Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

Transcript

Parcours Street-Art

Depuis 2015, dans le cadre de son focus musical, Les Escales mettent en oeuvre la réalisation de fresques dans l’espace public sur des façades d’immeubles, propriétés de Silene - bailleur social. Cela s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation de l’habitat urbain en relation avec les habitants et de la place de l’art dans la cité.Des artistes de street-art du monde entier sont invité(e)s afin d’imaginer et créer cette oeuvre géante.Découvrez ces 9 oeuvres et leurs créateurs/créatrices au travers de ce parcours street-art.

des quatre coins du monde, avec une identité propre à leur culture

Le parcours street-art

Les oeuvres

INTI

Inti, originaire de Valparaiso (Chili), est un artiste de street art qui utilise le rouleau et la bombe aérosol pour réaliser ses œuvres. Son pseudonyme est une référence à l’ancienne divinité Inca du soleil, de l’Amérique préhispanique.Il exporte ses immenses fresques un peu partout dans le monde, puisqu’elles sont visibles au Chili, en Colombie, aux Etats-Unis, en France, en Belgique, au Liban, en Pologne, en Allemagne, en Norvège et en Suède.Les œuvres de l'artiste sont influencées par le muralisme sud-américain et notamment la « Brigada Ramona Parra », mouvement artistique chilien en lutte contre la dictature de Pinochet. À travers ses œuvres Inti élabore une critique de la société en mettant en scène le Kusillo, un personnage du carnaval bolivien ainsi que divers éléments relatifs à la culture indigène andi.

Facebook

Retourner sur la carte

"EXODUS 2"

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

2015

Les oeuvres

La Robot de la Madeira

De son vrai nom Simon, La Robot de Madera (le robot de bois) est un graffeur Chilien. Il doit son pseudonyme au personnage d’un livre qu’il lisait lorsqu’il était adolescent, et qui pour lui signifie « créer l’impossible ». Simon a étudié la peinture à l'Escuela de Bellas Artes à Valparaiso et se spécialise à la représentation du corps humain. Il réalise ses premières œuvres à partir de collages et de pochoirs en 2005 avant de se lancer dans la peinture murale 2 ans plus tard. Les thèmes abordés par La Robot de Madera sont généralement liés aux fêtes traditionnelles hispaniques (carnavals, masques, danses, etc), au muralisme mexicain et à l’importance de l’éducation pour le développement de l’Homme et de sa liberté.

Retourner sur la carte

Valparaiso, Chili

2015

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

"OFRENDA"

Les oeuvres

Charquipunk

De son vrai nom Sebastian, Charquipunk est un graffeur originaire de Concon, dans la région de Valparaiso au Chili. Son pseudonyme provient de l’assemblage du mot « charqui », désignant un type de viande séchée et salée en Amérique du Sud, et du mot « punk », évoquant la rébellion contre le système.Si la représentation d’oiseaux est un thème récurrent dans l’œuvre de Charquipunk, c’est tout simplement qu’il est passionné d’ornithologie et a notamment passé de nombreuses années à les étudier. Le colibri reste l’oiseau le plus représenté dans ses peintures car selon Charquipunk : « Il est si petit mais il bouge si vite, et pour cela il a besoin d'un très grand cœur. Donc d'une autre manière, vous pouvez dire que c'est une créature très gentille ». Et lorsqu’il peint hors de son pays, il ne représente pas n’importe quel colibri, mais celui de Juan Fernandez. Une espèce vivant qu’en Amérique du Sud, et donc, pour Charquipunk, un moyen d’évoquer son pays.

Retourner sur la carte

Les oeuvres

2015

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

"JUNGLE"

NARDSTAR*

NARDSTAR* est une jeune artiste de Street Art basée à Cape Town qui a commencé à travailler le graffiti il y a une dizaine d’année. Depuis, elle travaille aussi bien sur des murs XXL, sur des toiles, dans les galeries d’art et tous supports pouvant susciter son intérêt ! Ses œuvres très colorées et souvent à dominante de bleus sculptent de nombreux murs de Cape Town et de Johannesburg. Elle a également travaillé sur plusieurs projets de graffes à New York et dans le Connecticut aux États-Unis.

