Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les présidents de la Ve République

Audrey Proust

Created on May 25, 2023

Cours de 3eme Histoire

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les présidents de la Vème République

En jaune, les président issus ddu centre.

En rose, les président issus de la gauche.

En bleu, les président issus de la droite.

Charles De Gaulle

1958-1969

les présidents de la Vème république

Emmanuel Macron

2017-2027

Nicolas Sarkozy

2007-2012

François Mitterrand

1981-1995

Georges Pompidou

1969-1974

François Hollande

2012-2017

Jacques Chirac

1995-2007

Valéry Giscard d'Estaing

1974-1981

En + : regardez la 1ere vidéo du dossier Vème République jusqu'à 3'17

Photographie des essais de la bomba atomique français sur l'archipel de Muruora, 1966. La France se dote de la bombe atomique en 1966 pour s'éloigner de l'influence des USA en pleine guerre froide.

L'élection du président de la République par les Français. En 1962, les Français acceptent largement l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

La constitution qui fonde la Vème République est approuvée par les Français lors du référundim du 28 septembre 1958. Le pouvoir exécutif, notamment celui du président de la République, est élargi et renforcé. De Gaulle, homme politique de droite, est élu président en décembre 1958.

Une des promesses électorales de Valéry Giscard D'estaing est de rabaissé la majorité à 18 ans et donc également le droit de vote, ce qui est fait 2 mois après son élection.

Ceci est une vidéo

Simone Veil est nommée ministre de la Santé. Elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte est présenté en novembre 1974 et les débats qui suivent sont d’une violence terrible. Simone Veil subit des pluies d’injures, d’attaques et même de menaces. La loi entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Les années 1960-1970 sont marquées par une réelle stabilité politique. Lorsque le président De Gaulle démissionne, Pompidou, son ancien Premier ministre, est élu président. Mais celui-ci décède pendant son mandat. En 1974, c'est Valéry Giscard D'Estaing, comme ses prédécesseurs issus de la droite, qui est élu.

En + : regardez la 1ere vidéo du dossier Vème République de 3'33 à 5'12

Cohabitation : situation où le président de la République et le Premier ministre gouvernent ensemble alors qu'ils sont issus de tendances politiques différentes.

Ceci est une vidéo

Le 9 octobre 1981, le loi portant l'abolition de la peine de mort est promulguée. Au terme de trois jours de débat parlementaire intense, la France sous l'impulsion de Robert Badinter, (photo ci-dessus) alors garde des sceaux, abolissait la peine capitale.

L'année 1981 marque un rupture. Pour la première fois sous la Vème République, un président de gauche est élu, François Mitterrand, c'est l'alternance. Celle-ci est confortée par la victoire de la gauche aux élections législatives qui suivent. Jusqu'en 1986, François Mitterrand gouverne avec sa majorité dans le cadre des institutions de la Vème République, qui font alors preuve de leur solidité. Il met en oeuvre un important programme de réformes sociales.

Ceci est une vidéo

En + : regardez la 2eme vidéo du dossier Vème République.

Ceci est une vidéo

A gauche Jacques Chirac président de la République et à sa gauche Lionel Jospin, son 1er ministre, homme politique de gauche.

En 1995, avec la victoire à l'élection présidentielle de Jacques Chirac, une nouvelle alternance a lieu. Il est un homme politique de droite et son prédécesseur était de gauche. De plus, entre 1997 et 2002, il connait une période de cohabitation. Cette situation permet de montrer sa souplesse des institutions de la Vème République. Depuis, 2002, il n'y a plus de cohabitation possible : le président est élu pour 5 ans et l'élection présidentielle se déroule juste avant l'élection des députés.

En + : regardez la 3eme vidéo du dossier Vème République .

Reportage sur la loi pour la mariage pour tous, adoptée le 23 avril 2013 ouvrant le droit au mariage et à l'adoption aux personnes homosexuelles.

Le 1er décembre 2016, François hollande créait la suprise en annonçant qu'il ne se représenterait pas pour un second mandant présidentiel. C'est le seul president (à part Georges pomidou mort au cours de son mandat) à ne pas être candidat une second fois..

Ceci est une vidéo

Elu en 2012, après le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, François Hollande, homme politique de gauche, est à l'orgine d'une nouvelle alternance. Son mandat est marqué par une série d'attentats terroristes sur le sol français, mais aussi par des grandes avancées sociales.