Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FR ELSA M4 L1
learningfornature
Created on May 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
commencer
Leçon 1 : Élaborer des recommandations politiques
Module 4: Intégrer les résultats de la « carte de l’espoir »
ELSA Étape 8 : Élaboration des recommandations politiques
Références
Étude de cas 2
Utiliser ELSA pour soutenir le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal
Glossaire
Étude de cas 1
Bienvenue au M4
00
Répertoire
Répertoire
Suivre les résultats
Recommander un changement de politique
Définir les paramètres d'analyse
Agir
Preparer
Déterminer les priorités politiques
Adapter l'analyse
Examiner et réviser
Définir les actions basées sur la nature
10
Identifier les données
Bienvenue au M4
Bienvenue au module 4 ! Dans le module 3, vous avez appris à construire une pile de données ELSA, à personnaliser la formulation du problème et à itérer la carte ELSA avec la contribution d’experts nationaux. Le module 4 se concentre sur les étapes 8 et 9 du processus ELSA. Dans ce module, vous apprendrez à élaborer des recommandations politiques basées sur les résultats de la « carte de l’espoir », à partager les résultats pour créer un impact politique, et à suivre les résultats pour s’assurer que les actions appropriées fondées sur la nature sont prises de manière durable. Dans le module 4 leçon 1, vous apprendrez à développer des recommandations politiques basées sur les « cartes de l’espoir » et à partager les résultats pour un impact politique national.
01
Bienvenue au M4
Créer une «Carte de l’espoir»
Aires essentielles au maintien de la vie (ELSA)
Outil web ELSA
« Cartes de l’espoir »
Module 4 Leçon 1 contient les définitions suivantes :
Glossaire
02
Glossaire
RÉFÉRENCE
Il s'agit d'endroits où les actions fondées sur la nature peuvent apporter des avantages essentiels à l’humanité, notamment la sécurité alimentaire et hydrique, les moyens de subsistance durables, la réduction des risques de catastrophe et la séquestration du carbone. En protégeant, en gérant et en restaurant les ELSA, les pays peuvent atteindre plusieurs objectifs politiques à la fois pour les personnes et pour la planète.i
Aires essentielles au maintien de la vie (ELSA)
Également appelées cartes ELSA, les « cartes de l’espoir » montrent les domaines qui devraient être prioritaires afin d’atteindre le plus efficacement possible les principaux objectifs politiques des pays en matière de biodiversité, d’adaptation au changement climatique et de bien-être humain. Co-créées grâce à un processus complet de consultation des parties prenantes réunissant des experts de tous les secteurs, les cartes ELSA reflètent le contexte politique national et les objectifs liés à la nature. Les pays utilisent ces cartes pour harmoniser les politiques relatives à la nature et au développement et pour donner la priorité aux zones à protéger, à gérer et à restaurer.
« Cartes de l’espoir »
L’outil web ELSA est une page internet interactive qui génère des cartes ELSA basées sur les objectifs du pays en matière de nature, de changement climatique et de développement durable. L’outil internet est facile à utiliser pour les personnes qui ne sont pas des experts en données spatiales, aucune compétence en matière de codage ou de modélisation n’étant requise. Comme l’outil internet effectue des optimisations rapidement (généralement en trois à cinq minutes), il peut être utilisé pour générer et affiner les cartes ELSA en temps réel lors des réunions des parties prenantes, et contribuer à un processus décisionnel plus transparent, plus inclusif et plus défendable.
Outil web ELSA
Examiner la carte ELSA et prendre note des idées et des surprises ; et
Rencontre avec les décideurs lors de la réunion nationale de partage des résultats afin de diffuser et d’intégrer les résultats du projet.
