Biographie sélective de Stendhal
ineszaghdane95
Created on April 7, 2023
More creations to inspire you
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
Transcript
Biographie sélective de Stendhal...
STENDHAL
-Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est né en 1783 à Grenoble, il va découvrir la littérature auprès de son grand père maternelle
-C’est à partir des années 1820, de retour à Paris, que Stendhal écrit et publie, sans succès, De l’Amour. Il finit par devenir journaliste chroniqueur de la société française dans différents journaux. Stendhal publie aussi ses carnets de voyage comme Rome, Naples et Florence en 1826 et Promenades dans Rome en 1829. L’année suivante, il publie son roman Le Rouge et le Noir alors qu’il est nommé consul à Trieste. En 1836, paraît La Chartreuse de Parme qui connaît une certain succès. Malade, il meurt le 23 mars 1842 laissant derrière lui une œuvre inachevée, en effet il n'a terminé ni son roman Lucien Leuwen ni son autobiographie La Vie de Henry Brulard.
Carrière de Stendhal
Stendhal et la conquête
En 1800, Stendhal arrive à Milan et rencontre Angela Pietragrua. Aussitôt il rêve de conquérir cette femme « brune, superbe, voluptueuse », rêve concrétisé en 1811.
Le syndrome de stendhal
Une maladie porte même son nom, en effet le syndrome de stendhal est caractérisé lorsque le sujet développe une admiration sans borne pour l'œuvre d'art, et qu'une impression de 'sublime' finit par le déborder émotionnellement.
le début du succès...
En 1829, Stendhal fait paraître Promenade dans Rome. Cette même année, sa nouvelle Vanina Vanini, est publiée dans La Revue de Paris. En 1830, Le Rouge et le Noir paraît et s'avère être un grand succès qui le projette vers la notoriété.
après son succès...
En 1831, il est nommé consul de France dans la ville italienne de Civitavecchia. Mais ce titre le plonge dans un profond ennui car il n'avait pas le temps d'écrire, il se remit à écrire beaucoup plus qu'avant et commença des autobiographies, des romans, rédigea des critiques musicales et d’œuvres artistiques.
Les idées de Stendhal
Dans ces textes stendhal évoque principalement le déphasage ( Le fait de ne pas être en accord, en harmonie avec la réalité présente ), l’exaltation de la liberté, l’aristocratisme de gauche.
Quelles sont les 3 œuvres principales de Stendhal ?
- Le Rouge et le Noir (roman, écrit en mille huit cent quatre vingt)--Lucien Leuwen (roman, mille huit cent trente quatre, inachevé) -La Chartreuse de Parme (roman, mille huit cent trente neuf/mille huit cent quarente et un)
ArmAnce
En 1819, à la suite d'une rupture amoureuse, il écrit De l'Amour, paru en 1822 et qui ne remporte aucun succès. Cependant, ce n'est qu'en 1827 qu'Henry Beyle, sous le nom de Stendhal, écrit et publie son premier roman, Armance
La mort de Stendhal
Il meurt à Paris le 23 mars 1842 , à la suite d'une crise d'apoplexie survenue en pleine rue quelques heures auparavant.
.
STENDHAL ET LE RéAlisme
Stendhal est un auteur romantique en même temps que réaliste. Ses romans sont en partie autobiographiques, il aime les aventures romanesques et les coups de théâtre multipliés. Son réalisme consiste en une série de tableaux vraisemblables et émouvants. Il est avant tout soucieux de la vérité.
Une vidéo pour mieux comprendre...
FIN
Merci de votre attention ! Sources: Espace français, Radio France, Sens critique, school.mov.fr, laviedesidees.fr,geo.fr, wikipedia;org, pagella.bm-granoble.frvikidia.org