Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cycle 4. SVT Test 29. Santé : La défense de l'organisme

Sandra Rivière

Created on June 22, 2023

Questions-réponses

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

By ProfSVT71

START

27 questions

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

Collège Cycle 4 Test 29 de connaissances La défense de l'organisme

EMPEZAR

Question 27
Question 25
Question 26
Question 24
Question 22
Question 23
Question 21
Question 19
Question 20

Sommaire

Question 17
Question 18
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 11
Question 12
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1

Réponse

Les cellules impliquées dans la défense sont des cellules sanguines. Quelles sont les cellules du sang ?

QUESTION 1

sommaire

Le sang est un liquide riche en cellules spécialisées :  Les globules rouges ou hématies sont les cellules les plus nombreuses du sang.  Les globules blancs ou leucocytes sont les moins nombreuses.  Les plaquettes sont celles qui ont la proportion intermédiaire.

Quel est le rôle des globules rouges ?

Réponse

QUESTION 2

sommaire

Lymphocyte2.jpg par NicolasGrandjean via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.5,2.0,1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lymphocyte2.jpg

Les globules rouges sont aussi appelées "hématies". Ce sont des cellules de petite taille et plutôt plates. En effet, un globule rouge élimine son noyau avant d'entrer en fonction. Cela lui permet de se déformer et de se faufiler dans tous les petits vaisseaux. Ce globule rouge apparaît donc vide et creux au microscope. Il est chargé du transport du dioxygène et du dioxyde de carbone.

Quel est le rôle des plaquettes ?

Réponse

QUESTION 3

sommaire

Lymphocyte2.jpg par NicolasGrandjean via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.5,2.0,1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lymphocyte2.jpg

Les plaquettes sont toutes petites et apparaissent comme des petites tâches anguleuse et colorée en rose par le technicien de laboratoire.

Réponse

Quel est le rôle des globules blancs ?

QUESTION 4

sommaire

Lymphocyte2.jpg par NicolasGrandjean via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.5,2.0,1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lymphocyte2.jpg

Sur l'image ci-dessous, on observe un globule blanc coloré en rose. Les globules blancs appelés aussi "leucocytes" sont spécialisés dans la défense de l’organisme contre les micro-organismes. Il existe deux types de leucocytes : les phagocytes et les lymphocytes. Les lymphocytes sont des soldats spécialisés dans la lutte contre des micro-organismes pathogènes bien spécifiques alors que les phagocytes ne sont pas du tout spécialisés et attaquent tout ce qui entre dans notre organisme

QUESTION 5

Comment définir "système immunitaire" ?

Réponse

sommaire

Système immunitaire : ensemble des organes et des cellules (leucocytes) qui participent à la protection de l’organisme.

Réponse

Où sont localisées les cellules de défense dans l’organisme ?

QUESTION 6

sommaire

Bordas 1999

Les leucocytes (globules blancs) sont fabriqués dans la moelle osseuse rouge. Ils sont ensuite maturés soit dans la moelle soit dans le thymus. Une fois matures, ils se déplacent et se stockent dans les ganglions. Certains leucocytes circulent entre les cellules dans un liquide appelé « lymphe », d'autres circulent dans le sang.

Réponse

Suite à une blessure, on observe une réaction inflammatoire. Quels sont les 4 signes de la réaction inflammatoire ?

QUESTION 7

sommaire

Lors d’une blessure, les cellules de la peau libèrent des substances chimiques qui dilatent les capillaires sanguins. Du plasma (composante liquide du sang) s’échappe de ces derniers et la blessure gonfle, rougit et chauffe. Les nerfs sont irrités : c’est la douleur.

Réponse

Comment définir "la phagocytose" ?

QUESTION 8

sommaire

Vidéo d'un phagocyte cherchant à attraper une bactérie dans une goutte de sang observée au microscope électronique

Phagocyte en jaune en train de phagocyter des bactéries de l'anthrax en orange.

Neutrophil with anthrax copy.jpg, par Volker Brinkmann via wikimedia commons, Creative Commons Attribution 2.5 Generic, https://en.wikipedia.org/wiki/File:Neutrophil_with_anthrax_copy.jpg

Phagocytose : du grec phagein=manger et cytos=cellule. C’est le mécanisme par lequel certaines cellules du système immunitaire, les phagocytes, englobent et digèrent des éléments étrangers.

Réponse

Quelles sont les étapes de la phagocytose ?

QUESTION 9

sommaire

La phagocytose comporte trois étapes : - adhésion et absorption de l'élément étranger (bactérie, virus, débris cellulaires...) - digestion - rejet des débris

Réponse

Que se passe-t-il lors de la première étape de la phagocytose ?

