COURS - MALADIES VECTORIELLES
emma.chaillou
Created on May 29, 2023
More creations to inspire you
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
SPANISH: PARTES DE LA CASA WITH REVIEW
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
Transcript
Agents pathogènes et maladies vectorielles
Home
TEST
Traitements et moyens de prévention
Mode de transmission du pathogène
La maladie de Lyme
Répartition de la maladie
(syndrome de l'immunodéficience acquise)
Home
TEST
Traitements et moyens de prévention
Mode de transmission du pathogène
Le SIDA
Répartition de la maladie
(ou Malaria)
Home
TEST
Traitements et moyens de prévention
Mode de transmission du pathogène
Le paludisme
Répartition de la maladie
Home
TEST
Traitements et moyens de prévention
Mode de transmission du pathogène
La toxoplasmose
Répartition de la maladie
GAME OVER
Essaie encore !
GAME OVER
Essaie encore !
GAME OVER
Essaie encore !
GAME OVER
Essaie encore !
A la recherche de nouveaux indices :
BRAVO !
Indice pour le CODE : 1 _ _ _
A la recherche de nouveaux indices :
BRAVO !
Indice pour le CODE : _ 9 _ _
A la recherche de nouveaux indices :
BRAVO !
Indice pour le CODE : _ _ 9 _
A la recherche de nouveaux indices :
BRAVO !
Indice pour le CODE : _ _ _ 8
Back
La distribution géographique de la maladie de Lyme dans le monde correspond à celle de son vecteur, une tique du genre Ixodes. C’est une maladie rencontrée dans l’hémisphère Nord et qui sévit à l’état endémique dans les régions humides et boisées des pays tempérés d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2006), environ 85 000 cas sont répertoriés chaque année en Europe, mais ce chiffre sous-estime largement la réalité car dans la pratique tous les cas ne sont pas diagnostiqués.Les pays d’Europe centrale, en particulier la Slovénie et l’Autriche, sont les plus touchés.Le même rapport fait état de 15 000 à 20 000 cas annuels aux États-Unis où la maladie est endémique dans quinze États et reconnu comme forme chronique à cause des diverses épidémies.En France, la maladie de Lyme n’est pas une maladie à déclaration obligatoire. Il est donc également difficile de connaître sa fréquence réelle. On estime toutefois qu’elle touche, chaque année, entre 5 000 et 10 000 personnes. Les habitants des régions Alsace, Lorraine, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes sont les plus exposés.
Répartition de la Maladie de Lyme
Back
L’infection par le VIH (virus de l'immunodficience humaine) est la plus grave en Afrique australe avec parfois des épidémies (1959 à Kinshasa au Congo Belge). Plus de 10% de toutes les personnes vivant avec le VIH résident dans la région. En dehors de l'Afrique, le taux d'infection le plus élevé est observé aux Bahamas (3,3%).En chiffres absolus, l'Afrique du Sud (7,1 millions), le Nigéria (3,2 millions) et l'Inde (2,1 millions) avaient le nombre le plus élevé de cas de VIH à la fin de l'année 2016. Des pays tels que le Nigéria où l'ONUSIDA a des taux de VIH élevés sont classés dans la catégorie épidémies généralisées de VIH, tandis que la prévalence de l'Inde est bien inférieure à ce seuil, avec une prévalence inférieure à celle de l'Amérique et à peu près identique à celle de la France.À l'autre extrémité du spectre, la Svalbard n'aurait aucun cas de VIH, tandis que le Bhoutan aurait une population beaucoup plus nombreuse, mais ne représenterait encore que 246 cas jusqu'en 2019.
