Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

En amélioration continue

Ce genially a été conçu dansun souci de vous donner un maximum d'informationCliquez partout où c'est possible : sur les titres, icônes et formes... !

V3 - Formation - Novembre 2023

Les

faire

Comment

un

SOMMAIRE

FORMATS

# word

Premiers écrits académiques

Comment mettre en forme !

Bibliographie et note en bas de page... Quelle différence ?

2.4. Personnaliser la numérotation de vos titres

CLIQUER sur un titre pour aller sur sa page.

1.6. Comment créer une Note de bas de page... + quand utiliser ibid ou op. cit.

2.7. Finalisation

2.6. Modifier les titres du sommaire

1.7. Illustrations & sigles

2.5. Insérer votre sommaire au début du document - options

2.3. Personnaliser un Style

2.2. Qu'est-ce qu'un Style ?

2.1. Automatisation = Gain de temps

2. RÉALISATION D'UN SOMMAIRE

1.5. Citations & références

1.4. La pagination

1.3. L'interligne

1.2. Police

1.1. Marges

1. FORMATS

TABLE DES MATIÈRES

Citer

ses sources

Evaluer

ces sources

Sélectionner, organiser, localiser

ses sources

Repérer

des sources

Délimiter

le sujet

Etapes de la recherche documentaire

CLIQUER sur les " ? "pour savoir comment faire dans Word !

De 1.1 à 1.4

4. La pagination
3. L'interligne
2. Police
1. Marges

FORMATS

Toutes les marges : 3 cm SAUF la marge de droite : 2 cm La police de caractères : TIMES NEW ROMAN ou ARIAL, La Taille est de 12 points. Bleu ou noir pour le corps du texte. L’interligne est de 1.5 et l’alignement est « justifié ». La table des matières, la bibliographie peuvent être en interligne simple tout comme les citations quand celles-ci dépassent les deux lignes. LE DOCUMENT est paginé entièrement en chiffres arabes de l'INTRODUCTION A LA BIBLIOGRAPHIE. Il comprend 25 à 30 pages. LES ANNEXES doivent voir démarrer une nouvelle pagination en chiffres arabes ou romains mais ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pages attendues du mémoire.

Comment changer la pagination dans un même document ?Comment changer de format de page ?<<< Process à suivre ici

Chiffres arabes ou romains ??

Focus sur la Pagination

90%

of the information we assimilate

ASTUCES

Règle : Une citation = Référence obligatoire en bas de pageCOMMENT BIEN CITER POUR ÉVITER LE PLAGIAT

Téléchargez Zotero : un outil qui vous permettra de télécharger toutes les notices que vous jugerez importantes suite à une recherche dans une base de données (Cairn, Google scholar, EM premium...).Dans Cairn, le téléchargement rapide de la notice APA de l'article est facilité !

  • Documentation Zotero pour word
  • https://u-paris.libguides.com/zotero

Exemple

CAS PARTICULIERS

Chaque type de document possède ses propres règles de citation. En effet, les informations importantes à citer ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’un livre ou d’une page web.

3. Bibliographie
2. Références / Notes en bas de page
1. Citations

citations et références

Une citation est écrite en italique et marquée par des guillemets : « » Une citation dans une citation est signalée par ‹ › ou ' ' Elle est toujous suivie d'une note en bas de page.La note en bas de page : c'est l'information complète du document d'où la citation est issue (aussi appellée "référence" ou "notice") + la page exacte - sur la même page que la citation. La mention de référence ou note de bas de page est pointée plutôt à la fin de la citation, avant le point de ponctuation et après les guillemets. Elle est rédigée en police 10 (et en 12 pour la bibliographie). Selon la norme de notice que vous utiliserez, cette référence pourra se situer dans le texte ou en bas de page (choisir un seul type de présentation pour l'ensemble du mémoire).La bibliographie se situe à la fin de votre document. Elle est composée de toutes les références complètes citées dans votre mémoire à minima. Le classement des références s'y fait par ordre alphabétique Auteur pour les ouvrages, articles et images et par nom du site pour les sites internet et collectifs sans auteurs.

Comment utiliser OP.CIT et IBID

COMMENT CREER une note de bas de page

Exemple pour un texte legislatif..(NOR est un identifiant unique normalisé pour les textes de Loi / officiels français.)

  • OP. CIT. (pour "opus citatum" - loc. latine) Si vous avez déjà cité cet ouvrage dans les pages précédantes de votre document, vous pouvez alors ne mentionner que : NOM, P. [de l'auteur], op.cit.. p. 25 (ajouter l'année de publ. si l'auteur est mentionné pour plusieurs ouvrages dans votre bibliographie). Exemple : PHANEUF, M. op.cit. p.108
  • IBID (signifie "ibidem" - loc. latine) s'utilise si l'ouvrage est cité dans la référence précédante afin de l'abréger : vous pouvez remplacer la référence complète déjà mentionnée, par NOM, P. Ibid p. 25.Exemple : PAILLARD, C. Ibid. p. 293

Positionnez votre curseur là où fini votre citation ou l'article de Loi ou l'auteur cité dans votre texte, puis allez dans "Référence (ou Insert) et cliquez sur AB1 . Automatiquement, Word va créer en bas de cette page, une note précédé d'un petit (1) si c'est votre 1ère note sur cette page. Toute note additionnelle verra son numéro augmenter. .