Examiner les possibilités d’intégrer les actions prioritaires dans les politiques et plans nationaux ;
ELSA Étape 8 : Élaboration des recommandations politiques
Les cartes ELSA montrent les zones dont la protection, la gestion et la restauration doivent être privilégiées afin de répondre le plus efficacement possible aux dix priorités politiques associées à la biodiversité, au piégeage du carbone et au bien-être humain. Ces cartes fournissent aux gouvernements des informations qui peuvent être traduites en actions politiques pour atteindre les dix priorités politiques du pays, dans le but d’obtenir des avantages multiples pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la biodiversité et le développement durable. Pour que la carte ELSA ait le plus grand impact possible, il est essentiel d’élaborer des recommandations politiques sur mesure qui indiquent comment agir sur la base des résultats d’ELSA. Cette étape du processus ELSA comprend les activités suivantes :
03
ELSA Étape 8 : Élaboration des recommandations politiques
Examiner la carte ELSA et prendre note des idées et des surprises
Tout d’abord, les parties prenantes et l’équipe centrale du projet doivent examiner d’un œil critique les résultats de l’analyse. Au cours de cette étape, les parties prenantes nationales peuvent prendre note de toute surprise dans les résultats ou de toute divergence entre la carte ELSA et les activités actuelles liées à la nature. Ci-après quelques exemples de questions d’orientation pour cette étape :
- Existe-t-il des zones que la carte recommande de protéger et qui ne font pas actuellement l’objet d’une protection formelle ? Dans l’affirmative, pourquoi ces zones ne sont-elles pas protégées ? Ces zones ne peuvent-elles pas être protégées en raison de facteurs qui n’ont pas été pris en compte dans l’analyse, tels que des infrastructures qui se croisent (comme des voies ferrées) ou des droits fonciers formels ou informels détenus par les populations autochtones et les communautés locales ?
- Qui / quels groupes seront les plus touchés et/ou bénéficieront le plus des actions de l’ELSA ? S’ils n’ont pas encore été impliqués dans le processus ELSA, comment pourraient-ils participer à la prise de décision ?
- Quels sont les trois résultats les plus attendus (ou inattendus) de la carte ? Pourquoi ?
- Existe-t-il des zones que les décideurs politiques nationaux envisagent déjà pour des actions fondées sur la nature et qui n’entrent pas dans les catégories de la carte ELSA ? Cela est-il dû aux limites de l’analyse ELSA ou au fait que ces zones ne sont pas adaptées à l’utilisation prévue ? Cette divergence peut-elle s’expliquer par une autre raison ?
- Comment la carte ELSA s’aligne-t-elle sur les projets actuels ou prévus concernant la nature ? Existe-t-il des conflits ou des synergies ?
- Comment la carte ELSA se compare-t-elle aux autres cartes de planification intégrée créées dans le pays par le passé ? Quelles sont les similitudes et les différences ?
Trouver des possibilités d’action
Ensuite, les parties prenantes et l’équipe centrale du projet devraient examiner les possibilités spécifiques d’intégration des actions prioritaires dans les politiques et plans nationaux. Les pays peuvent commencer par établir des scénarios d’ambition élevée, moyenne et faible avec différents pourcentages de protection, de gestion et de restauration qui ont été attribués dans l’outil ELSA (objectifs basés sur les zones), afin de comparer la variation des zones d’action pour le pays. Les pays peuvent également identifier les applications qui présentent le plus grand potentiel en termes de climat, de biodiversité et de bien-être humain :
- Les plus critiques, en fonction des zones prioritaires ou des écosystèmes et des objectifs politiques ;
- Les plus réalistes dans le cadre des politiques et plans nationaux existants ; et
- Les plus faciles à mettre en œuvre, en fonction des besoins financiers, des délais et des acteurs de la mise en œuvre.
Réunion nationale de partage des résultats
Enfin, l’équipe centrale rencontre les décideurs lors d’une réunion de partage des résultats afin d’examiner la carte ELSA et les recommandations politiques potentielles. Cette réunion est traditionnellement organisée par le ministère de l’environnement avec le soutien du bureau national du PNUD et du programme mondial du PNUD sur la nature pour le développement. L’objectif de cette réunion est de s’assurer que les parties prenantes ont accès à la carte ELSA via l’outil internet ELSA et l’espace de travail privé de l’UNBL et de comprendre comment ces outils peuvent être utilisés pour soutenir la prise de décision. La réunion devrait également renforcer la collaboration entre les ministères et les institutions concernés et ouvrir la voie à l’intégration des résultats du projet dans la planification nationale en faveur de la nature et du développement durable. En règle générale, la réunion de partage des résultats comprend les éléments suivants :
- Examen du processus du projet et présentation de la carte finale de l’ELSA ;
- Présentation de l’outil internet ELSA du pays et de l’espace de travail privé de l’UNBL, deux outils que les parties prenantes peuvent utiliser pour visualiser la carte ELSA et créer des informations permettant d’orienter la prise de décision ; et
- Affinement des recommandations politiques pour la carte ELSA et les prochaines étapes.
