Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Partie 1 : Utilisation des produits de l'érosion

Partie 2 : Activités humaines et risques liés à l'érosion

TP 4 : Activités humaines et érosion

SMSF

La société S. A. Calcaire et Diorite du Périgord exploite un calcaire blanc gréseux formé il a environ 80 Ma. Le volume total exploitable représente 2.333.300 mètres cube. Le rendement est de 2000 t/jour.

Carrière de Lamonzie-Montastruc

Les granulats produits sont destinés aux entreprises de travaux publics, aux artisans et aux particuliers pour des usages tels que le remblai, le terrassement, les travaux routiers et le béton.

Carrière de Saint-Astier

Saint-Astier dispose d'un fabuleux gisement de calcaire de très haute qualité pour assurer la production de ses chaux hydrauliques. Le filon est 100 % sous-terrain, ce qui rend la carrière totalement invisible. Cela fait plus de 100 ans que ce clacaire est exploité. Chaque années, 250 000 t de matières brutes y sont extraites.

Cette sablière extrait des matériaux alluvionnaires et en transforme une partie en graviers de différentes tailles et en sable.Les matérieux alluvionnaires (galets de rivière) sont essentiellement utilisés pour la fabrication de bétons, des remblais et des décors paysagers.

Sablière de Montpon-Ménestérol

La carrière de Mauzens exploite depuis 1992 du calcaire dans une carrière souterraine de 40ha de superficie.Cette pierre est taillée et sert à la construction de bâtiments ainsi que pour la fabrication d'éléments de décoration comme des colonnes, piliers, fontaines, corniches, bancs, cheminées, etc.

Carrière de Mauzens

La carrière à ciel ouvert de Thiviers exploite un grès afin de produire des terres colorantes essentiellement de couleurs chaudes qui sont utilisées pour la coloration des carreaux et des tommettes. Actuellement, il n'existe aucun autres gisements de ce type de grés silico-ferrugineux au monde. La vente se fait uniquement à des professionnels. L'exportation s'effectue dans le monde entier.

Carrière de Thiviers

Constater l'évolution du trait de côte

Identifier les causes

Identifier les solutions

A Soulac-sur-mer, la résidence "Le Signal" a été construite en 1967 à 200 mètres de la mer. En 2014, cette résidence n'était plus qu'à 25 mètres de la mer (photo de droite). Elle a aujourd'hui était détruite.

Causes de l'évolution du trait de côte

L'épuisement du stock sédimentaire côtier, autrement dit la pénurie des sédiments charriés par les fleuves venant du continent.

Le réchauffement climatique renforce l'érosion des côtes en augmentant la fréquence des tempêtes qui attaquent le haut des plages et emportent le cordon littoral en submergeant l'arrière-plage et en provoquant la montée des eaux.

L'extraction des granulats marins et de galets sur les plages et dans les lits des cours d'eau ou la construction de barrages qui piègent les alluvions réduisent l'apport en sédiments sur les plages. Le bétonnage des côtes des années 1960-1970 pour construire des résidences balnéaires en bord de mer bloque la dérive latérale des sédiments.

Barrage de Tuilière

La Dordogne est un cours d'eau long de 490 km de sa source à l'estuaire de la Gironde. Le bassin de la Dordogne compte une trentaine de barrages, dont 11 sur la rivière Dordogne et 3 dans le département de la Dordogne : Mauzac, Tuilière et Bergerac.

Plage de Lacanau avant et après la tempête de janvier 2014

B. C. L'accompagnement des processus naturels consiste à accompagner le processus d'érosion sans les empécher : végétalisation de la dune, branchages ...

D. E. F. G. La lutte active vise à limiter l'érosion côtière en fixant l'évolution du trait de côte. Les interventions souples D et E consistent à réalimenter le littoral en sédiments. Les interventions dures F et G visent à contruire divers ouvrages (épis, digues, pierrés) qui retiennent le sable et réfléchissent l'énergie des vagues.H. E. Le repli stratégique correspond à l'évacuation et parfois à la démolitions des zones d'enjeux.

F