Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le génocide de Rwanda

3. Le génocide

index

index

4. Le rôle de la communauté internationale dans le génocide

2. De plus en plus de tensions

1. Le Rwanda avant le génocide

En 1945, les Belges ont implanté les cartes d’immatriculation où l’ethnie était mentionnée.

Carte du Rwanda

1.

À la fin du 19e siècle, les Allemands avaient commencé à coloniser le Rwanda. Leur colonie a été prise par les Belges au début du 20e siècle. Les Belges voyaient des différences entre les Tutsis et les Hutus. Et ont déclaré, dès 1930, que les Tutsis étaient supérieurs aux Hutus. L’usage de ces cartes a favorisé l’émergence de tensions plus fortes entre les Hutus et les Tutsis. À la fin des années 1950, les Tutsis réclamaient l’indépendance et la laïcité du Rwanda.

1937 - 1994

Juvénal Habyarimana

Le Rwanda a obtenu son indépendance politique en 1962.Les difficultés entre les Tutsis et les Hutus étaient encore fortes et marquées par de nouveaux massacres. Juvénal Habyarimana, un Hutu, a réussi un coup d’État qui l’a placé au pouvoir. En 1978, il a mis en place une nouvelle constitution. Cette dernière poursuivait l’usage de la carte d’immatriculation identitaire.Le 6 avril 1994, un événement imprévu a provoqué le début du massacre. Le président Juvénal Habyarimana est décédé lors de l’écrasement de son avion. Les circonstances étranges de cet accident n’ont pas encore été élucidées.

Quelque temps plus tard, les Hutus jugés plus près du peuple par les religieux du Rwada, aqcuiert plus de pouvoir.De plus, la population des Hutus étant majoritaire sur les autres s’appuyant sur le fait qu’ils représentaient la majorité de la population, soit 85 %. Ce changement a provoqué de nouvelles tensions, encore plus fortes, stimulant la haine raciale. En 1959, les Hutus se rebellaient contre le pouvoir colonial et massacraient les Tutsis. Plusieurs Tutsis ont alors quitté le Rwanda.

2.

1911 - 1959

Mutara Rudahigwa

Les massacres ont duré pendant 13 semaines. Pendant toute la durée du massacre, les milices partaient à la chasse aux Tutsis tous les jours. Pendant ces 13 semaines, environ 800 000 Rwandais sont violemment assassinés par les milices et les citoyens. Au total, 75 % de la population tutsie est éliminée, à coup de machette ou de massue. La haine issue des années de division entre les Tutsis et les Hutus a littéralement explosé. Les miliciens torturaient et violaient leurs victimes.

Le 6 avril a marqué le début des massacres. Les milices, grâce à la préparation, étaient entraînées et armées. Depuis un moment déjà circulait une liste des personnes à éliminer, visant principalement les Tutsis, mais aussi les Hutus en lien avec les Tutsis. Le 7 avril 1994, les milices bloquaient toutes les rues de Kigali, la capitale du Rwanda. Ce fut là le début du génocide et des massacres. Un des nombreux massacres lors du génocide rwandais de 1994.En juillet 1994, le FPR, mouvement guerrier tutsi, fonçait sur Kigali et chassait le gouvernement Hutus. Les chefs et les exécutants ont fui le Rwanda. Paul Kagame instaurait un nouveau gouvernement pour l’unité nationale. C’était la fin du génocide. Les Rwandais devaient reconstruire le pays, ravagé par les morts et la haine.

3.

Résolution 965

1911 - 1959

Opération Turquoise

Avant même le début du massacre, près de 2 500 soldats de l’ONU étaient déjà au Rwanda. Ils intervenaient pour faciliter les accords entre le gouvernement en poste et le FPR. Pourtant après le début du massacre, l’ONU a retiré toutes ses troupes, n’y laissant que 200 soldats. Plusieurs pays, dont la Belgique, les États-Unis, ont par la suite reconnu leur part de responsabilité dans le génocide.

Après le génocide, toute la population du monde était consternée face à ces évènements.Aurait-on pu éviter cette catastrophe? L'Etat Français a aidé à la préparation du génocide en collaborant avec le gouvernement rwandais en favorisant l’armement et l’entrainement des troupes rwandaises.Ajoutez à ça les livraisons d'armes, le fait que l'Elysée était constamment tenue au courant des évènements et qu'ils n'agissent pas et que lors de l'opération Turquoise qui était censé être une opération humanitaire, les forces armées françaises ont continués à soutenir le gouvernement extrémistes Hutus, et l'on s'apperçoit bien que la France a sa part de responsabilité dans le massacre des Tutsis.

4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/resolutions-adopted-security-council-1994

https://youtu.be/XcgOjq2wqGQ

https://youtu.be/lrVdx2uPCq0

https://archives.africamuseum.be/agents/people/1056

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/genocide-rwandais-h1118