Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

START

Le sophisteΣοφιστής

04

05

02

01

03

[226a] Ξένος Οὐδὲν ἀλλ' ἢ τὸ χρηματιστικὸν γένος, ὡς ἔοικεν, ἐριστικῆς ὂν τέχνης, τῆς ἀντιλογικῆς, τῆς ἀμφισβητητικῆς, τῆς μαχητικῆς, τῆς ἀγωνιστικῆς, τῆς κτητικῆς ἔστιν, ὡς ὁ λόγος αὖ μεμήνυκε νῦν, ὁ σοφιστής.

Personne, dans l’histoire de la philosophie, n’a plus mauvaise presse que les sophistes antiques. Platon les dépeint comme des êtres fourbes, avares, ambitieux, producteurs de raisonnements fallacieux…

suivant

suivant

01

04

05

02

[226a] L'ÉTRANGER. Ainsi l'art du sophiste n'est autre chose que l'art de gagner de l'argent par la discussion, qui lui-même fait partie de celui de la dispute, de la controverse, des combats et par conséquent de l'art d'acquérir, comme déjà nous l'avons trouvé.

On représente [les sophistes] comme des imposteurs pleins de faste, qui flattaient et dupaient les riches jeunes gens pour leur profit personnel, minaient la moralité publique et privée d’Athènes, et encourageaient leurs élèves à poursuivre sans scrupule l’ambition et la cupidité. […] Sokratês, au contraire, est représenté habituellement comme un saint homme qui combat et démasque ces faux prophètes, – et qui se pose comme le champion de la moralité contre leurs insidieux artifices .

Dans le Sophiste, l’Étranger définit en premier lieu le sophiste comme un « chasseur de jeunes gens riches, en quête d’un salaire ».

03

suivant

suivant

04

05

02

01

03

Mais ce n'est pas l'affaire la plus aisée, que de déterminer, comme nous entreprenons de le faire, ce que c'est que cette espèce d'hommes qu'on appelle le sophiste. Dans toutes les grandes entreprises de ce genre qu'on veut mener à fin, je vois que de tous temps tout le monde a été d'avis de s'essayer d'abord sur des objets plus petits avant [218d] d'en venir aux plus grands. Si donc, Théétète, la définition du sophiste nous paraît à tous deux épineuse et difficile à trouver, je suis d'avis que nous préludions à cette recherche par quelque autre plus facile, à moins que tu n'aies à proposer un chemin plus commode.

Mis à part un certain nombre de fragments, peu de choses demeure de l’imposante masse des écrits des sophistes des Ve et IVe siècles avant notre ère. En outre, notre connaissance de Protagoras, de Gorgias, de Prodicos, de Hippias, d’Antiphon, de Thrasymaque et d’autres dépend en majeure partie de ce que Platon rapporte.

suivant

suivant

Platon, né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement.

01

03

04

02

05

Τὸ δὲ φῦλον ὃ νῦν ἐπινοοῦμεν ζητεῖν οὐ πάντων ῥᾷστον συλλαβεῖν τί ποτ' ἔστιν, ὁ σοφιστής· ὅσα δ' αὖ τῶν μεγάλων δεῖ διαπονεῖσθαι καλῶς, περὶ τῶν τοιούτων δέδοκται πᾶσιν καὶ πάλαι [218d] τὸ πρότερον ἐν σμικροῖς καὶ ῥᾴοσιν αὐτὰ δεῖν μελετᾶν, πρὶν ἐν αὐτοῖς τοῖς μεγίστοις. Νῦν οὖν, ὦ Θεαίτητε, ἔγωγε καὶ νῷν οὕτω συμβουλεύω, χαλεπὸν καὶ δυσθήρευτον ἡγησαμένοις εἶναι τὸ τοῦ σοφιστοῦ γένος πρότερον ἐν ἄλλῳ ῥᾴονι τὴν μέθοδον αὐτοῦ προμελετᾶν, εἰ μὴ σύ ποθεν εὐπετεστέραν ἔχεις εἰπεῖν ἄλλην ὁδόν.

Par ses dialogues, Platon, d’une certaine manière, a remporté la bataille. Dans toute l’histoire de la philosophie, c’est sa vision de la sophistique qui s’est imposée et qui s’impose encore. De l’avis de plusieurs, l’opposition entre les sophistes et les philosophes demeure sans équivoque : Protagoras, Gorgias et les autres représentent le mal, Socrate, le bien.

suivant

suivant

03

01

04

02

05

Quelques oeuvres modernes sur le sophisme de nos jours

suivant

suivant

De nos jour, les sophistes sont des personnes qui utilise le sophismes cette à dire des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion. Le sophisme était utilisé depuis l’antiquité par les sophistes mais est rester jusqu’à aujourd’hui pour exprimer dans les œuvres d’art picturale les idéologie des Sophistes. Cette oeuvre représente le rationalisme, cette œuvre dénonce l’exploitation et l’oppression, celui contre les obscurantismes religieux, politiques, sociétal.

Cette oeuvre représente l’égocentrisme

L’économie et les besoins de l’Homme En conclusion , le sophisme est l’art de compliquer des problèmes simples pour essayer ensuite de les résoudre par des raisonnements encore plus compliqués

START OVER?

Merci de nous avoir écouté on espère que vous avez compris la notion de sophiste