Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cycle 4. SVT Test 27. Santé : L'Homme maîtrise sa reproduction
Sandra Rivière
Created on May 18, 2023
Questions-réponses
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
By ProfSVT71
START
23 questions
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
Collège Cycle 4 Test 27 de connaissances L'Homme maîtrise sa reproduction
EMPEZAR
Question 22
Question 23
Question 21
Question 19
Question 20
Sommaire
Question 17
Question 18
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 11
Question 12
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1
Réponse
Pour obtenir un nouvel individu il faut qu'un spermatozoïde rencontre un ovule.Où sont fabriqués les spermatozoïdes ?
QUESTION 1
sommaire
Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules, dans des petits tubes appelés "tubes séminifères". Ils sont ensuite stockés dans un compartiment voisin appelé "l'épididyme" avant d'être évacués par le "canal déférent" ou "spermiducte" lors de l'éjaculation.
Pour obtenir un nouvel individu il faut qu'un spermatozoïde rencontre un ovule.Où sont fabriqués les ovules ?
Réponse
QUESTION 2
sommaire
Les ovules sont produit par les ovaires. Lors d'un cycle féminin, un seul ovaire libère un ovule. Celui-ci circule dans la trompe où il rencontrera un spermatozoïde si ceux-ci sont présents.
Où a lieu le dépôt du sperme dans l'appareil reproducteur féminin ?
Réponse
QUESTION 3
sommaire
Le sperme est un liquide constitué de spermatozoïdes baignant dans un liquide nourricier produit par les vésicules séminales et la prostate. Le sperme contient 500 millions de spermatozoïdes par millilitre. Le sperme est déposé au fond du vagin à la fin de l'acte sexuel.
Réponse
Comment définir "l'érection" ?
QUESTION 4
sommaire
Pour qu’il y ait un rapport sexuel (pénétration du pénis dans le vagin), le pénis doit être en érection. C’est un phénomène naturel provoqué par une arrivée de sang dans les tissus de celui-ci, provoquant ainsi son durcissement, son élargissement et son redressement.
QUESTION 5
Comment définir "l'éjaculation" ?
Réponse
sommaire
L’éjaculation correspond à l’expulsion du sperme, liquide blanchâtre contenant les spermatozoïdes.
Réponse
Comment définir "le coït" ?
QUESTION 6
sommaire
Lors de la pénétration, pour que l’éjaculation ait lieu il doit y avoir un mouvement de va et vient du pénis dans le vagin appelé « coït ».
Réponse
Comment définir "la période de fécondité" ?
QUESTION 7
sommaire
Une fois l’ovulation effectuée, l’ovule ne survit que 24 à 48 h. Les spermatozoïdes survivant 7 jours dans l’appareil reproducteur de la femme, on va définir ce qu’on appelle une période de fécondité qui commence 6 jours avant la date présumée de l’ovulation. C'est la période pendant laquelle la femme peut tomber enceinte car elle possède en elle des spermatozoïdes prêts à féconder l'ovule.
Réponse
Comment définir "la fécondation" ?
QUESTION 8
sommaire
Fécondation d'un ovule par un spermatozoïde
Sperm-egg.jpg, domain epublique, via wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sperm-egg.jpg
Les spermatozoïdes déposés dans le vagin remontent dans l’utérus pour aller jusqu’à l’ovule libéré dans une trompe. Un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule : c’est la fécondation qui donne une cellule-œuf.
Réponse
Comment définir "un embryon" ?
QUESTION 9
sommaire
Première divisions embryonnaires
Gray9.png, domaine publique, via wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gray9.png
L’enfant provient de la cellule-œuf qui s’est divisée plusieurs fois de suite pour former une masse de cellules appelée "embryon".
Réponse
Comment définir "la nidation" ?
QUESTION 10
sommaire
Après migration vers l’utérus, l’embryon se fixe au bout du 7° jours dans la muqueuse de l’utérus : c’est la nidation qui marque le début de la grossesse.