1. Se situe généralement en fin de document.2. Comporte tous les éléments nécessaires à l'identification de toutes les références (à minima) notées en bas de page avec, cette fois, le nombre total de pages de chacune d'elles.3. Les références y sont classées par catégories (Ouvrages, articles, Textes de loi...) et à l'intérieur de chacune d'elle, généralement par ordre alphabétique (Auteur ou Institution)

Une bibliographie

1. Doit se trouver en bas de la page où se trouve la citation à quoi elle réfère.2. Comporte tous les éléments nécessaires à l'identification de la source (= la référence) mais aussi la page exacte d'où est issue la citation.3. La référence peut parfois être remplacée par op.cit ou ibid, si l'ouvrage a déjà été cité précédement en note.

Une note de bas de page

vs

COMPARONS

Les illustrations doivent comporter un titre et, s’ils ne sont pas de la création de l’étudiant, la source est citée. ATTENTION Toutes les sources graphiques (images, photos, illustrations, tableaux…) utilisées pour l’élaboration du mémoire doivent faire mention du droit d’auteur (crédit photo ou Copyright) dans votre bibliographie.

7. Les Sigles
6. Les illustrations, schémas et graphiques

IIllustrations et sigles

Le mémoire oblige l’utilisation, parfois, de nombreux sigles (RSS, ARS…). Dans ce cas de figure, une liste des abréviations utilisées pourra être élaborée en début de document. Cette liste se présente par ordre alphabétique des abréviations, chacune étant suivie de sa correspondance sous forme d’intitulé complet.

1.7

Genially

"la période préparatoire"C'est tout ce qui permet de faciliter le stade suivant d'un travail

2.7. Finalisation

2.6. Document modifié et mise à jour du sommaire

2.5. Faire apparaître le sommaire

2 .1. Automatisation = Gain de temps

2.3. Personnaliser un Style

2.4. Numérotation de vos titres

2.2. Utilisation d'un "Style" ?

Comment faire un Sommaire ?

Gagner du temps ...

Pour gagner du temps, il faut parfois accepter d'en perdre un peu !Un sommaire c'est une vue synthétique du contenu du document qui permet au lecteur d'aller directement au contenu qui l'intéresse et pour vous de structurer votre pensée.Word donne la possibilité de créer très facilement une Table des matières (Sommaire) à partir des TITRES mentionnés dans votre document grâce aux STYLES que vous leur appliquerez.

En savoir Plus

Choisissez le STYLE de vos titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3…) : des styles sont prédéfinis dans Word, mais vous pouvez les changer ! Le STYLE de titre prédéfini Titre 1 correspondra à vos titres de grandes parties. Sélectionner le « paragraphe » entier du Titre (en général les mots qui constituent le titre en question sont sur 1 seule ligne nommée « paragraphe » par Word), Dans l'onglet ACCUEIL, section STYLES clic droit sur « Titre 1 » : des options de modification apparaissent.

STYLES

Pour modifier un STYLE de titre et répercuter automatiquement ces changements sur tous les titres de même niveau, il faut MODIFIER LES ATTRIBUTS du STYLE : gras, couleur, taille des caractères….

« Automatiser »

Pour définir les changements de votre « titre 1 » élément par élément : gras, souligné, couleur, italique, numérotation des titres et sous-titres…

« Modifier »

Vous venez de redéfinir ce style afin qu'il corresponde au Titre 1 de votre document.

« Mettre à jour » Titre 1 pour correspondre au Titre tél que défini dans votre document

Personnaliser

GENIAL, NON !!

numéroter automatiquement vos titres

Pour que word indique automatiquement A, B, C. pour les titres de niveau 1, ou choisir des chiffres romains pour vos annexes (I, II, III, IV...), cliquez sur l'onglet Format > Paragraphe

Personnaliser

Info

Génération automatique

Y sera repris automatiquement tous les titres et sous-titres du document. Word y ajoutera les numéros de page où sont positionnés ces Titres. Tout ou presque est personnalisable : ajout de sauts de ligne, gras de certains grands titre… etc.Pour le créer sommaire, placez-vous en début de document. Pour créer une table des matières, placez-vous plutôt en fin de document.

Insertion du sommaire

Comment L' INSERER

Votre document est finalisé. Vos titres sont "Stylés". Mettez à jour votre Sommaire: Titres du document + Annexes !

Personnalisation formats

Mise à jour finale !

A vous de définir quels niveaux de titres vont apparaître dans votre Sommaire

Personnalisables

Quelque soit le format du document (word ou pdf), les titres restent cliquables !

Titres cliquables

Et utiliser leur force pour les faire grandir !

Les engager sur plusieurs objectifs !

Il faut aider son équipe pour être aidée d'elle.

Pour manager une équipe il faut savoir écouter

io

Ego

bibi

Moi

Equipe

Créé par Christine Jay

Let's go !

Educasource. [En ligne]. MENRT, 1998 [consulté le 13 mars 2001]. Disponible sur : http://www.educasource.education.frMINISTERE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS. Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier. Journal Officiel n° 0181, 7 août 2009, texte n°18, p. 13203.Loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI ; RS 420.1). Les autorités fédérales de la confédération suisse [en ligne]. 14 décembre 2012. Mise à jour le 1er mars 2014. [Consulté le 26 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20091419/index.html

Référencer un site internet

COILOT Marie-Madeleine et al. Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 S.4, 3.4 S.6 et 5.6 S.6. Paris : de Boeck-Estem, 2011. 115 p.GBEZO, Bernard E. Situations de violence en milieu hospitalier. Les soignants face à la violence. 2ème éd. Rueil-Malmaison : 2011, p. 3-9PHANEUF, M. Enseigner pour soigner. Prendre soin, 2005, rév. 2012. [en ligne]. [Consulté le 17/10/2012]. Disponible à l’adresse : http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2012/11/Enseigner-pour-soigner.pdf

Exemples pour un ouvrage