odg bac
Lyne Guillé
Created on May 24, 2023
More creations to inspire you
12 PRINCIPLES OF ANIMATION
Vertical infographics
HOW TO CREATE THE PERFECT VIRTUAL WORKSPACE
Vertical infographics
WHY WE LIKE INFOGRAPHICS
Vertical infographics
BOOKFLIX
Vertical infographics
Transcript
Le préambule:
l'autrice et l'oeuvre
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme. Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
L'extrait étudié constitue le début de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Il est précédé d'une épître dédicatoire adressée à la reine, qui demande à celle-ci de soutenir politiquement la Révolution et de s'engager en faveur des droits des femmes, donnant le ton de l'oeuvre. Entre la dédicace et le préambule, un court texte intitulé Les Droits de la femme interpelle les hommes sur un ton virulent et les accuse de "commander en despotes(s)".
les différents mouvements
L.1-4: le constat de départ
L.4-9: les différents objectifs de la déclaration
L.10-12: l'annonce des articles
les 2 premiers articles:
Ils définissent les droits fondamentaux et le champ d'application de la loi
déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de gouges
Préambule/articles 1 et 2
les enjeux de l'extrait et le contexte
- 1791: la publication de la Constitution et de sa ratification par le roi.
- Constitution: Olympe de Gouges rédige cette déclaration juste après la proclamation de la Constitution, le 3 septembre 1791. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui l'introduit, n'ayant pas été modifiée pour inclure les femmes, son ouvrage en est une réécriture critique.
- Préambule: il fait partie du texte étudié. Il s'agit de rappeler que le préambule constitue l'introduction d'un texte, notamment d'un texte juridique, en rappelant son contexte et en définissant ses objectifs.
- Réécriture: Olympe de Gouges s'appuie sur le texte de la DDHC presque mot pour mot, dans le but d'offrir aux femmes un texte défendant lerus droits. On peut donc parler ici d'une réécriture critique, qui vise à souligner l'exclusion des femmes, parfois malicieusement, comme le montre la périphrase faisant des femmmes le sexe "supérieur" (l.18), mais le plus souvent avec virulence.
COMMENT oLYMPE DE gOUGES, en ce début de texte, marque clairement la particularité, l'originalité de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par rapport à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen?
Lorem ipsum dolor sit vitae urbanitas sadipscing nec ut, at vim quis lorem labitur.
Lorem ipsum dolor sit vitae urbanitas sadipscing nec ut, at vim quis lorem labitur.
Lorem ipsum dolor sit vitae urbanitas sadipscing nec ut, at vim quis lorem labitur.