Répartition du SIDA
Back
Au niveau mondial, le nombre de cas de paludisme est estimé à 228 millions en 2018 , contre 251 millions en 2010 et 231 millions en 2017. La plupart des cas (213 millions) ont été enregistrés en 2018 dans la région Afrique, loin devant la région Asie du Sud-Est et la région Méditerranée orientale. Six pays, à eux seuls, ont enregistré plus de la moitié des cas : le Nigéria (25 %), la République démocratique du Congo (12 %), l’Ouganda (5 %), ainsi que la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Niger (4 % chacun).Au niveau mondial, l’incidence du paludisme a reculé entre 2010 et 2018, passant de 71 cas pour 1 000 habitants exposés au risque de paludisme à 57 pour 1 000. P. falciparum est le parasite du paludisme le plus prévalent dans la région Afrique : il est à l’origine de 99,7 % des cas de paludisme estimés en 2018 dans les régions Asie du Sud-Est, Méditerranée orientale et Pacifique occidental et de plusieurs épidémie dont celle de 2013 comptant 198 millions de personnes infectées.Au niveau mondial, le nombre de décès dûs au paludisme a été estimé à 405 000 en 2018, contre 416 000 en 2017 et 585 000 en 2010. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables face au paludisme. En 2018, ils ont représenté 67 % (272 000) des décès associés au paludisme dans le monde.
Répartition du Paludisme
Les différentes modalités de transmission ainsi que la capacité du toxoplasme à infecter n'importe quel animal homéotherme expliquent le succès de ce parasite cosmopolite. On estime qu'entre un tiers et un quart de la population mondiale est infecté. La prévalence de l'infection toxoplasmique augmente avec l'âge et varie en fonction de l'environnement et des habitudes alimentaires.
Back
Dans les pays développés, la prévalence est faible, inférieure à 25 % au Royaume-Uni, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Cependant entre le 1er janvier 1995 et le 6 septembre 1995, on a recensé 110 cas d'infection aiguë à Toxoplasma gondii au Canada.En France et dans les autres pays européens, les chiffres sont plus élevés, de l'ordre de 40 % à 60 %. Les dernières données françaises (2010) font état d'une séroprévalence de 36,7 % chez les femmes enceintes. Il existe des disparités régionales, bien étudiées en France, les chiffres variant de 28 % dans les zones montagneuses à climat hivernal froid (Vosges, Jura, Massif central, Alpes) à 58 % dans le Sud-Ouest.En Asie du Sud-Est et au Japon, la prévalence est très faible, inférieure à 10 %. Elle est de l'ordre de 20 % à 30 % dans le sous-continent indien et au Proche-Orient. La prévalence est faible dans les zones où le climat est chaud et sec, peu favorable à la survie des oocystes sur le sol ; elle est élevée, jusqu'à 80 % parfois, dans les régions humides.
Répartition de la Toxoplasmose
Back
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi transmise à l’être humain uniquement par piqures de tiques infectées. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.La surveillance de la maladie de Lyme, réalisée par Santé publique France et le Réseau Sentinelles, a montré une augmentation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiqués en médecine générale en France entre 2015 et 2018, puis une diminution en 2019.
Mode de transmission de la Maladie de Lyme
Back
Mode de transmission du SIDA
Back
Mode de transmission du Paludisme
La contamination de l'Homme peut s'effectuer par : - transmission par ingestion d'oocystes (cellules) : cette contamination est essentiellement indirecte par consommation de fruits et légumes crus mal lavés ou d'eau de boisson contaminée et à cause d'une hygiène des mains insuffisante après contact avec le sol (jardinage) ou les animaux. - transmission par les kystes : la contamination se fait par consommation de viandes insuffisamment cuites, fumées ou saumurées, les kystes n'étant détruits que par une cuisson de la viande à 65 °C ou une congélation inférieure à – 12 °C pendant 3 jours au moins. - transmission par les tachyzoïtes : le tachyzoïte, forme fragile détruite dans le milieu extérieur, est l'agent de la transmission transplacentaire responsable de la toxoplasmose congénitale.
Back
En France, les principaux facteurs de risques chez les femmes enceintes séronégatives sont la consommation de mouton et la prise quotidienne d'un repas en dehors du domicile, occurrence qui ne permet pas le contrôle soigneux du lavage des crudités ni de la cuisson des viandes. Pour une jeune femme qui n'a pas contracté la toxoplasmose avant sa grossesse, le risque réside dans le changement de ses habitudes de vie (alimentaires, lieu de vie : par exemple, aller à la campagne dans sa famille).Les chats représentant un risque direct sont les jeunes animaux qui chassent pour se nourrir. Un chat d'appartement urbain, nourri avec des aliments industriels, ne représente pas un « danger toxoplasmique ». La plupart des femmes enceintes, associant chat et toxoplasmose, prennent de grandes précautions à l'égard de cet animal.