Réponse
Quelles sont les deux phases de la grossesse ?
QUESTION 11
sommaire
vidéo développement de l'embryon humain
Il y a deux périodes au cours de la grossesse : - Embryonnaire jusqu’à 10 semaines au cours de laquelle les principaux organes se mettent en place - Fœtale après 10 semaines où le fœtus ne fait que grandir et se développer.
Réponse
Comment le fœtus est-il protégé et approvisionné en nutriments et dioxygène ?
QUESTION 12
sommaire
Placenta.svg, domain epublique, via wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Placenta.svg
Le cordon ombilical contient des vaisseaux sanguins du fœtus qui relient ce dernier au placenta. Les déchets du fœtus traversent la paroi des vaisseaux du placenta pour rejoindre le sang de la mère. Les nutriments et le dioxygène situés dans le sang de la mère traversent la paroi des vaisseaux maternels pour aller dans le sang du fœtus. Jamais les deux sangs ne se mélangent. Certaines substances et virus arrivent parfois à traverser le placenta (VIH, Chikungunya, alcool, drogue, nicotine...).
Réponse
Comment définir "l'accouchement"?
QUESTION 13
sommaire
Vidéo explicative
Au bout de 9 mois, le placenta devient de moins en moins efficace. L’enfant doit sortir : c’est l’accouchement. Les contractions de l’utérus se déclenchent et sont de plus en plus fortes et fréquentes : elles poussent l’enfant vers le col de l’utérus qui se dilate.
Réponse
Comment définir "la délivrance" ?
QUESTION 14
sommaire
Après la sortie du bébé, le placenta est expulsé : c’est la délivrance.
Comment définir "la contraception" ?
Réponse
QUESTION 15
sommaire
On appelle "contraception" l'ensemble des méthodes visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ».
Réponse
Quelles sont les différentes méthodes de contraceptions hormonale ?
QUESTION 16
sommaire
NuvaRing in hand.jpg par Sakky via wikimedia commons, domaine publique, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NuvaRing_in_hand.jpg Prikpil.JPG, Utilisateur :Ciel, via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prikpil.JPG
l'anneau vaginal qui se place au fond du vagin pour 3 semaines
L'injection d'hormones qui agissent pendant plusieurs mois
L'implant qui s'installe dans le gras du bras, sous la peau et pour 3 ans.
le patch qui se colle sur la peau pour 4 semaines
La pilule à prendre tous les jours à la même heure pendant 21 jours.
Pillpacketopen.jpg par Tristanb at English Wikipedia, CC-BY-SA-3.0-migrated via wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pillpacketopen.jpg BirthControlPatch.JPG, parJames Heilman, MD via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BirthControlPatch.JPG Implanon 04.jpg, parVera de Kok via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Implanon_04.jpg
Il existe plusieurs méthodes hormonales dont le contenu en hormones empêche l'ovulation ou le développement de la muqueuse utérine (endomètre).
Réponse
Quelles sont les différentes méthodes de contraceptions mécaniques ?
QUESTION 17
sommaire
Diaphragme-contraceptif-caya (2).jpg par MediDavea, via Wikimédia Commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diaphragme-contraceptif-caya_(2).jpg?uselang=fr Blausen 0585 IUD.png par BruceBlaus. via wikimedia commons, CC-BY-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blausen_0585_IUD.png
Préservatif externe à gauche et interne à droite
Préservatif enroulé.jpg, User Béa on fr.wikipedia, domaine publique, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pr%C3%A9servatif_enroul%C3%A9.jpg Préservatif féminin.jpg, par Ceridwen via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.0-FR,https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pr%C3%A9servatif_f%C3%A9minin.jpg?uselang=fr
Il existe des méthodes mécaniques qui agissent sans hormones : - les préservatifs externe (masculin qui se pose sur le pénis) et interne (féminin qui se place dans le vagin) qui retiennent les spermatozoïdes - le diaphragme qui se place au fond du vagin au contact du col de l'utérus et qui bouche l'entrée de celui-ci - le stérilet ou DIU (Dispositif Intra Utérin) qui empêchent l’implantation de l’embryon.
