Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

7 CONTINENTS

Horizontal infographics

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

EUROPE PHYSICAL MAP

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

Transcript

Glossaire santé mentalede Vendée

L'ensemble des définitions proviennent de Psycom, pour + d'informations, vous pouvez consulter leur site internet: https://www.psycom.org/

1/4

Structure

Direct

Sans avance de frais

Je passe ma souris dessus

Je peux cliquer

Utilisation du glossaire : Pour toutes les définitions, je peux cliquer sur le mot et/ou passer ma souris dessus pour obtenir des informations complémentaires, comme sur le schéma ci-dessous :

+infos

+ d'informations

+infos

+infos

+infos

+infos

+infos

+infos

+ d'informations

CMP

Centre médico-psychologique Unité d’accueil et de coordination sectorisée, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Une équipe soignante pluriprofessionnelle (psychiatre, psychologue, infirmier, ou autres professionnels médicaux…) y accueille les personnes en souffrance psychique (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques, et leur entourage proche. Il propose :

  • Un accueil avec ou sans rendez-vous dans le cadre de la continuité des soins
  • Un accueil téléphonique et/ou physique afin de recueillir chaque demande, de l’évaluer et de l’orienter vers les professionnels concernés,
  • Des consultations, des entretiens,
  • Des soins infirmier sur prescription médicale (aide à la gestion des traitements, visites à domicile, accompagnements),
  • Des bilans et prise en charges spécialisés sur prescription médicale,
  • La continuité des soins avant ou après une hospitalisation.
Toute personne peut s'adresser au CMP de sa propre initiative, ou sur les conseils d’un tiers (médecin traitant, médecin spécialiste, autres professionnels médico-sociaux, famille…) Si besoin, une orientation vers des structures adaptées sera réalisée (CATTP, HDJ, unité d’hospitalisation psychiatrique). Consultations gratuites, entièrement financées par la sécurité sociale.

Centre médico-psychologique

CMPP

Centre médico-psycho-pédagogique Une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, infirmières, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs...) assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des enfants et adolescents (0-20 ans) présentant des difficultés psychiques, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage. Il travaille en lien avec les CMP, les services de protection maternelle et infantile (PMI), les écoles, le service social et les médecins de ville. Les familles et les jeunes peuvent prendre contact directement avec un CMPP afin de fixer un RDV. Les consultations en CMPP sont gratuites ; elles sont financées par la sécurité sociale.

Centre médico-psycho-pédagogique

HDJ

Hôpital de jour Alternative ou complément de soin dans le parcours de soin ambulatoire d’une personne, proposant des soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant mis en œuvre à temps partiel. Ils peuvent venir sur une partie de la journée ou par demi-journées par semaine (par séquence de 3h, avec ou sans repas thérapeutique). Permet de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. Bénéficient de soins donnés par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues...) et peuvent participer à des activités/ateliers thérapeutiques animées par des infirmier.ères ou éducateurs.trices. Chaque HDJ à ses particularités, les ateliers et activités proposés seront donc variables. Nécessité d'être être adressé par le psychiatre.

Hôpital de jour

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées Accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes en situation de handicap et leurs familles. Les personnes peuvent déposer un dossier de demande à la MDPH ; leurs besoins sont alors évalués par une équipe pluridisciplinaire et la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) s’appuie sur cette évaluation pour prendre des décisions relatives aux droits des personnes. L’objectif est de proposer aux personnes des réponses qui soient les plus adaptées à leurs besoins (orientation scolaire, orientation vers une structure médico-sociale, attribution de prestations…). L’accès à la MDPH se fait directement : la personne, ou son représentant légal, prend directement contact avec la MDPH de son département

Maison départementale des personnes handicapées

Psychiatre

Orienté par le psychiatre

Direct

Direct

Direct

2/4

ITEP

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique C’est une structure médico-sociale accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des troubles du comportement, perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les enfants et les jeunes sont accompagnés individuellement sur les plans thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, psychiatres, éducateurs et éducatrices, enseignantes et enseignants…). Les modalités d’accueil et d’accompagnement sont définies avec chaque personne accueillie, en fonction de ses besoins et de ses différents projets (projet de scolarisation, projet de soin, etc.). Pour accéder à un ITEP, il faut déposer un dossier de demande à la MDPH. Aucune participation financière n’est demandée aux familles.

