Installation agricole
Anne-Paule BEIS
Created on June 13, 2023
More creations to inspire you
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
Transcript
PETR Ariège
Résilience agro-écologique et sociale
GALs LEADERL’Associació per al Desenvolupament Rural Integral de la Zona Nord-Oriental de Catalunya (ADRINOC) Pôle d'équilibre territorial et rural de l'Ariège (PETR Ariège)
Territoires
Echanges de bonnes pratiques, d'outils, de méthodologies, coopération entre territoires.Créer un réseau structuré d'acteurs engagés . Documenter et disséminer des initiatives inspirantes.
La coopération
Le territoire est attractif pour l’installation agricole avec un taux de remplacement exceptionnel de 120% . Néanmoins, les acteurs d'aide à l'installation jouent un rôle réceptif et non pas pro-actif dans cette dynamique. Le territoire n’a pas la maîtrise des types de productions qui s’installent et certaines productions qui sont largement déficitaires (en demi-gros comme en circuits courts) et ne permettent pas d’atteindre l’autonomie alimentaire visée.
2Reprise agricole
De nombreux outils et acteurs qui travaillent ensemble, des expériences innovantes à reproduire pour renforcer l’accompagnement des candidats à l’installation Un lien fort à faire avec le travail sur le foncier et la structuration des filièresDes actions à conduire pour susciter des vocations Des outils à inventer pour accompagner des nouveaux types d’installation
Notre vision
Il est nécessaire de susciter des vocations en modifiant l'image de l'agriculture locale
Viabiliser et faire connaitre le projet et l’expérience d’Embarou, multiplier les espaces tests sur d’autres productions Favoriser un travail en cohérence des différents acteurs à la croisée des problématiques de l’installation et de la transmissionMieux comprendre le profil et les besoins des candidats à l’installation Accompagner les nombreux candidats à la transmission à la préparation de leur projet de transmission en particulier dans les CC où moins fort attrait pour l’installation
Notre mission
En 2013, "40% des terres libérées par le départ d'un agriculteur partaient à l'agrandissement". Or, le renouvellement des générations se heurte à une inadéquation entre les exploitations à céder et les aspirations des nouveaux porteurs de projets en agriculture. L’installation passe désormais par des chemins de traverse.
L'installation, un enjeu décisif
Fonctionpépinière
Fonction animation-coordination
Fonctioncouveuse
Fonctionaccompagnement
Critères fonctionnelsLe lieu test désigne un lieu physique, support temporaire ou permanent à des tests d’activité.
Lesfonctions
Ont moins de 40 ans
79%
Lieux tests temporaires
300
Ont un diplôme non agricole
88%
Lieux tests permanents
67
Entité fonctionnelleCoordonnée, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires au test d’activité.
ESPACE TEST AGRICOLE
Sensibilisation et recherche de synergiesavec différents acteurs locaux pour tisser une nouvelle histoire en rapport avec le paysage agraire et le besoin de nouvelles agricultures.
Création d'un groupe de travail transfrontalierstable, interdisciplinaire et intégrateur autour de la transmission agricole
Cartographie des acteurs d'aide à l'installationApproche nécessaire pour partager les connaissances
Il s'agit de concevoir une stratégie d'aide à l'installation avec une vision intégrative en reliant les activités en cessation avec les activités en reprise. Dans un contexte de crise climatique, les modèles d'agriculture durable sont ceux qui sont perçus comme résilients et garants de la nécessaire souveraineté alimentaire. Il est proposé de dresser la carte des facteurs impliqués dans la reprise agraire pour identifier les services existants et ceux qui manquent, afin qu'ils puissent répondre au défi due le reprise agricole à différentes échelles territoriales.
3 actions conjointes
Développer des couveuses d’entreprises en incluant une spécificité agricoleou accompagner des couveuses existantes
Définir un parcours d’aide à l’installation sur le PETR Ariège simple et compréhensibleEquiper la Chambre d’Agriculture d’outils d’accompagnement au test d’activité
Cartographier et monographier les acteurs, actions et dispositifs d’aide à l’installation sur le territoire, identifier les complémentarités, les collaborations en fonction des différents profils
Le PETR Ariège n'a pas ce jour défini d'actions concrètes en faveur de l'installation d'une nouvelle génération d'agriculteurs portant un modèle résilient et durable d'agro-écologie.Nénmoins un partenariat fort s'est tissé avec l'espace test-agricole d'Embarou et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège pour soutenir ce nouveau modèle d'accompagnement et expérimenter de nouveaux outils.
5 actions locales
Construire un nouveau récit pour notre agriculture en lien avec le changement climatique et les paysages) : améliorer l’image de l’agriculture, la nouvelle agriculture c’est une femme de moins de 40 ans qui s’installe en bio pour faire de la transformation… mais c’est aussi…Dans ce sens, mettre en place des formations sur « les productions de demain » (oliviers, amandiers,…)Changer l’imaginaire sur l’agriculture ariégeoise auprès des autres territoires français et européens. L’agriculture ariégeoise ce n’est pas que les vaches et les céréales. Aller chercher des agriculteurs dans les autres bassins de production (ex : maraîchage à Nantes). Changer cette image aussi auprès des structures de formation qui sont aujourd’hui très territorialisées en France. Sensibiliser les organismes de formation et d’éducation agricole sur l’image agricole de l’Ariège (formations qui incluent les besoins identifiés sur le territoire) / Créer un attractivité de notre territoire en communiquant sur les productions déficitaires l’Ariège.
Mieux faire connaître et mieux partager les nouvelles trajectoires d’installationl’évolution de l’agriculture locale à l’œuvre : il existe une réelle transition en cours avec une cohabitation de plusieurs formes d’agriculture. Il convient d’accompagner cette mixité dans un nouveau modèle d’économie agricole locale. Mettre en lien cette nouvelle diversification agricole avec l’accélération de la relocalisation de l’alimentation (ex : maraîchage, arboriculture). On est face à une grande diversité de modèles agricoles qui cohabitent mais ne sont font pas encore système au niveau local : circuits courts, coopératives…
Terres de lienFermes d'avenirSolidarités paysansChambre AgricultureEspace test agricoleRENATAMSA
ADEARCIVAM BIOLycées agricoles CFPPA Observatoire régional de l'agriculture
LocauxIdentifier ceux quíls conviendraient d'inviter à une réunion de travail ou un atelier de co-développement
Nos partenaires
Les GALs de Catalogne se sont réunis autour d'un projet commun de coopération en faveur de la reprise-transmission agricole. Ce document est la synthèse de leurs échanges.
Projet de coopération de reprise-transmission agricole en Catalogne
+ info
Infographie reprenant les grandes tendances des pofils d'installation agricole et leurs modalités d'accompagnement.
Réalisé par ADRINOC et Espai TRES
Infographie parcours d'accompagnement
+ info
PARTENAIRES CATALANS
ressources
Le Gouvernenment régional catalan a réalisé un plan d'actions stratégiques de reprise-transmission agricole pour la période 2023-2027
Plan d'actions 2023-2027
Stratégie de reprise-transmission agricole
+ info
Sébastien BlazyAnne-Paule BéïsChargés de projet au PETR Ariège
Pascale BourgeoisElodie MongeResponables Agrosite Embarou - CC Pays de Mirepoix
Nicolas TripogneyChargé du développement territorial à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
L'équipe
anne-paule.beis@petrariege.fr
Contact