Possibilités de restauration
Possibilités de gestion durable
Possibilités de protection
Étude de cas : Applications de la politique de la carte ELSA en République dominicaine
Examiner les utilisations potentielles de la carte ELSA de la République dominicaine identifiées par l’équipe nationale.
04
Étude de cas : Applications de la politique de la carte ELSA en République dominicaine
Stratégie nationale de développement 2030
Plan national d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2030
Plan de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle
Cliquez sur les boutons pour en savoir plus
Possibilités de protection
La carte montre les zones où le pays peut :
- Stimuler la mise en œuvre du paiement des services écosystémiques (Food and Nutrition Sovereignty and Security Plan, et National Development Strategy 2030).
- Augmenter la connectivité des habitats et des processus écologiques (National Climate Change Adaptation Plan 2030) par la création de nouvelles zones protégées non étatiques.
Plan stratégique sectoriel pour le développement agricole
Plan national d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2030
Contribution déterminée au niveau national 2020
Plan sur le genre et le changement climatique
Cliquez sur les boutons pour en savoir plus
Possibilités de gestion durable
La carte montre les domaines dans lesquels le pays peut appliquer sa politique :
- Éviter le changement d’affectation des terres, la déforestation et la dégradation des sols
- National Climate Change Adaptation Plan 2030
- Promouvoir les pratiques de développement durable
- Sectoral Strategic Plan for Agricultural Development
- Mettre en œuvre des projets d’agriculture familiale dirigés par des femmes
- Gender and Climate Change Plan
- Mettre en œuvre des programmes qui encouragent les bonnes pratiques agricoles, y compris la conservation des sols et de l’eau
- Gender and Climate Change Plan
- Établir des zones de culture du café ou du cacao à faible émission de carbone et résistantes au changement climatique
- Coffee Nationally Appropriate Mitigation Actions (NAMA)
- Cocoa NAMA
- Nationally Determined Contribution 2020
Plan de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle
Plan national d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2030
Contribution déterminée au niveau national 2020
Plan sur le genre et le changement climatique
Stratégie nationale de développement 2030
Cliquez sur les boutons pour en savoir plus
Possibilités de restauration
La carte montre les domaines dans lesquels le pays peut appliquer sa politique :
- Promouvoir le reboisement et augmenter le taux de reboisement avec des espèces forestières et fruitières endémiques.
- Nationally Determined Contribution 2020
- National Development Strategy 2030
- Gender and Climate Change Plan
- Mise en œuvre de projets visant à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts
- Nationally Determined Contribution 2020
- Augmenter la connectivité des habitats et des processus écologiques dans les zones où des activités de restauration sont mises en œuvre
- National Climate Change Adaptation Plan 2030
- Restaurer les services écosystémiques, en mettant l’accent sur les bassins fluviaux, et concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de paiement des services environnementaux aux communautés et aux unités de production qui les protègent.
- National Development Strategy 2030
- Développer des projets d’agroforesterie liés à la restauration des paysages ruraux
- Food and Nutritional Sovereignty and Security Plan
Possibilités de restauration
Possibilités de gestion durable
Possibilités de protection
Étude de cas : Applications de la politique de la carte ELSA en République dominicaine
Examiner les utilisations potentielles de la carte ELSA de la République dominicaine identifiées par l’équipe nationale.
04
Étude de cas : Applications de la politique de la carte ELSA en République dominicaine
Recommandations techniques
Applications possibles
Étude de cas : Applications de la carte ELSA en Équateur
Examiner les utilisations potentielles de la carte ELSA de l’Équateur identifiées par l’équipe nationale et leurs recommandations techniques.
05
Étude de cas : Applications de la carte ELSA en Équateur
Applications possibles
Examiner les applications possibles de la « carte de l’espoir » de l’Équateur, élaborée par les parties prenantes nationales.
- Présenter les résultats de la carte ELSA aux principales parties prenantes et aux représentants ayant un pouvoir de décision dans l’aménagement du territoire du pays, ainsi que dans l’élaboration éventuelle de politiques publiques.
