Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Genially réalisé par les élèves de 1ère spécialité SVT de Mme Porcher et Mme Zanchetti

Mai 2023 - Lycée Parc des LogesAvec : Mme Bekkat, Mme Joly et Mme Thierry

Voyage en Auvergne

Balade le long de la Dordogne

Vendredi 12 mai

La Bourboule et parc Fenestre

Volcan de Lemptégy

Jeudi 11 mai

Puy de Lassolas et de la Vache

Puy de Dôme

Mercredi 10 mai

Ferme de l'Estive

Carrière de Gandaillat

Mardi 09 mai

Programme

Carrière de Gandaillat

Mardi 09 mai

01

Nous avons alors formulé deux hypothèses :des facteurs climatiques ou des mouvements tectoniques pourraient expliquer ces variations.

Ces roches se forment à différentes profondeurs d'eau : la marne à environ 100 m, le calcaire à environ 10 m et les stromatolithes dans l’eau peu profonde.Ainsi l’alternance de ces couches révèle des variations du niveau marin au cours du temps.

Plus loin dans la carrière, nous avons observé des failles normales témoignant d’un contexte de divergence, ce qui vérifie donc la seconde hypothèse.

Carrière de Gandaillat

Nous avons observé des strates de marnes et de calcaires alternées, mais également une couche de stromatolithes (roche formée par une alternance de cyanobactéries et de calcaire).

Carrière de Gandaillat

Ferme de l'Estive

Mardi 09 mai

02

  • fabrication artisanale 2 fois par jour après la traite
  • avec des ferments lactiques, du lait, du sel, de la présure
  • 27 jours d’affinage minimum, pâte lavée avec de la saumure, puis frottés et retournés
  • 13 L de lait pour faire un Saint-Nectaire d’environ 1,5 à 2 kg

Le Saint-Nectaire

  • lait produit 300 jours par an après vêlage (9 mois gestation, 1 fois par an)
  • Veaux nourris au biberon
  • Un veau pèse 30 à 40 kg à la naissance alors que la vache fait environ 700 kg

Le lait : pour les veaux et le fromage

  • 2 traites par jour, mécanisée, par 8
  • ≈20 L / jour de lait, soit 6000 L / an
  • Boivent 100 L d’eau et mangent 20-25 kg de foin / jour
  • Vivent ≈ 20 ans, mais on les garde 11 ans dans l’exploitation.
  • Certaines ont des cloches pour qu’elles puissent être retrouvées dans la montagne en cas de brouillard

Vaches Montbéliardes

Puy de Dôme

Mercredi 10 mai

03

Le Puy de dôme

Le puy de Dôme est le volcan le plus au de la chaîne des Puys : il culmine à 1460 mètres. Il abrite l'un des premières stations météorologiques.Il est un site emblématique de la région d’Auvergne, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018.

Le puy de Dôme date d’environ 10 00 ans contrairement aux volcans de Gandaillat qui datent d’environ 20 à 30 millions d’années. C'est le même contexte géologique et pourtant nous n’avons pas les mêmes roches

Nous sommes en contexte dit de divergence ce qui signifie que la terre est en extension, une fusion partielle de la périodite a lieu. Lors du brassage du magma, s'il y a une forte présence en silice, cela formera de la trachyte, avec du fer et du magnésium cela formera du basalte.

On observe également la nuée ardente, avalanche de gaz toxiques, cendres volcaniques et scories à très haute température.

Nuée ardente

Sur les volcans, on peut apercevoir de la terre rouge, en réalité c’est du basalte, une roche provenant de la croûte océanique.

Pourquoi du Basalte ?

Une faille observable à l’œil nu grâce à un gros décalage de reliefs. On peut voir les volcans, une plaine et la ville en réalité nous nous situons sur un volcan ( puy de Dôme ).

Faille de la Limagne

Nous avons aujourd’hui fait une randonnée autour des cratères de Lassolas et de la vache. Ce sont des volcans jumeaux qui proviennent de la même chambre magmatique, donc à partir de deux cheminées.

Puy de Lassolas et de la Vache

Mercredi 10 mai

04

Nous avons remarqué qu'à l’intérieur du cratère les scories était rouges et à l’extérieur de celui-ci : noires. Ce changement de couleur est du à une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du cratère. Ce qui entraîne l’oxydation plus ou moins rapide des scories.

En observant bien, on peut même apercevoir sur certaines d’entre elles le mouvement du magma.Tout ces éléments sont issus du volcanisme effusif des deux volcans.

Cette forme de volcanisme permet la production de basalte ( scorie + bombes volcaniques) et aussi leur forme particulière de fer a cheval du à des coulées de lave détruisant une partie du cratère. Ces volcans se trouvent dans un contexte de divergence.

Une fois arrivée en haut, nous avons pu voir de grosses pierres qui sont des bombes volcanique. Elles sont très compactes à l’intérieur et possèdent des petits trous à la surface.

Au fur et mesure que nous montions, le sol a changé, de la terre à des scories qui sont de petites pierres volcaniques issues des deux volcans effusifs.

Puy de Lassolas et de la Vache

Le volcan de Lemptégy

Jeudi 11 mai

05

Le Lemptégy est un volcan qui possède deux cheminées qui ne sont pas entrées en éruption en même temps.

La préservation du volcan du Lemtégy en fait un site exceptionnel. Après la guerre, les scories ont été exploitées pour la reconstruction. Des scientifiques sont ensuite venu étudier le volcan.

Nous avons étudié les différents types de scories, dont la taille et la couleur renseignent sur le volcan dont elles proviennent.Nous avons aussi profité des animations du site.

Add title

La Bourboule et parc Fenestre

Jeudi 11 mai

06

Le parcours nous a mené au Parc Fenestre. Nous avons terminé cette expédition en jouant dans le parc.

Durant cette aventure, nous avons appris plusieurs éléments sur la Bourboule comme par exemple la spécificité des casinos situés dans les villes françaises qui se situent uniquement dans les villes thermales. Aussi, nous avons appris que les pierres utilisées pour construire l’église est la roche de volvic.

Ensuite, nous avons effectué un jeu de parcours, « La Bourboule Express ». Nous avons dû retrouver des lieux grâce aux indications données par les professeurs.

Nous avons joué pendant 1h30 à un jeu de svt appelé « 5 forêts » crée par Mme Zanchetti. Le but étant de rassembler le plus de ressources produites dans différentes forêts et de les exploiter. C’est un jeu de réflexion.

Balade le long de la Dordogne

Vendredi 12 mai

07

Mais pourquoi l'eau de cette source est-elle chaude ?

Cela est dû à l'asthénosphère qui est plus haute, ce qui donne un géotherme plus élevé et qui va donc chauffer l’eau : c'est ce que l'on appelle le géothermalisme.Cette eau chaude sous terre va remonter à la surface car la densité de l’eau chaude est moins importante que celle de la roche, grâce à des failles jusqu'à la surface, ce qui produit des sources thermales qui peuvent aller au delà de 35 degrés comme nous avons pu le mesurer.

Nous avons visité des sources thermales.Pour commencer une source thermale est un point d'eau qui possède une température élevé .

La Dordogne

Sources chaudes

Merci pour ce voyage !