Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Caverne-lataniers

afac974

Created on April 9, 2023

commentaire du dessin de Mortier de Trévise, 1861

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La Caverne des Lataniers
Carte extraite de La Réunion pittoresque, guide du voyageur, par Gustave Manès, 1913 On y distingue les deux itinéraires empruntés par les voyageurs et les guides pour atteindre le Piton de la Fournaise: celui qui passe par l'actuel sentier Josémond Lauret, et un autre chemin, plus curieux, qui semble passer par la mi pente du Rempart de la rivière des Remparts, et rejoindre le cratère Commerson, à partir du nez de Boeuf, qui fut longtemps - jusqu'en 1965- le terminus de la route carrossable. La verticalité dangereuse du rempart en aval de la pente sud du cratère Commerson, jointe à un climat de montagne avec changement rapide de temps et de température- négative la nuit pendant l'hiver austral - devait rendre ce second parcours risqué, et dangereux.

Aquarelle de Hippolyte Charles Napoléon Mortier, de Trévise, ADR, 40Fi 105 On reconnait Emma, née Le Coat de K/veguen, sur le rempart menant au Piton de Bert, à droite, et l'auteur- ?- avec François de Mahy, sur le promontoire à gauche, menant vers le nez coupé de Sainte Rose. A leurs pieds, deux domestiques noirs activent le feu pour le déjeuner. Une boîte rectangulaire intrigue: matériel de dessin de Mortier? Au nom de l'un de ses maîtres en dessin ou en aquarelles? L'indice donné par la présence du petit cratère Formica Leo montre que la vue est prise depusi le Pas de Bellecombe, en hommage au gouverneur contemporain de la découverte du passage. En réalité, c'est un esclave du nom de Jacob, accompagnant une grosse expédition de 25 personnes, pilotée par le guide Jean Dugain, en 1768, qui découvre le passage périlleux menant au fond de l'enclos Fouqué, avec 200 mètres de dénivelé vertical. Jacob faisait partie de la bande d'esclaves du Sieur François Justamond.

La randonnée de François de Mahy a eu lieu en 1854, les 14, 15 et 16 mai, à la suite d'une éruption volcanique visible depuis Saint-Pierre et tout le sud. * Cilaos- exactement CILNOS - est le nom que l'on trouve sur une carte de 1858, due à Alexandre Aimé de Vuillemain - 1812-1880- cartographe et éditeur installé à Paris, membre de la société de Géographie, pour laquelle il réalise, avec des amis, un Atlas des départements français et des possessions d'outre-mer. Vuillemain a voulu représenter avec précision les lignes de crêtes, le pas des sables appelé Plaine des Cilnos, avec le Piton des Feux à Mauzac à proximité.

Fragments de lettres familières, Paris, 1891

Autour de l'île bourbon et de Madagascar,

La marche est fatigante malgré les distractions que présentent une nature inconnue et des points de vue nouveaux [...] Après avoir contourné la base du Piton de Sable qui domine l'encaissement de la Rivière des Remparts, nous arrivons à l'entrée dela caverne Latanier. C'est là que nous passerons la nuit. Il est midi. Nous avons marché cinq heures,toujours en montant. La caverne est située dans la plaine de Cilaos*. Je ne sais pourquoi on l'appelle caverne Latanier: à cette altitude (deux mille mètres) où la température est froide, aucun palmier ne pousse, le latanier moins que tout autre, car il a besoin des terres chaudes du bord de la mer.

Extrait p. 270 -

Antoine Roussin, Album de La Réunion: images provenant de l'Iconothèque Historique de l'océan Indien. Photographie: bilan de la DAC-OI, communiquée par M. Perrin.

La décennie 1850-1860 semble avoir été une période d'activité intense du Piton de La Fournaise. La curiosité attire plusieurs visiteurs, dont Louis HERY, qui a laissé une trace de son passage dans la caverne des Lataniers en 1854.