Mode de transmission de la Toxoplasmose
Back
En l’absence de symptôme, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.Il n’y a pas de traitement systématique après une piqûre de tique. Si un érythème migrant apparait, il devra être traité par antibiotiques pendant 14 jours, sans nécessiter d’examen complémentaire. Les autres manifestations cliniques nécessitent un bilan biologique et un traitement adapté.Dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé. En l’absence de traitement, peuvent des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.
Mode de prévention et traitement de la Maladie de Lyme
Les traitements actuels ne font pas disparaître le VIH, ils empêchent sa progression dans l’organisme. Une fois lancé, le traitement est de longue durée et il s’agit de suivre scrupuleusement les indications du médecin. Ces traitements sont ce qu’on appelle des trithérapies. Il s’agit d’un composé de trois médicaments dont les actifs agissent sur des points différents. Ces médicaments ne sont pas dépourvus d’effets secondaires. Ces effets secondaires varient d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, la personne doit être régulière dans ses prises et de se faire contrôler régulièrement par son médecin.
Back
Au cours d’une relation sexuelle, il faut utiliser un préservatif de bonne qualité, non périmé. Cette recommandation est valable pour le sida comme pour les autres infections ou maladies sexuellement transmissibles (IST et MST). La bonne qualité d’un préservatif se reconnaît à la marque CE sur l’emballage, norme européenne obligatoire.Un lubrifiant peut être utilisé avec le préservatif. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser un lubrifiant à base d'eau pour éviter toutes altérations du préservatif. Attention ! Les huiles, la vaseline, le savon, le beurre endommagent le préservatif.A noter qu’il existe sur le marché des préservatifs féminins mais qu’ils sont plus coûteux.
Mode de prévention et traitement du SIDA
Back
Plusieurs molécules anti-paludiques qui peuvent être utilisées en prévention lors d’un voyage en zone à risque ou en thérapeutique. Les plus connues sont la chloroquine ou la quinine. D’autres, comme la méfloquine, sont utilisées dans les régions où vivent des parasites résistants à la chloroquine.Il est dangereux de partir en zone de transmission intense de paludisme sans prise régulière d’un traitement préventif, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes qui ont un risque accru d’accès grave. Le traitement préventif doit être prescrit par un médecin. Il tient compte des zones visitées (risque, existence ou non de résistance), de la durée du voyage et aussi de la personne : l’âge, les antécédents pathologiques, une intolérance aux antipaludiques, une possible interaction médicamenteuse, une grossesse.Mais les médicaments anti-paludiques ne garantissent pas une protection absolue contre l’infection et il est aussi important de se protéger des piqûres de moustiques (moustiquaires, produits anti-moustiques).Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale et, même si un traitement adapté a été bien pris, il est possible de faire une crise de paludisme, parfois d’apparition tardive. Les premiers symptômes sont souvent peu alarmants mais le paludisme peut être mortel si son traitement est retardé. Aussi, en cas de fièvre même légère, de nausées, de maux de tête, de courbatures ou de fatigue au cours du séjour ou dans les mois qui suivent le retour, un médecin doit être consulté en urgence. La prise d’un échantillon de sang est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Toute fièvre au retour des tropiques doit être considérée a priori comme un paludisme jusqu’à preuve du contraire.
Mode de prévention et traitement du Paludisme
Le chat étant l’hôte principal du toxoplasme, il est déconseillé aux femmes enceintes de changer la litière du chat.Le contact avec la terre étant un facteur contaminant, il faut les limiter (jardinage avec gants) et bien laver les crudités et fruits qui sont potentiellement souillés par le parasite.La consommation de viande crue est un facteur de risque important de contamination. Il est donc recommandé de bien cuire toutes les viandes : pas de viande saignante ou rosée. Il est à noter que fumé et/ou salé n’est pas cuit. Et que la congélation à au moins – 18°C pendant au moins 24h tue le toxoplasme.