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Structures/services

GEM

Groupe d’Entraide Mutuelle C’est un lieu d’accueil, de convivialité, de rencontres, de loisirs et d’entraide géré par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques. Les GEM permettent aux personnes de se rencontrer, d’échanger, de lutter contre l’isolement, de développer leur autonomie et de faire des activités. Une animatrice ou un animateur accompagne les membres du GEM dans la gestion quotidienne du lieu. Des bénévoles peuvent également participer. L’accès au GEM est libre, il suffit de prendre contact. Le GEM étant une association, il est demandé aux personnes une cotisation annuelle.

Groupe d’entraide Mutuelle

Enfants

Adultes

Accessibilité

Coût

Accompagnement

Soin

Direct

Entrée libre, contact direct avec le GEM

Glossaire santé mentale

Coût

Cotisation annuelle

Cotisation annuelle

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

0-20 ans

prévention, diagnostic, soin ambulatoire, intervention à domicile

dépistage, diagnostic, traitement

Soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée

Accueillent, informent, accompagnent et conseillent

CMPP ANDRES PONTOIZEAU68 RUE GASTON RAMON85000 LA ROCHE SUR YON 02 51 24 23 24

MDPH VENDEE 185 boulevard Marechal Leclerc 85000 LA ROCHE SUR YON 0 800 85 85 01 (appel gratuit) mdph@vendee.fr

5-23 ans

dépistage, diagnostic, traitement

Accompagnement individuellement sur les plans thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques

  • ITEP HENRI WALLONBELLEVIGNY (85170)
  • DITEP L'ALOUETTELA ROCHE SUR YON (85000)

Structures/services

CATTP

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel C’est un lieu de soin public proposant des actions thérapeutiques de soutien. Ces activités (musique, peinture, expression corporelle, groupes de parole par exemple) s’adressent aux enfants et adultes vivant à domicile, parfois isolées et souhaitant trouver un cadre plus structuré en journée. Elles visent à maintenir ou favoriser une existence autonome, favorisent les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi. Les patientes et patients viennent selon des rythmes différents, une ou plusieurs fois par semaine. Les équipes travaillant en CATTP sont pluriprofessionnelles (psychologues, psychiatres, infirmières et infirmiers, éducateurs et éducatrices, assistantes et assistants de service social, ergothérapeutes, etc.). Pour aller au CATTP, la personne doit être adressée par son psychiatre. Le CATTP fait partie de l’offre publique de soins en psychiatrie.

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel

MAS

Maison d’accueil spécialisée Elle héberge des adultes en situation de handicap qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller, se laver…). Ces personnes présentent des troubles sévères à versant souvent déficitaire, ont besoin d’une tierce personne au quotidien et nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. La MAS fournit simultanément un hébergement (chambre individuelle), des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante, ainsi que des activités sociales (activités occupationnelles, animations, etc.). Une équipe pluridisciplinaire (sociale, paramédicale et médicale) accompagne en permanence les personnes hébergées. L’attention est particulièrement portée sur le maintien de l’autonomie. L’accès à la MAS ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la MDPH. En fonction de leurs ressources, les personnes peuvent participer aux frais d’hébergement.

Maison d’accueil spécialisée

Enfants

Adultes

Accessibilité

Coût

Accompagnement

Soin

SAMSAH

Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés C’est un dispositif médico-social s’adressant à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome (logement indépendant, appartement associatif, résidence accueil, etc.), mais ayant besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation, etc.) et de soutien pour l’accès et le maintien dans les soins psychiatriques et/ou somatiques. Les personnes sont accompagnées, individuellement et collectivement, par une équipe pluridisciplinaire (travailleuses sociales et travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers, éducateurs et éducatrices, médecins, etc.). Cet accompagnement est d’une durée variable et l’accent est particulièrement porté sur l’autonomie et l’inclusion sociale. L’accès au SAMSAH ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la MDPH. Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par l’assurance maladie et le département.

Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

SAVS

Service d’accompagnement à la vie sociale C’est un dispositif social s’adressant à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome (logement indépendant, appartement associatif, résidence accueil, etc.) mais ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation, etc.). Les personnes sont accompagnées, individuellement et collectivement, par une équipe de travailleuses sociales et travailleurs sociaux. Cet accompagnement est d’une durée variable et l’accent est particulièrement porté sur l’autonomie et l’inclusion sociale. L’accès au SAVS ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la MDPH. Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par le département.