QUESTION 10

sommaire

Lors de la première étape de la phagocytose il y a : - Adhésion (fixation) de la bactérie ou du virus sur la membrane du phagocyte - Passage à l’intérieur du phagocyte. On parle d’endocytose.

Réponse

Que se passe-t-il lors de la deuxième étape de la phagocytose ?

QUESTION 11

sommaire

Lors de la deuxième étape de la phagocytose, il y a digestion de l'élément entré par endocytose. En effet, des vésicules digestives contenant des molécules capables de digérer l'élément étranger et appelées « enzymes », viennent s'accoler à celui-ci et libèrent leur contenu.

Réponse

Que se passe-t-il lors de la troisième étape de la phagocytose ?

QUESTION 12

sommaire

Lors de la troisième étape de la phagocytose, il y a rejet à l’extérieur de la cellule des débris (pus). On parle d’exocytose.

1 -endocytose 2 - digestion 3- exocytose

Les 3 étapes de la phagocytose d'un virus (en violet)

Phagocytosis.svg, par Mango Slices via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phagocytosis.svg?uselang=fr

Réponse

Pourquoi l'action des phagocytes est-elle qualifiée de "rapide et non spécifique" ?

QUESTION 13

sommaire

Bordas 2008

Vous pouvez comparer les phagocyte au personnage de ghostbuster : Bouffe-tout. ce gentil fantôme vert mange tout ce qu'il trouve dans se poser de questions ^^.

Vidéo explicative

Lors de la réaction inflammatoire, les leucocytes sortent rapidement des vaisseaux et se transforment en phagocytes pour phagocyter (absorber) les microbes. C'est une réaction dite "non spécifique" car les phagocytes ne portent pas attention à la nature des microbes. Ils agissent au plus vite en les détruisant. Les débris forment le « pus ».

Réponse

Quelle est la différence entre "contamination" et "infection" ?

QUESTION 14

sommaire

La contamination correspond au passage des micro-organismes à travers les barrières naturelles du corps. On parle d'infection quand les microbes se multiplient et perturbent le fonctionnement de l’organisme.

Comment définir "un anticorps" ?

Réponse

QUESTION 15

sommaire

Un anticorps est une molécule de nature protéique en forme de Y. Elle permet de détecter et neutraliser les antigènes des agents pathogènes de manière spécifique.

Réponse

Comment définir un "antigène" ?

QUESTION 16

sommaire

Un antigène est une grosse molécule naturelle ou synthétique qui est reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme. Elle peut déclencher une réaction immunitaire. Elle peut être libre comme les toxines, ou en surface d'un micro-organisme.

Réponse

Comment définir un complexe antigène-anticorps ?

QUESTION 17

sommaire

Bordas 2008

Vous pouvez imaginer les anticorps comme des missiles immobilisants à tête chercheuse ! Tout comme un missile, ils circulent en direction d'une cible. Cette cible est spécifique. Ils ont 2 sites de fixations compatibles avec un antigène précis : s'ils ne rencontrent pas le bon antigène, ils ne sont pas efficace. Ainsi tout comme un missile à tête chercheuse, ils cherchent le bon antigène. Plusieurs anticorps peuvent se fixer sur une même cellule étrangère et un anticorps peut se fixer sur 2 cellules en même temps. Les anticorps immobilisent les cellules porteuses d'antigènes: elles ne peuvent plus ni se déplacer ni se multiplier. Il suffit donc d'attendre que les phagocytes (les bouffe-tout) viennent nettoyer le champ de bataille^^.

Un complexe antigène-anticorps (ou complexe immun) résulte de la combinaison d'un antigène avec un anticorps dirigé spécifiquement contre cet antigène. Après cette réaction, le complexe est ingéré par des phagocytes.

Réponse

Par quelles cellules immunitaires, les anticorps sont-ils produits ?

QUESTION 18

sommaire

Plasmocyte-4.jpg par Guy Waterval via Wikimedia commons, CC0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plasmocyte-4.jpg?uselang=fr

Lymphocytes B producteurs d'anticorps (appelés aussi plasmocytes)

Ce sont les lymphocytes B qui sont à l'origine des anticorps.

Réponse

Dans quel cas un Lymphocyte B se met-il à produire des anticorps ?

