Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

Module 1 des apprentissages

Partie 1 : L' insurrection des treize colonies Pour quelles raisons et comment les colons se libèrent-ils de la tutelle de l’Angleterre ?
Activité 1 : Découvrir l' événement déclencheur
Décrivez cette gravure (lieu, personnages, gestes, décor).
Relevez les mots ou phrases de John Adams qui montrent pourquoi cette destruction de la cargaison de thé est un événement important de l’histoire des États-Unis
Activité 2 : Des idées nouvelles
Identifiez le point de vue de Thomas Paine sur le roi d’Angleterre et justifiez votre réponse à l’aide d’éléments tirés du texte. Expliquez pourquoi ce texte a influencé les colons dans leur révolte.
Activité 3 : La déclaration d' indépendance américaine
Soulignez dans la Déclaration ce que sont les droits fondamentaux pour les colons anglais. Relevez les accusations portées par les colons contre le Roi de Grande-Bretagne. Expliquez la décision prise par les colonies envers l’Angleterre, et le mode de gouvernement qu’elles prévoient d’instaurer.
À partir des informations tirées des documents, répondez à la problématique : Pour quelles raisons et comment les colons se libèrent-ils de la tutelle de l’Angleterre ? ( à compléter) • Le refus des taxes et la contestation de la domination britannique : • L’influence des idées révolutionnaires : • Les idées de la Déclaration d’Indépendance:
Activité 4 : Vérifier sa compréhension de la situation
- Recopiez dans votre cahier la trace écrite page suivante . - Soulignez les élèments qui vous paraissent les plus importants . Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver cette trace écrite dans "l' espace documentaire" de l' ENT . A la place de la recopier , vous pouvez aussi l' imprimer et la coller dans votre cahier ( mais attention, la copie aide à la compréhension et à la mémorisation )

Activité 5 : Bilan Trace écrite

Chapitre 1 . La Révolution américaine (1775-1787) La révolution américaine est d’abord une guerre d’indépendance. Elle prend racine dans une société particulièrement hétérogène. Les colons rassemblent à la fois des opposants politiques et religieux, mais aussi ceux qui fuient des conditions économiques ou sociales difficiles. Si la terre reste la principale source de richesse, leurs activités demeurent diverses selon la latitude. Ils vivent de la pêche, du commerce maritime et de la construction navale, au nord, et de l’économie de plantation, au Sud. Partie 1 : Aux origines de la révolte des 13 colonies A la fin du XVIIIe siècle, on compte 1,8 million d’habitants dans les treize colonies dont 300 000 esclaves. Le traité de Paris de 1763, qui met fin à la guerre de Sept Ans, s’accompagne de mesures coloniales, fiscales et douanières anglaises qui provoquent le mécontentement des colons américains. Tout d’abord, le gouvernement anglais leur interdit de poursuivre la colonisation vers l’ouest ; ce qu’ils perçoivent comme une ingérence et une atteinte à leurs libertés. Ensuite les Anglais renforcent le contrôle douanier dans les colonies afin d’accentuer le système de l’Exclusif et d’établir de nouvelles taxes comme l’impôt sur le thé en 1773. Les colons s’opposent à ces nouvelles restrictions et organisent le boycott des produits anglais. En 1773, les Américains jettent dans le port de Boston une cargaison de thé : c’est la Boston Tea party. En réaction, le Parlement anglais décide la fermeture du port et l’envoi de troupes, ce qui a pour effet de multiplier les heurts et les affrontements. On passe alors d’une forme de guérilla à une guerre déclarée : la révolution.