Service d’accompagnement à la vie sociale

SESSAD

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile C’est un dispositif médico-social s’adressant à des enfants et à des jeunes (0-20 ans) en situation de handicap. Il a pour missions d’apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés (structures de soins, écoles, etc.), un soutien et un accompagnement personnalisé à la scolarité, au développement et à l’acquisition de l’autonomie. Les enfants et les jeunes sont accompagnés individuellement et collectivement par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducatrices et éducateurs, psychomotriciennes et psychomotriciens, ergothérapeutes, enseignantes et enseignants, etc.). Les accompagnements se déroulent dans les lieux de vie et d’activités de l’enfant (école, domicile, crèche) ou dans les locaux du SESSAD. L’accès au SESSAD ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la MDPH. Aucune participation financière n’est demandée aux familles. Le coût de ce dispositif est financé par l’Assurance maladie.

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile

FAM

Foyer d’accueil médicalisé C’est une structure d’hébergement dédiée aux personnes en situation de handicap inaptes à toute activité professionnelle, nécessitant une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante, des soins, une surveillance médicale, un suivi paramédical ainsi qu’un soutien et une stimulation constante. Certaines personnes vivent au FAM de manière permanente, d’autres sont accueillies temporairement. Les personnes hébergées disposent d’une chambre individuelle. Elles sont accompagnées, 24h/24, par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants, animateurs et animatrices, éducatrices et éducateurs, etc.). L’attention est particulièrement portée sur l’acquisition ou le maintien de l’autonomie. L’accès au FAM ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la MDPH. Les dépenses relatives aux frais médicaux sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. En fonction de leurs ressources, les personnes peuvent participer aux frais d’hébergement et d’entretien.

Foyer d’accueil médicalisé

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Frais médicaux gratuits Participation aux autres frais

Les dépenses relatives aux frais médicaux sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. En fonction de leurs ressources, les personnes peuvent participer aux frais d’hébergement et d’entretien.

Frais médicaux gratuits Participation aux autres frais

Les dépenses relatives aux frais médicaux sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. En fonction de leurs ressources, les personnes peuvent participer aux frais d’hébergement et d’entretien.

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Sans avance de frais

Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par l’assurance maladie et le département.

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Sans avance de frais

Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par l’assurance maladie et le département.

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Psychiatre

Orienté par le psychiatre

Glossaire santé mentale

3/4

Coût

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée

actions thérapeutiques de soutien

Assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante, des soins, une surveillance médicale, un suivi paramédical ainsi qu’un soutien et une stimulation constante.

hébergement, soins médicaux et paramédicaux, aides à la vie courante, ainsi que des activités sociales

  • M.A.S. RESIDENCE LA MADELEINEBOUIN (85230)
  • MAS CHS MAZURELLE SITE DE LONGEVILLELONGEVILLE SUR MER (85560)
  • M.A.S. HAUTS DE SEVREMORTAGNE SUR SEVRE (85290)
    • M.A.S. CHS GEORGES MAZURELLELA ROCHE SUR YON (85026)
    • M.A.S. LES CHANTERELLESMOUILLERON LE CAPTIF (85000)
    • M.A.S. LA FRAGONNETTESAINT FLORENT DES BOIS (85310)

Accueillent, informent, accompagnent et conseillent

  • SAMSAH EPSMS DU PAYS DE CHALLANSCHALLANS (85304)
  • SAMSAH HANDI ESPOIRCOEX (85220)
  • SAMSAH LE BOCAGEESSARTS EN BOCAGE (85140)
  • SAMSAH AREAMSLA ROCHE SUR YON (85000)
  • SAMSAH LE CLOS DU TAILSAINT GERMAIN DE PRINCAY (85110)

Soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation, etc.).

