Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Inès Barkaoui et Sawsene Bouchareb

Un roman réaliste ou romantique ?

Le Rouge et le Noir

Source des images

09

Quiz

08

Les éléments représentants le réalisme dans Le Rouge et le Noir

06

Exemples d'oeuvres réalistes et romantiques

03

Les éléments représentants le romantisme dans le Rouge et le Noir

05

Qu'est ce que le réalisme

02

Conclusion

07

Stendhal, un auteur en avance sur son temps

04

Qu'est ce que le romantisme

01

SOMMAIRE

qu'est-ce que le romantisme ?

passions

excès

Définition du romantisme

Le romantisme est un mouvement européen venu d'Allemagne à la fin du XVIIIème siècle. Il arrive ensuite en France au début du XIXème siècle.Le romantisme est le mouvement des et de l'exaltation des sentiments. Il s'oppose au classicisme car il transgresse les règles. Il représente le mouvement des passions en étant toujours dans l'extrême, dans l' . Il représente aussi la liberté.

Voici une image illustrant les éléments principaux du romantisme

Sommaire

individualisme

Le premier élément que nous retrouvons dans un livre romantique est un héros solitaire, héros qui se bat pour la liberté et contre la société qui l'exclut.Nous retrouvons aussi un très présent, avec la présence du je, moi... Pour finir, nous retrouvons aussi généralement un héros qui s'interroge sur lui même et qui mène un combat.

Les éléments principaux d'un roman romantique

qu'est-ce que le réalisme ?

Définition du réalisme

Le réalisme apparait après le romantisme, en 1857. Champfleury est le premier à prononcer le terme "réalisme" dans son recueil Le réalisme qui explique en quoi consiste ce mouvement. Ce mouvement consiste en la reproduction exacte, complète et sincère du milieu social de l'époque ou l'on vit.

Ce mouvement cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, sans les idéaliser et sans artifice.

Sommaire

L'objectif du réalisme est de représenter la réalité d'une époque.

L'objectif du réalisme

Le réalisme présente un cadre, des personnages et une intrigue susceptibles d'appartenir au monde réel, donnant à son lecteur une impression de réalité et de vérité.

Exemples d'oeuvres réalistes et romantiques

Ecrit par Gustave Flaubert paru en 1857

Ecrit par Honoré de Balzac et publié en 1835

Ecrit par Lord Bryon entre 1812 et 1818

C'est un roman réaliste racontant l'histoire de Emma Bovary essayant d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie en province. Pour cela elle lie des relations adultères et vit au dessus de ses moyens

C'est un roman réaliste et à la fois romantique. Ce livre est une longue lettre dans laquelle Felix de Vandenesse raconte son enfance malheureuse et une histoire d'amour intense.

C'est un poème romantique racontant l'histoire d'un jeune homme fatigué du monde et en quête d'aventure

Madame Bovary

Le lys dans la vallée

Le chevalier Harold

Sommaire

On dit souvent que Stendhal est un auteur avant-gardiste car lorsqu'il écrit le roman Le rouge et le Noir, le mouvement correspondant à cette période est le romantisme. Or, Stendhal a mélangé le romantisme et le réalisme, mouvement qui n'était pas encore apparu.

Stendhal, un écrivain en avance sur son temps

Portrait de Stendhal

Sommaire

Les éléments romantiques du roman Le Rouge et le Noir

Tout d'abord, nous avons le personnage de Julien qui possède des caractéristiques romantiques comme par exemple le fait d'être rêveur, plein d'ambition afin d'atteindre ses objectifs. De plus, ce personnage est aussi un héros solitaire qui se bat contre la société qui l'exclut. Julien, un jeune homme ambitieux et individualiste, possède un certain opportunisme qui lui permet de s'élever au-dessus des autres.

Sommaire

Tous ces éléments sont donc représentatifs du romantisme dans le roman de Stendhal.
Le roman est ponctué de plusieurs histoires d'amour tumultueuses, qui font naitre des sentiments forts comme l'amour passionnné, la haine, le désir de vengeance...

Il est soumis à des désirs contradictoires puisqu'il veut agir dans le monde et élever son rang social mais il veut en même temps être en retrait du monde pour se protéger. Ce héros mène donc un double combat.

Les éléments réalistes du roman le Rouge et le Noir

Dans ce roman, on retrouve de nombreux éléments appartenant au mouvement réaliste. Il y a d'abord le fait que Stendhal veuille représenter différentes classes sociales de 1830. -- La famille de Julien Sorel est un exemple du milieu rural francais.- La famille du maire M. de Rênal, représente la bourgeoisie de province.-- La famille du marquis de la Mole représente l'aristrocratie parisienne. Le roman est aussi appelé Chronique de 1830 donc il s'agit d'une chronique réaliste.De plus, le contexte historique avec Napoléon premier rend d'autant plus le texte réaliste.

Sommaire

Pour finir, tous ces éléments sont représentatifs du réalisme dans le roman Le Rouge et le Noir

Par ailleurs, le point de vue omniscient du narrateur permet au lecteur de se projeter à travers Julien Sorel, ce qui rend le texte plus réaliste.Julien est un personnage plein d'ambition, voulant gravir les échelons tout en utilisant les personnes de son entourage afin d'atteindre ses objectifs. Il se sert, pour son ascension, des femmes qu'il aime, Madame de Renal et Mathilde, afin d'accéder à une classe sociale plus élevée. Julien met ainsi en lumière une société hypocrite qui agit en faveur de son intérêt personnel.

Next

Pour conclure, nous dirons que Le Rouge et le Noir est un roman à la fois réaliste et romantique possédant des éléments appartenant à chacun de ces deux mouvements. Il met en scène, à travers une histoire d'amour passionnelle, une société hypocrite et individualiste qui valorise l'ambition humaine au détriment des valeurs morales, et dépeint avec réalisme la dureté de la société de classes.

merci pour votre lecture !

Source des images:

  • Wikipédia
  • InterCycles
  • Babelio
  • Webnode
  • Maison d'Arts
  • Amazon.fr
  • Larousse