Back
Mode de prévention et traitement de la Toxoplasmose
Back
Faites valider vos réponses par l'expert en chef.
Étude des pièces buccales chez la tique
Cellule LT4 infectée par le VIH examinée en microscopie électronique à transmission
Etude de l'évolution du SIDA
Faites valider vos conclusions par l'expert en chef.
Le VIH a une préférence pour les LT4 qui ont un rôle important dans l'initiation des réponses immunitaires. Le VIH y pénètre, s'y multiplie, puis se déverse dans le sang lorsque la cellule LT4 meurt.
Les lymphocytes sont des cellules qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire. En matière de structure et de fonction, on distingue trois lignées lymphocytaires différentes : les lymphocytes B et T et NK (regroupé en LTc dans le graphique).
Graphique représentant l’évolution des protagonistes impliqués dans les réponses de l’organisme face à l’attaque par le V.I.H.
Back
A l'aide du document et du texte, expliquez pourquoi un individu atteint du SIDA, ne décède pas à proprement dit du SIDA mais d'une autre maladie.
Faites valider vos dessins par l'expert en chef.
Back
A l'aide des images ci-dessous, identifiez les différents types de cellules en comparant le frottis sanguins d'un individu sain (à droite) et d'un individu atteint du paludisme (à gauche).
Etude d'un frottis sanguin
Faites valider vos conclusions par l'expert en chef.
Le cycle parasitaire de Toxoplasma gondii comporte une multiplication asexuée qui s’effectue dans différents tissus chez les mammifères et les oiseaux (hôtes intermédiaires) et une multiplication sexuée qui s’effectue dans l’épithélium digestif des chats et autres félidés (hôtes définitifs). Le chat excrète dans ses fèces des oocystes qui ne sont pas directement infectants lors de leur émission, ils le deviennent après sporulation (1 à 5 jours) et sont alors source potentielle de contamination pour les autres hôtes par ingestion. L’excrétion fécale des oocystes dure 7 à 15 jours après la contamination, le temps que l’immunité active soit mise en place. Chez l’hôte intermédiaire, les oocystes sont lysés et libèrent des formes qui se disséminent rapidement dans la circulation sanguine (tachyzoïtes). Après une parasitémie brève de quelques jours, les parasites s’enkystent dans tous les tissus, en particulier les muscles striés et le cerveau. Ces kystes peuvent alors être source de contamination de l’hôte définitif ou d’un nouvel hôte intermédiaire, par ingestion (carnivorisme).
Back
A l'aide de ce texte, construire le cycle de vie du toxoplasma gondii. Vous pouvez vous aidez de la méthode ci-contre (ampoule verte) et du cycle du Plasmodium disponible dans une autre partie de ce génially.
Etude du cycle du Toxoplasma gondii
Back
Back
Pour déverouiller le sac à dos de monsieur X, entrer le code :
Back
Pour déverouiller le sac à dos de monsieur X, entrer le code :
Back
Pour déverouiller le sac à dos de monsieur X, entrer le code :
Back
Pour déverouiller le sac à dos de monsieur X, entrer le code :
GAME OVER
Essaie encore !
BRAVO !
Vous avez ouvert le sac à dos de Monsieur X et obtenez quelques indices ...
Back
Indice 1
La carte d'identité de monsieur X
Back
Indice 2
Un billet d'avion au nom de monsieur X
Back
Indice 3
Une boîte d'aspirine
Back
Indice 4
De l'insecticide
Faites valider votre proposition par l'expert en chef.
Vous pouvez à présent proposer un test pour avancer dans le diagnostic de la maladie du patient
BRAVO !
Vous avez ouvert le sac à dos de Monsieur X et obtenez quelques indices ...
Poser un diagnostic
Back
Indice 5
Voici le résultat de la prise de sang que vous avez demandé
GAME OVER
Essaie encore !
Back
Proposer le nom de la maladie dont votre patient souffre pour trouver rapidement un traitement Il ne lui reste plus beaucoup de temps !