  • SAVS LA HAUTE CHEVRIEAIZENAY (85190)
  • D.D.A.V.S ANTENNE DE CHALLANSCHALLANS (85300)
  • SAVS HANDI ESPOIRCOEX (85220)
  • SAVS HAUTE ROCHEFONTENAY LE COMTE (85200)
  • SAVS LES MUGUETSLA GAUBRETIERE (85130)
  • SAVS LES 4 VENTSL EPINE (85740)
  • SAVS YON ET BOCAGELES ESSARTS (85140)
  • SAVS LES HERBIERSLES HERBIERS (85500)
  • SAVS LE ROBINSONLES SABLES D OLONNE (85340)
  • SAVS LA GUYONNIEREMONTAIGU VENDEE (85600)
    • SAVS LA MAISON DES SOURCESLA CHATAIGNERAIE (85120)
    • SAVS DE LA TARDIERELA TARDIERE (85120)
    • SAVS LA LARGERETHOUARSAIS BOUILDROUX (85410)
    • SAVS LUCONLUCON (85400)
    • SAVS DE LUCON LA CABANIERELUCON (85400)
    • SAVS DU FOYER D'HEBERGEMENT LE FIEF BLANCCHANTONNAY (85110)
    • SAVS LE CLOS DU TAILSAINT GERMAIN DE PRINCAY (85110)
    • SMAD LE CORAILLA ROCHE SUR YON (85000)
    • SAVS AREAMSLA ROCHE SUR YON (85000)
    • SAVS ARIALA ROCHE SUR YON (85000)

0-20 ans

jusqu'à 25 ans

Soutien et accompagnement personnalisé à la scolarité, au développement et à l’acquisition de l’autonomie.

  • E.P.S.M.S. RESIDENCE LA MADELEINEBOUIN (85230)
  • F.A.M. LE BOCAGEESSARTS EN BOCAGE (85140)
  • F.A.M. LE VILLAGELE POIRE SUR VIE (85170)
  • F.A.M. HAMEAU DES VIGNESLES HERBIERS (85500)
  • F.A.M. GEORGES GODETLES SABLES D OLONNE (85340)
  • F.A.M. DAMIEN SEGUINLUCON (85400)
  • F.A.M. LA GUYONNIEREMONTAIGU VENDEE (85600)
  • F.A.M. LES HAUTS DE SEVREMORTAGNE SUR SEVRE (85290)
  • F.A.M. LA CLAIRIERE POUR ADULTES HANDICAPES LOURDSPOUZAUGES (85703)
  • F.A.M. LE CLOS DU TAILSAINT GERMAIN DE PRINCAY (85110)
  • F.A.M. DE THOUARSAIS BOUILDROUXTHOUARSAIS BOUILDROUX (85410)
    • F.A.M. DES HAUTES ROCHESFONTENAY LE COMTE (85200)
    • F.A.M. ST MICHEL DE CLOUCQ HANDICAPES VIEILLISSANTSSAINT MICHEL LE CLOUCQ (85200)

MAS / FAM Ils sont tous les deux des hébergement d’adultes handicapés et dépendants nécessitant des soins suivis La MAS accueille des personnes polyhandicapées avec une forte dépendance pour la vie quotidienne. Hébergement en premier lieu, suivi médical, soins et actes de la vie quotidienne sont les principaux services de la MAS. Le FAM accueille des personnes plus légèrement touchées par le handicap pour lesquelles le maintien à domicile est favorisé au maximum mais dont le manque d’autonomie empêche toute activité professionnelle. La principale différence entre MAS et FAM qui peut orienter un choix est le degré de dépendance d’un patient.

MAS/FAM différence ?

SAMSAH/SAVS Un SAMSAH est un SAVS avec des prestations de soins ou d'accompagnement vers le soin. Il s’adresse à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique. En effet, les SAMSAH sont dotés d’une équipe médicale et paramédicale qui peut émettre des conseils, et apporter des aides, ils sont également bien adaptés aux personnes atteintes de troubles psychiques alors que les SAVS ne le sont pas obligatoirement. Les SAMSAH proposent donc en plus des SAVS des services de soins médicaux. .

SAMSAH/SAVS différence ?

Structures/services

Psychiatrie de liaison

Psychiatrie de liaison Équipe pluridisciplinaire dédiée, qui évalue, prend en charge, accompagne et oriente des personnes hospitalisées dans des hôpitaux généraux et qui rencontrent des problématiques psychologiques ou psychiatriques. Ces équipes peuvent regrouper des psychiatres, des psychologues et des infirmiers.

CAMSP

Centre d’action médico-sociale précoce Il propose des actions de prévention, de dépistage des handicaps et de prises en charge aux enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés ou des retards de développement. Les actions du CAMSP : soins, rééducation, accompagnement à l’inclusion, dans les lieux d’accueil petite enfance comme la crèche, l’école maternelle, visent notamment à soutenir un développement harmonieux des enfants et à les accompagner dans leur autonomie. Elles sont menées par une équipe pluridisciplinaire (pédiatres, psychiatres, rééducatrices et rééducateurs, psychologues, assistantes et assistants de service social, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants). Si besoin, le CAMSP oriente les familles dans les soins et l’éducation spécialisée. Les parents peuvent prendre directement rendez-vous au CAMSP. Aucune participation financière n’est demandée aux familles car le CAMSP est financé par l’assurance maladie et le conseil départemental.