- Effectuer une analyse exhaustive des lacunes en matière de conservation nécessaires pour que l’Équateur atteigne les objectifs fixés dans ses différentes politiques et plans stratégiques.
- Développer un mécanisme pour aligner les ELSA (protéger, restaurer et gérer) avec les concepts de l’UNCCD (éviter, réduire et récupérer) et rechercher des synergies spécifiques.
- Mettre en œuvre l’outil ELSA au niveau national avec les parties prenantes en utilisant des informations qui ne sont pas nécessairement validées et publiées par les organes directeurs des zones, mais qui sont générées par les institutions qui gèrent les données pertinentes. En collaboration avec une équipe de travail spécifique, rechercher un mécanisme de validation interne des données spatiales de ces entités en vue de leur utilisation officielle.
- Identifier les zones de protection dans les territoires indigènes, en particulier en Amazonie équatorienne, qui sont vulnérables en raison de l’extraction des ressources naturelles.
- Déterminer les zones non protégées qui sont adjacentes aux zones protégées afin de créer des corridors écologiques qui peuvent englober des zones pour conserver les espèces en danger d’extinction en raison de la fragmentation.
Recommandations techniques
Examiner les recommandations techniques et les possibilités d’affiner la « carte de l’espoir » du pays.
- Établir des alliances avec le Conseil national de la géoinformatique et le Système national d’information pour soutenir les possibilités de mise à jour fréquente des données qui se trouvent dans les géoportails officiels et rechercher de nouvelles sources de données géographiques.
- Élaborer des méthodes pour recueillir des données sur la disponibilité et l’utilisation de l’eau, qui pourront être intégrées dans les cartes ELSA.
- Effectuer périodiquement la méthodologie ELSA et modifier les objectifs politiques du pays à mesure que de nouvelles approches environnementales, sociales et politiques sont établies.
- Mettre à jour périodiquement la carte ELSA au fur et à mesure que les données spatiales sont modifiées, en particulier les données relatives aux zones de protection marine, y compris les zones privées, communautaires et protégées par l’État.
- Recueillir les conseils de l’équipe mondiale sur la meilleure façon de définir la vision ELSA, de hiérarchiser les objectifs nationaux et d’utiliser les couches de données dans les futures itérations de la carte, en tenant compte de l’expérience acquise dans le cadre d’autres projets pilotes ELSA.
- Mettre en œuvre la méthodologie ELSA à plus petite échelle dans les îles Galápagos.
- Concevoir une méthodologie pour les zones marines, en particulier dans la zone du parc national des Galápagos et de la nouvelle aire marine « Hermandad ».
- Promouvoir la formation pour les gouvernements locaux, en recherchant un mécanisme qui ne génère pas de charge de travail supplémentaire et qui aide les autorités locales à prendre des décisions plus stratégiques grâce à l’utilisation des cartes ELSA à l’échelle locale.
Recommandations techniques
Applications possibles
Étude de cas : Applications de la carte ELSA en Équateur
Examiner les utilisations potentielles de la carte ELSA de l’Équateur identifiées par l’équipe nationale et leurs recommandations techniques.
05
Étude de cas : Applications de la carte ELSA en Équateur
Objectif 1 sur terre et en mer dans le cadre de l’aménagement du territoire ;
Objectif 3 sur la protection et la conservation d’au moins 30 % de la planète ;
Objectif 2 sur la restauration ;
Objectif 14 sur le maintien de la biodiversité
14
Objectif 12 sur l'écologisation des villes;
12
Utiliser ELSA pour soutenir le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal
Outre les objectifs nationaux, l’approche ELSA peut également guider l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des progrès réalisés dans le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Le pouvoir de la création d’une « carte de l’espoir » va au-delà de l’impact national et peut être appliqué pour aider les pays à atteindre les objectifs environnementaux internationaux. En particulier, l’ELSA peut soutenir les processus nationaux autour des objectifs suivants du projet de cadre :
06
Utiliser ELSA pour soutenir le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal
Cartographier la nature pour les personnes et la planète. Programme des Nations Unies pour le développement.
Programme mondial du PNUD sur la nature pour le développement. 2022.
Références
07
Références