Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

projet éolienne

Calistée

Created on May 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les éoliennes sont des énergie verte. L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique.

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent.

Les éoliennes

  • Energie difficile à prévoir (vent difficiles à anticiper)
  • Coût des pales élevé
  • Longue période nécessaire pour assurer le retour sur l'investissement
  • Energie verte
  • Energie renouvelable
  • Nécessite aucun carburant
  • Ne crée pas de gaz a effet de serre
  • Neproduit aucun déchets toxique/ radioactif
  • Permet de lutter contre le réchauffement climatique
  • Matière première gratuite (vent)

Principe de fonctionnement et caractéristique

Caractéristiques d'une éolienne terrestre: Puissance : entre 1,8 et 3 MW. Diamètre du rotor : entre 80 et 110 m. Hauteur du mât : 80 à 100 m. Hauteur totale : entre 120 et 155 m En 2019, le parc éolien français a produit 34,1 TWh soit 6,3 % de la production d'électricité nationale. Cela représente une progression de 21,2 % par rapport à 2018.Le parc actuel compte aujourd'hui 8 000 éoliennes terrestres réparties sur 1 942 sites.

Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. Le saviez-vous ? Les éoliennes tournent plus de 80% du temps, à des vitesses variables en fonction de la puissance du vent.

La disposition de la turbine en amont est la plus utilisée à cause de sa simplicité, et donne de meilleurs résultats pour les fortes puissances sachant que les efforts de manoeuvre sont moins importants et donne une meilleure stabilité

Amont de l'installation

L’assemblage des éoliennes nécessite de grosses grues dont le transport est très long et très coûteux. Il faut environ 4 à 5 jours pour assembler une éolienne : 1 : le mat est composé de plusieurs tronçons qui sont transportés par containers. Ces tronçons sont assemblés les uns aux autres. Etape 2 : Montage de la flèche de manoeuvre. Etape 3 : Montage des haubans et des ancrages au sol. Les éoliennes anticycloniques permettent de ne pas avoir à construire d’énoemes fondations en béton armé. Etape 4 : Installation du treuil Lorsque le treuil est installé, on met un poids à la place de la nacelle et on fait un essai en charge pour vérifier que le treuil, les haubans et les ancrages sont bien installés. Etape 5 : Installation de la nacelle et des pales Etape 6 : tests électriques et câblage du réseau Tous ces tests sont effectués tant que la nacelle est en bas afin de pouvoir intervenir directement dans la nacelle. Etape 7 : montée de l’éolienne. Cette étape dure environ 30 minutes.

Montage et assemblage d'une éolienne

Désavantage :
Qualités:

il faut être minutieux. Minutieux dans le but de faire toujours du travail de qualité. Vigilant au quotidien et très consciencieux à ce qu’on fait et mettre un point d’honneur à l’aspect sécurité parce que travailler tous les jours à 80 mètres de haut avec à proximité de la haute tension, il faut faire très attention.

Etude :
Son travail :

Mais ça peut se retourner contre nous parce qu’on est tributaire du climat et quand il y a de la pluie, de la neige ou énormément de vent et des températures négatives, les pannes n’attendent pas, il faut qu’on y aille. C’est vrai que ça peut être un inconvénient.

Il faut passé un BTS maintenance industriel sur 2 ans et durant ces 2 ans, il apprend les bases de l’hydraulique, la mécanique, l’électronique, le pneumatique.

éolienne

Le technicien de maintenance

Le technicien de maintenance sur éolienne est chargé des opérations de mise en route et de vérification mécanique avant livraison ainsi que des opérations de maintenance préventive (entretien, mise à niveau) ou corrective (réparation, changement de pièces).

Le déroulement d'un chantier est le suivant : -travaux de terrassement - fondation en béton des éoliennes - tranchée pour le raccordement électrique - montage des éoliennes - essais de mise en service

Etapes de montage d'une éolienne

Pour les éoliennes terrestres, ces fondations sont en béton, posées au fond d'une excavation et recouvertes de terre. Le modèle d'éolienne le plus répandu en France à ce jour est constituée d'un mât de 80 mètres de hauteur et d'un rotor de 80 mètres de diamètre, dont la masse atteint environ 250 tonnes.

Construction de la fondation

5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur ou un master dans le domaine de l'énergie ou de l'environn ement, peu aussi être complété par un mastère spécialisé (en un an).

Etudes
  • Peu être salarié dans un bureau d'étude
  • Se déplace beaucoup
  • Enquête sur le terrain
Lieu d'exercice
  • Dynamic
  • Persuasif
  • Sens de l'initiative
  • Bien savoir négocier
Qualités

Chef de projet éolien