Instagram

Retourner sur la carte

Les oeuvres

2016

Les Escales #25 - Focus Cape Town

"FYNBOS"

ELLEN RUTT

Ellen Rutt est une artiste plasticienne de Detroit (Etats-Unis) qui combine des techniques graphiques pour créer des œuvres qui mixent pop art et art cinétique. C’est une artiste multidisciplinaire qui s’est d’abord forgée un nom dans la scène underground en faisant des collages numériques avec des dessins faits à la main. Outre le fait que son travail est bien représenté dans les galeries d’art, Ellen travaille aussi sur des peintures murales dans la ville de New York, qui associent souvent des éléments abstraits inspirés par Keith Haring et Helen Frankenthaler.

Instagram

Retourner sur la carte

Les oeuvres

2017

Les Escales #26 - Focus Détroit

"SERENDIPITY"

ADNATE

Adnate est un portraitiste de street-art né à Melbourne (Australie) qui utilise la bombe aérosol et l'acrylique pour créer des visages d'aborigènes, ainsi que des figures importantes du mouvement hip-hop. Il réalise de gigantesques peintures murales dans les plus grandes villes australiennes et du monde, telles que New-York, Berlin, Toulouse, et bien d’autres. Les visages qu’il peint, comme un maître du XXIe siècle, sont fortement inspirés par le clair-obscur des peintres de la Renaissance tel que Caravage. Adnate est particulièrement engagé pour la reconnaissance des aborigènes dans la société australienne et propose de leur redonner la place qu'ils méritent à travers sa peinture. Il s’efforce de capturer les histoires et les émotions de chaque sujet qu’il peint et encourage le public à les ressentir par leur propre expérience.

Instagram

Site web

Retourner sur la carte

Les oeuvres

2018

Les Escales #27 - Focus Melbourne

"UNREVAL"

APOLO TORRES

Peintre et muraliste né le 2 mai 1986 à São Paulo, Brésil. Diplômé en design industriel à l'Université Mackenzie, à São Paulo, et en peinture à la School of Visual Arts, à New York. Son travail est un dialogue entre la peinture classique, le street art et l'art contemporain. Avec des expositions personnelles au Brésil, en Italie et aux États-Unis, et des participations à des festivals et expositions collectives à travers le monde, Apolo apparaît comme un grand représentant du muralisme contemporain brésilien.

Instagram

Site web

Retourner sur la carte

Les oeuvres

São Paulo, Brésil

2019

Les Escales #28 - Focus São Paulo

"SOUVENIRS"

JADE RIVERA

JADE rivera est un street-artist péruvien. Il est reconnu pour ses peintures murales de grand format et pour ses miniatures que l’on peut retrouver tout autour du monde. Parallèlement à son travail d’artiste urbain, Jade passe une grande partie de son temps en studio à explorer des techniques plus traditionnelles comme l’huile ou l’aquarelle. Son travail s’inspire de thèmes en lien avec la nature, l’enfance, l’imagination, le sens de la vie et la réalisation de ses rêves. Losqu’on lui demande ce qu’il pense de sa peinture, Jade répond : « mes peintures me rappellent qu’à chaque seconde nous mourons, nous fanons ». Jade Rivera a grandi dans le district de Chorrillos, à Lima. Artiste autodidacte, depuis 1997, il travaille aujourd’hui comme graphiste ce qui lui permet de rester dans un processus de création constant.

Instagram

Site web

Retourner sur la carte

Les oeuvres

Barranco, Pérou

Facebook

2022

Les Escales #30 - Globe-Trotter#1

"CONTEMPLÀCION"

MARIA LIISA x UUKI.KIVI

Maria-Liisa Leonidov est une artiste Estonienne. Principalement connue pour ses illustrations lumineuses et joyeuses et pour son travail de tatoueuse au studio Bad Pen Pal de Tallinn, ses peintures murales sont présentes un peu partout dans son pays. Son travail est largement inspiré par l’environnement, la nature, la faune, la flore ainsi que la culture nipponne et mangas.Sa collaboratrice, aussi originaire de Talinn en Estonie, Uuk.kivi (alias Ulrike Brett Uukkivi) se consacre au tatouage et à l’art graphique. Ses œuvres construites comme des allégories empreintes parfois au divin ou à la mythologie sont associées à des éléments architecturaux. Uuk.kivi a réalisé des peintures murales à Tartu, Tallinn et Pärispea (Estonie).