Centre d’action médico-sociale précoce

IME

Institut médicoéducatif Il accueille des enfants et des jeunes en situation de handicap et pouvant rencontrer différents troubles (troubles du comportement, du développement et des apprentissages). Ces enfants et ces jeunes ne peuvent pas être scolarisés en milieu ordinaire. L’accompagnement proposé vise notamment à favoriser la socialisation, l’acquisition de connaissances et le développement de l’autonomie. Il est mis en œuvre par une équipe éducative et soignante, pluridisciplinaire (éducateurs et éducatrices, enseignantes spécialisées et enseignants spécialisés, infirmières et infirmiers, psychologues, psychiatres, orthophonistes, etc.). L’accueil se fait en internat ou en externat. Pour accéder à un IME, il faut déposer un dossier de demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Aucune participation financière n’est demandée aux familles ; les coûts sont pris en charge par l’assurance maladie.

Institut médicoéducatif

LAEP

Lieu d’accueil enfant-parent C’est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu, de discussion, un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

Lieu d’accueil enfant-parent

Enfants

Adultes

Accessibilité

Coût

Accompagnement

Soin

PCO

Plateforme de coordination et d'orientation La PCO Vendée s’adresse aux enfants de la naissance à 7 ans repérés comme pouvant être porteur d’un trouble du neurodéveloppement. Elle réalise la sensibilisation au repérage précoce des professionnels de niveau 1 (médecin) et la coordination des professionnels de santé libéraux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…) et des structures (CAMPS, CMP, SESSAD, PCPE…) ayant contractualisé, assure la rémunération des bilans et/ou soins et assure la coordination des différentes structures qui ont conventionné. Seul un médecin de 1ère ligne peut faire la demande d'adressage.

Plateforme de coordination et d'orientation

MDA

Maison des adolescents Lieu d’accueil destinés aux jeunes de 11 à 25 ans qui se posent des questions relatives à l’adolescence (sexualité, puberté, consommation de toxiques, mal-être, etc.) Les jeunes sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, juriste, infirmière ou infirmier, éducateur ou éducatrice, etc.) On peut leur proposer des entretiens individuels et/ou des groupes variés (groupes de paroles, groupes à médiation thérapeutique…). Les familles des jeunes ainsi que les professionnels peuvent également être reçus dans les MDA. Les accueils et accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

Maison des adolescents

MDPH

il faut déposer un dossier de demande à la MDPH

Sans avance de frais

Sans avance de frais

L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

Sans avance de frais

Anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

Médecin Equipe soignante

à la demande d'un médecin traitant, d'un chirurgien, ou de l'équipe

Médecin

Seul un médecin de 1ère ligne peut faire la demande d'adressage

Direct

Direct

Sans avance de frais

Aucune participation financière n’est demandée aux familles car le CAMSP est financé par l’assurance maladie et le conseil départemental.

Direct

Glossaire santé mentale

4/4

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

Sans avance de frais

Prise en charge de 100% par la sécurité sociale

0 à 6 ans

0-20 ans

Enfants de moins de 6 ans et leurs proches

Accompagnants des enfants

évaluent, prennent en charge et accompagnent

dépistage, diagnostic, traitement

Soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée

prévention, de dépistage des handicaps et de prises en charge

Accueil : favoriser la socialisation, l’acquisition de connaissances et le développement de l’autonomie

Espace de jeu, de discussion et de rencontre

CAMSP polyvalent de Vendée – AVDIPE Centre Hospitalier Départemental Vendée, Boulevard Stéphane Moreau 85000 La Roche-sur-Yon Téléphone : 02.51.47.35.00. E-mail : contact@avdipe.fr

0-7 ans (PCO 0-7) ou 7-12 ans (PCO 7-12)

Sensibilisation au repérage précoce des professionnels de niveau 1, coordination des professionnels de santé libéraux et des structures, rémunération des bilans et/ou soins et assure la coordination des différentes structures qui ont conventionné.

11 à 25 ans

jusqu'à 25 ans