux étudiant de se professionnaliser dans une discipline permettant d’améliorer l’état de santé d’une population et faisant appel à de nombreuses sciences : épidémiologie, démographie, sociologie, économie de la santé… Le Master mention Santé Publique propose de nombreux parcours extrêmement variés :

  • Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE)
  • Méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (METEORES)
  • Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement
  • Analyse et management des organisations de santé
  • Éthique en santé
  • Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé
  • Épidémiologie, recherche clinique, évaluation
  • (...)

Pour accéder au Master Santé Publique, il faut être titulaire d’une licence Sciences pour la santé. Le choix du parcours en licence jouera sensiblement sur les candidatures.

En fonction du parcours choisi, le Master Santé publique permet d'accéder à différents types de métiers en fonction des parcours choisi (cf élements interactifs 1) Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE). Les étudiants titulaires de ce diplôme pourront briguer les fonctions d’expert en recherche clinique, en pharmaco-épidémiologie et épidémiologie, chargé d’études, ingénieur dans des structures académiques, hospitalières, agences de sécurité sanitaire, structures privées (organisme de recherche contractuelle) ...Méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (METEORES). Ce diplôme donne accès aux métiers d’ingénieur et de chargés d’études référent méthodologique dans les agences nationales (Anses) en entreprise ou en bureau d’études.Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement. Ce parcours permet d’avoir accès aux métiers de Chargé de mission, Chargé de projets, Coordinateurs, Responsables de services, Cadres au sein d’associations du champ éducatif et de l’éducation populaire ou du champ social et de la santé mais aussi au sein des services territoriaux des collectivités locales ou de l’Etat.Analyse et management des organisations de santé. Il offre des opportunités d’emploi dans la gestion administrative, managériale et financière en établissements ou services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux...Éthique en santé. Le titulaire d'un master Santé publique parcours Éthique en santé pourra être chargé de concevoir une démarche de réflexion éthique en situation institutionnelle (santé, social, éducatif) et de soutenir la mise en œuvre des démarches de décision des professionnels de santé. Il sera également en mesure de participer aux comités d’éthique et de protection des personnes. Ce diplôme permet aussi de devenir formateur dans le domaine de l’éthique en santé.Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé. Ce diplôme donne accès aux métiers d’encadrement et d’expertise dans le domaine des systèmes d’information dans différents secteurs (Service d’Information Hospitalière, Départements d’Information Médicale, Services de santé des collectivités territoriales (ARS), Hôpitaux et cliniques, Laboratoires de génie biomédical ou autres Sociétés de Services et Conseils en Informatique...).Épidémiologie, recherche clinique, évaluation. Ce diplôme a pour finalité de former des chercheurs capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche (si l’étudiant obtient un doctorat).

Le master en science de l’éducation (formation) fait partie des masters accessibles après IDE. Le master en science de l’éducation est un master qui donne accès à un niveau bac + 5. Il se prépare donc en deux ans.

Le programme du master, divisé en quatre semestre aborde les UE Unités d’Enseignement suivantes :

  • Cultures en éducation et formation
  • Formation à la recherche
  • Écriture scientifique
  • Anglais
  • Projet tutoré
  • Méthodologie de la recherche
  • Cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l’insertion
  • Environnements et acteurs
  • Politiques, territoires et cultures

Parmi les différents masters accessibles après IDE, le master Science de l’éducation est un des masters qui offre une insertion professionnelle la plus rapide. Le master Science de l’éducation offre différents débouchés tels que :

  • Métiers de la recherche, de l’enseignement et de la formation
  • Pilotage et planification de structures éducatives dans tous les secteurs
  • Responsable de projet formation numérique
  • Ingénieur pédagogique
  • Métiers de la petite enfance
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
  • Métiers du conseil pédagogique
  • Responsable Éducation des collectivités locales et des collectivités territoriales
  • Fonction publique de l’Etat et fonction publique territoriale
  • Métiers de la médiation et métiers de l’insertion
  • Doctorat (ingénieurs chercheurs pédagogiques)

Le master en droit sanitaire et social, a pour but de former des juristes capables de maitriser les fondamentaux du droit de la santé et de la protection sociale.

Les sujets abordés au sein de ce master sont les suivants :

  • Le juridique,
  • L’éthique,
  • Le management,
  • La maîtrise des dépenses de santé,
  • La promotion de la politique publique de prévention,
  • La reconnaissance des droits des malades,
  • L’exigence de qualité des soins, le statut et le régime des produits de santé,

Il y a des débouchés dans le droit (juriste, avocat), dans le management (directeur d’EHPAD…), dans la qualité et la gestion des risques, dans le conseil, la formation et l’audit…

Les établissements pour réaliser ce master dans la région AURA sont : * Ecole de droit , Université Clermont Auvergne * Faculté de droit , Université Jean Moulin Lyon-3 * Institut d'études du travail de Lyon , Université Lumière Lyon-2 * Institut de droit et d'économie des affaires , Université Jean Moulin Lyon-3

Si tu souhaites plus de renseignements , nous t'invitions à jeter un oeil au guide réalisé par la FNESI juste ici !

Si tu as d'autres question , poses-les nous via notre lien Instagram ainsi que celui de la FNESI !

Accesibilité

La formation est acessible directement après le Diplôme d'État Infirmier. Il est nécessaire de passer des épreuves de sélection : Deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité : elles durent 1h30 chacune et sont chacune notées sur 20.

Dans l'AURA ?

Au sein de la région Auvergne rhône-Alpes est proposé la formation par : * Ecole centrale de Lyon * Faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université Jean Monnet Saint-Etienne * Service des études interdisciplinaires en santé, Université Claude Bernard - Lyon 1

Fonctions

L’infirmier de bloc opératoire - IBODE est un profesionelle de santé qui exerce en bloc opératoire et les secteurs associés.Il travaille en étroite collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat) présents également en salle d’opération.

Les accès

  • 2 ans d'expérience profesionelle en tant que IDE
  • Constitution d'un dossier
  • Réussir les épreuves d'admissions (écrites)

ll y a une épreuve écrite, évaluant les connaissances professionnelles et une épreuve orale, consistant à déterminer la capacité du·de la candidat·e à gérer une situation professionnelle concrète.