Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BASIC PRESENTATION

Noélyne Ramanantsalama

Created on May 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Oral du Brevet Marianne au Stigmate

go!

Sommaire

explication de l'allégorie de Marianne et du bonnet phrygien

Audi

explication des éléments
présentation de Paul Colin
présentation générale de l'affiche
conclusion
analyse de l'affiche de Marianne

Paul Colin

Paul Colin est née le 27 juin 1892 à Nancy, il était de nationalité française. Se dernier était un artice peintre, dessinateur, costumier, scénographe et il était l'un des plus novateurs et influents des affichiste lithographe français. Le 17 aout 1944, paul colin dessine l'affiche 'libération' durant la Seconde Guerre Mondiale, celle ci a était très populaire (il en a fait plein d'autre).Malheureusement, il est décédé le 18 juin 1985 à Nogent-sur-Marne.

Pésentation général de l'affiche

- les couleurs- sa tenu vestimentaire- la position des bras et des mains de Marianne - sa position (Est-Ouest)

Explication de l'allegorie de Marianne et du chapeau phrygien

La première allégorie de la République sous sont les traits d'une femme portant un bonnet phrygien, cela remonte à la Revolution française.Un bonnet phrygien est un bonnet qui était portée par les esclaves affranchis de l' Empire Romain, cela représentant leur libération.

Analyse de l'affiche

- les couleurs : le drapeau national ( bougeoisie, monarchie, révolutionnaire). -la position des bras et les mains : les trous dans sa mains on était faite par des crusifixions.(se sont des stigmates du Christ) -sa position(Est-ouest): Vers l'Est il y avait le côté allier et vers l'Ouest le côté ennemi. -sa tenu vestimant : les plis de sa robe dessine la shilouette d'une ville en ruine

Explication des éléments

-Dans l'affiche on a pu y voir : des trous dans ses mains qui on pris la forme du stigmates du Christ, sa tenu vestimantairre représentent une ville en ruines, sa position des bras et les couleurs de l'affiche.

Conclusion :

L'affiche 'libération' de Paul colin a eu une énorme succès durant la Seconde Guerre Mondiale car la Marianne était incarné comme la France et avec les couleurs du drapeau national (bourgeois, monarchie et révolutionnaire). Merci.