Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

1

2

4

3

5

La diversité

Acquisition puis évolution

Lien

Rôle

La diversité du microbiote

Acquisition puis évolution du microbiote

Rôle du microbiote

Lien entre microbiote et santé humaine

Le microbiote

La diversité exprime le nombre d’espèces de bactéries présentes dans votre intestin. Ces espèces peuvent être actives ou non. Une diversité bactérienne importante est souvent associée au bon fonctionnement de l’organisme et aide à rester en bonne santé. La diversité du microbiote permet notamment d’améliorer le système immunitaire et d’éviter les agressions d’agents pathogènes . La diversité du microbiote intestinal correspond au nombre d'espèces différentes présentes chez un individu . Tout porte à croire que la diversité du microbiote intestinal est un des indicateurs de la bonne santé du microbiote.

Il se forme par contamination à partir de l’environnement dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, constituée d’une grande variété d’espèces. Le microbiote joue de nombreux rôles sur notre santé en particulier en intervenant lors de la digestion . Pendant les premières années de vie, la composition du microbiote intestinal va ensuite évoluer qualitativement et quantitativement, sous l’influence de la diversification alimentaire, de la génétique, du niveau d’hygiène, des traitements médicaux reçus et de l’environnement. .

Les microbiotes sont essentiels pour les réactions immunitaires de l'homme . C'est notamment le cas des bactéries (dans l'intestin) . Elles possèdent un rôle fondamental car elles se défendent et protègent l'organisme des agents pathogènes. Elles ont des effets sur la santé: -digestion de la nourriture -développement du système immunitaire

Le microbiote joue un rôle important dans la santé de l'hôte , notamment dans le maintien et le fonctionnement normal du système immunitaire et digestif , la protection contre les infections et l'absorption des nutriments.

Le microbiote humain est l'ensemble des micro-organismes qui vit sur et dans le corps humain. Le microbiote est présent à l'interface entre l'organisme et le milieu extérieur : sur la peau (microbiote cutané), dans l'intestin (microbiote intestinal), au niveau des muqueuses buccale, nasale, vaginale chez les femmes… Le microbiote est composé pour sa plus grande partie de bactéries, mais aussi de champignons, d'acariens et de virus parasites des bactéries.