Retourner sur la carte

Les oeuvres

Tallinn, Estonie

InstagramMaria Liisa

InstagramUuk.kivi

2023

Les Escales #31 - Globe-Trotter#2

"IN-BETWEEN"

Retourner sur la carte

En partenariat avec Silène, retrouvez le parcours street-art

Les oeuvres

SOUVENIRS (2019)

FYNBOS (2016)

EXODUS 2 (2015)

OFRENDA (2015)

SERENDIPITY (2017)

UNRAVEL (2018)

JUNGLE (2015)

IN-BETWEEN (2023)

CONTEMPLÀCION (2022)

Retourner sur la carte

En partenariat avec Silène, retrouvez le parcours street-art

Les oeuvres

EXODUS 2

C’est le graffeur INTI. qui a peint la fresque géante qui orne le pignon de Callao. « Exodus 2 » figure un jeune garçon migrant d’Afrique vers l’Europe. INTI a peint ce même personnage sur un mur de Rabat au Maroc en mai 2015.Lieu et horaires de passage au festival Les Escales 2023

Timelapse

Les oeuvres

Technique : bombe aérosol et peinture Localisation : rue de la vieille église

2015

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

INTI

https://youtu.be/j7hEUWJmgdY

Cette fresque de La Robot de Madera (Le Robot de Bois) a été réalisée en même temps que “Exodus 2”. les deux projets se juxtaposent et se répondent.“Ofrenda” fait partie d’une série qui montre des portraits d’étudiants tombés lors de manifestations en faveur de l’éducation au Chili. Grâce à ses oeuvres, le sacrifice ne sera jamais en vain ou oublié.

Les oeuvres

Technique : bombe aérosolLocalisation : avenue de la vieille ville

OFRENDA

2015

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

LA ROBOT DE MADERA

JUNGLE

Charquipunk vient compléter le travail d’INTI. et de La Robot de Madera sur le transformateur électrique qui se situe en face des deux grandes fresques réalisées par les deux graffeurs chiliens. Charquipunk, également originaire de Valparaiso au Chili, nous laisse ici une luxuriante jungle sud-américaine.

Les oeuvres

Technique : bombe aérosol Localisation : avenue de la vieille ville

2015

Les Escales #24 - Focus Valparaiso

CHARQUIPUNK

FYNBOS

Nardstar* fleurit la résidence Les CaraïbesFresque panoramique, triptyque, sur les murs de la résidence Les Caraïbes représentant des fynbos, fleurs locales du Cap. Originaire de Cape Town, elle aime « voyager pour transmettre des ondes positives » en provenance de sa ville natale, dont elle est très fière. Petit souvenir d’Afrique du Sud pour St Nazaire qu’elle trouvait (un peu) trop grise.

Les oeuvres

Taille : 60m2Technique : bombe aérosol Localisation : 32 rue Henri Gauthier

2016

Les Escales #25 - Focus Cape Town

NARDSTAR*

SERENDIPITY

Une œuvre haute en couleur nommée « Serendipity », heureux hasard, qui illustre le festival Les Escales.Le festival, dans un premier temps, a proposé à Ellen Ruut de concevoir l’affiche du festival. Pour la fresque, un croquis réalisé en une semaine par le biais de collages proposé dont plusieurs versions ont été soumises». « Cette fresque c’est sa représentation du festival Les Escales », inspirée par le mouvement cubiste, « différentes formes et couleurs qui s’imbriquent les unes aux autres, dans un même espace et qui dansent ensemble le temps d’un week-end. L’artiste s’inspire également de quelques détails de l’environnement des villes qu’elle visite, cela peut être le design d’un balcon ou les tracés sur la route ».