Réponse
Quelles sont les différentes méthodes de contraceptions chimiques ?
QUESTION 18
sommaire
Stérilet avec un fil de cuivre enroulé
Les trois types de spermicides : éponge, ovule et crème
permicides.jpg, par Ceridwen, CC-BY-SA-2.0-FR, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spermicides.jpg Tête de stérilet.jpg par Ceridwen via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.0-FR https://commons.wikimedia.org/wiki/File:T%C3%AAte_de_st%C3%A9rilet.jpg?uselang=fr
Il existe des méthodes chimiques : - les spermicides tuent les spermatozoïdes et qui se placent au fond du vagin sous forme de crème avec un tube applicateur, de forme compacte appelée "ovule" (rien à voir avec la cellule reproductrice) ou d'éponge imbibée - le stérilet au cuivre qui en plus d'empêcher la nidation, libère des ions cuivre qui inactivent les spermatozoïdes
Réponse
Comment définir "la pilule du lendemain" ?
QUESTION 19
sommaire
Emergency contraception 1 pill.jpg, Mettiche, domaine publique, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emergency_contraception_1_pill.jpg
La "pilule du lendemain", est une contraception d'urgence visant à empêcher toute nidation en déclenchant des règles. Elle doit être prise dans les 72h après le rapport sexuel mal protégé ou non protégé. Elle est délivrée de manière anonyme et gratuite.
Réponse
Comment définir une "IVG" ?
QUESTION 20
sommaire
Si une grossesse s’est mise en route, il est possible de l’interrompre jusqu’à sa douzième semaine (soit 14 semaines après les dernières règles). On parle d’Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG. Elle se fait jusqu’à la 7ème semaine à l’aide d’un médicament. Après ce délai, elle est chirurgicale.
Réponse
Comment définir une "IST" ?
QUESTION 21
sommaire
Il existe de nombreuses IST ou Infections Sexuellement Transmissibles. Le seul moyen de s’en protéger est d’utiliser un préservatif, qu'il soit externe (masculin) ou interne (féminin).
Réponse
Comment définir une "PMA" ?
QUESTION 22
sommaire
Étapes de l'AMP
1 Ponction des ovules 2 conservation des ovules in vitro 3 Injection du spermatozoïde dans un ovule 4 installation d'un embryon
Blausen 0060 AssistedReproductiveTechnology.png, par BruceBlaus. via wikimedia commons, CC-BY-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blausen_0060_AssistedReproductiveTechnology.png
L’Homme peut aussi aider à installer une grossesse. On parle d'AMP (Aide Médicale à la Procréation) ou PMA (procréation médicalement assistée). On la pratique quand la fécondation naturelle est difficile. Il existe 2 méthodes d'AMP : - soit le médecin insémine la femme : il introduit les spermatozoïdes du conjoint ou du donneur dans l'utérus au moment de l'ovulation - soit il récupère les ovules de la femme et les spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur, fait rencontrer ces cellules reproductrices dans une éprouvette puis transfère l’embryon dans l’utérus de la femme au bon moment. Si les spermatozoïdes ont du mal à nager, i lpeut introduire directement la tete du spermatozoïde dans l'ovule de la femme.
Réponse
Comment définir une "FIV" ?
QUESTION 23
sommaire
The End !!!
In Vitro Fertilization (IVF) - English.png, par https://zealthy.in/en, via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:In_Vitro_Fertilization_(IVF)_-_English.png,
Une FIV est une Fécondation in vitro : le médecin met les ovules de la femme et les spermatozoïdes du conjoint ou du donneur dans un tube à essai etattend que la fécondation se fasse, donnant ainsi des embryons.