QUESTION 19

sommaire

Bordas 1999

Nous produisons et maturons des lymphocytes B au niveau de la moelle osseuse. Quand l'anticorps membranaire d'un lymphocyte B naïf (n'ayant jamais rencontré d'antigène) fixe un antigène, ce lymphocyte s'active. Il se divise de nombreuses fois pour former 2 groupes de lymphocytes B spécialisés contre l'antigène détecté : - des lymphocytes "mémoires" qui seront stockés dans les ganglions pour une éventuelle future contamination - des lymphocytes producteurs d'anticorps appelés plasmocytes.

Réponse

Que signifie "être séropositif" ?

QUESTION 20

sommaire

Bordas 2008

Ainsi, si une personne présente des symptômes pouvant être attribués à 2 virus différents, le médecin va demander une "sérologie", c'est à dire une recherche d'anticorps. La personne peut, par exemple, être séropositive pour le coronavirus responsable de la Covid-19 et séronégative pour le virus de la grippe.

On dit d'une personne qu'elle est séropositive pour un micro-organisme quand on a trouvé dans son sang, des anticorps dirigés contre ce micro-organisme. Elle est dite séronégative si on ne trouve pas d'anticorps.

Réponse

Quelles cellules de défense interviennent quand les micro-organismes se dissimulent dans des cellules du corps ?

QUESTION 21

sommaire

Lymphocyte T observé au microscope electronique

SEM Lymphocyte.jpg, domaine publique, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SEM_Lymphocyte.jpg

Dans le cas où les micro-organismes se dissimulent dans les cellules du corps, les anticorps (et donc les lymphocytes B) sont inefficaces. Ce sont des cellules spécialisées dans "le combat au corps à corps" qui interviennent : les lymphocytes T. Ces lymphocytes reconnaissent également les cellules étrangères (comme celles issues d'une greffe) et les cellules cancéreuses.

Réponse

Comment un lymphocyte T reconnaît-il une cellule infectée par un micro-organisme ?

QUESTION 22

sommaire

La cellule infectée exprime sur sa membrane, de petits fragments du micro-organisme. Cela permet aux lymphocytes T de les repérer.

Réponse

Que se passe-t-il quand un lymphocyte T identifie une cellule infectée ?

QUESTION 23

sommaire

Bordas 1999

Nous produisons des lymphocytes T au niveau de la moelle osseuse. Ils finissent leur maturation dans le thymus. Quand un lymphocyte T identifie un fragment de micro-organisme à la surface d'une cellule infectée, il va s'activer et entrer en division cellulaire. Deux populations de lymphocytes T spécialisés contre l'antigène repéré vont de séparer : - des lymphocytes T "mémoires" qui seront stockés dans les ganglions pour une éventuelle future contamination (en violet sur l'image) - des lymphocytes T devenus tueurs qui vont éliminer les cellules infectées (en orange sur l'image).

Réponse

Comment le lymphocyte tueur agit-il sur les cellules infectées ?

QUESTION 24

sommaire

Bordas 2008

Certains lymphocytes T sont appelés lymphocytes T tueurs car ils se collent à la cellule étrangère ou contaminée et lui injectent une toxine qui la fait éclater. On parle de "Baiser de la mort".

Réponse

Quelle cellule intervient pour éliminer les complexes antigène-anticorps suite à l'action des lymphocytes B et les débris cellulaires issus de l'activité des lymphocytes T ?

QUESTION 25

sommaire

Les phagocytes interviennent en fin de réaction défensive pour absorber et digérer les complexes antigène-anticorps issus de l'activité des lymphocytes B ainsi que les débris cellulaires issus de l'activité des lymphocytes T. Vive bouffe-tout ! Il est à lui seul notre première ligne de défense et le nettoyeur du champ de bataille ! ^^

Réponse

Pourquoi qualifie-t-on l'action des lymphocytes de réaction "lente et spécifique" ?

QUESTION 26

sommaire

Vidéo explicative

L'action de lymphocyte est dite lente car elle se met en place en quelques jours, le temps que les lymphocytes correspondants à l'antigène soient sélectionnés, activés et multipliés. Elle est dite spécifique car seuls les lymphocytes compatibles avec l'antigène sont activés.

Réponse

Pour voir si tu as tout compris, complète le schéma bilan suivant à l’aide du vocabulaire suivant : 1- (Réaction non spécifique) : bactérie (2 fois), virus, phagocytose, phagocyte (2 fois), digestion de la bactérie, antigènes ; 2- (Réactions spécifiques) : lymphocytes, antigène, Lymphocyte B, Lymphocyte T, Lymphocyte T tueur, production de Lymphocyte T tueurs, anticorps, production d'anticorps, cellule infectée par un virus, réaction antigène-anticorps, neutralisation des micro-organismes, destruction par contact de la cellule infectée

QUESTION 27

sommaire

The End !!