Timelapse

Les oeuvres

Taille : 108m2Technique : peinture et bombeLocalisation : 10 rue Henri Gauthier

2017

Les Escales #26 - Focus Valparaiso

ELLEN RUUT

https://www.youtube.com/watch?v=GHQHZAxeT2M

UNREVAL

Militant de la culture aborigène de son pays, Adnate dessine des portraits hyperréalistes et émouvants de ces hommes, femmes et enfants, pour leur redonner la place qu’ils méritent dans la société australienne. « Depuis la nuit des temps, les gens ont raconté des histoires en faisant des marques et des dessins sur les murs. Ils permettent de savoir qu’ils ont vécu ici. » Il souhaite maintenant à son tour aider les cultures anciennes à survivre à travers son art.

Les oeuvres

Taille : 150m2Technique : peinture acrylique et bombes aérosolLocalisation : rue des frères Pereire (face au Théâtre)

2018

Les Escales #27 - Focus Melbourne

ADNATE

SOUVENIRS

Apolo Torres s’est inspiré d’une photo d’un ami représentant une scène de la vie quotidienne. L’élément commun c’est la conversion, l’échange, le dialogue ici entre une mère et sa fille, un couple ou des musiciens improvisant. La fresque invite aussi le spectateur à faire partie de la scène.Apolo aime peindre des sujets simples réalistes de la vie de tous les jours. Moments anodins mais précieux. Evoquer le dialogue, c’important pour ce brésilien dans une période où beaucoup de pays (son pays) se referment sur eux.« La musique est une langue universelle et l’art le plus puissant pour permettre l’intégration », à l’image de cette anecdote. L’artiste et des enfants ou habitants de la résidence sur laquelle il graffait des ont échangé, conversé, partagé des instants de vie et des crêpes sans se comprendre.

Les oeuvres

Taille : 64m2Technique : peinture acrylique et pinceaux (6jours)Localisation : 35 Bd de la Libération

2019

Les Escales #28 - Focus São Paulo

APOLO TORRES

CONTEMPLÀCION

Jade Rivera met de son histoire, de son parcours personnel dans ses oeuvres. La maison, par exemple, fait appel à la mémoire, à l’éducation, la famille, tout ce qui fait ce que nous sommes en tant qu’être humain.L’horloge s’est arrêtée sur 8h, heure matinale à laquelle il débute son travail le matin, c’est aussi un horaire qui rythme bon nombre de nos rendez-vous quotidiens.Dans son œuvre « Contemplación », on y retrouve ces symboles qui jalonnent beaucoup de ses créations artistiques : La maison, la clef, l’oiseau, l’eau, la petite fille, l’horloge.Cette œuvre visuelle poétique s’offre donc à la lecture personnelle de tout un chacun, aux interprétations que nous confère notre vécu, au sens que nous lui donnons en la contemplant.L’œuvre de Jade Rivera pose des questions pour lesquelles l’artiste nous donne des clefs, telles des notes de musiques qui composent un morceau. A chacun d’écrire sa chanson.

Timelapse

Les oeuvres

Taille : 150 m2Technique : peinture (pinceaux)Localisation : 83 Boulevard Maupertuis

2022

Les Escales #30 - Globe-Trotter#1

JADE RIVERA

https://www.dropbox.com/s/h0173ss04fd4qwi/Jade%20TL%20crop.mp4?dl=0 Jade TL crop.mp4Shared with...Dropbox

IN-BETWEEN

Maria-Liisa a choisi le thème du monde marin en totale cohérence avec l’emplacement du pignon de l’immeuble retenu. La façade, légèrement masquée, est en effet située entre la place du Commando, sa plage et l’entrée du Port – île du Petit Maroc et prend en compte l’architecture de la reconstruction de l’immeuble pour le choix des couleurs. L’œuvre rassemble le monde marin à la flore terrestre, reflet de son village natal d’Estonie qui fait écho à la ville de Saint-Nazaire.

Les oeuvres

Technique : peinture acrylique et bombes aérosolLocalisation : 13 avenue du Commando

2023

Les Escales #31 - Globe-Trotter#2

MARIA-LIISA x UUKI.KIVI

A l'année prochaine pour ...

la 10ème fresque du projet street-art

la 32ème édition du festival

les 100 ans de Silène

Rendez-vous les28-29-30 juillet 2023