Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Association IWAS

leganesha.ayurveda

Created on April 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Méthode d'analyse du risque pédocriminel
Lac de données avec les témoignages des victimes prescrites
Innovations numériques et méthodologiques
Norme de sécurité (système de management de la sécurité)
Applications pratiques Implémentation par les Villes
Types de métiers qui coopèrent dans #IWAS

LA Stratégie DE L'ASSOCIATION #IWAS

CONTACT

MEMBRES EXPERTS

Strategie

#IWAS

APPLICATIONS PRATIQUES

NORME DE SECURITE (management de la sécurité)

METHODE D'ANALYSE DU RISQUE

LAC DE DONNEES DES TEMOIGNAGES

INNOVATIONS NUMERIQUES ET METHODOLOGIQUES

PROJETS

ACTIONS

OBJECTIFS

HISTOIRE

A PROPOS

INDEX

L'Association

"#IWAS est une association contre la nipio et pédocriminalité tant sur le plan national qu'international. Elle vise une plus grande efficacité contre la nipiocriminalité (0-4 ans) et la pédocriminalité (de 4 à 7 ans). Nous innovons sur les plans conceptuel, organisationnel et technologique pour faire face à la pédocriminalité en nous inspirant de la cybersécurité et en coopérant avec de nouveaux experts et chercheurs.

Home

Historique

Créée en avril 2022, l'Association #IWAS a tout d'abord centré ses premières actions sur la recherche d'experts comprenant la méthode d'analyse du risque et la norme de sécurité (système de management de la sécurité). Par des articles dans la presse et des interviews TV, par le travail sur le réseau professionnel LINKEDIN, sa stratégie distinctive a pu être identifiée. Afin de faire reconnaître l'utilité pratique des nouvelles approches proposées nous travaillons avec la Ville de Dijon (animation atelier d'étude du risque pédocriminel). En termes d'innovation nous avançons avec les startups notamment celles qui savent détecter les intentions pédocriminelles sur internet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean a nisi odio. Curabitur commodo arcu eu lacinia congue. Donec sit amet hendrerit nisl, at facilisis turpis. Nam quis lorem in libero malesuada gravida eget id lectus. Sed interdum elit sed erat lacinia, sit amet feugiat justo congue. Sed eu tincidunt nisl, non faucibus sapien. Vestibulum dignissim, libero nec feugiat porttitor, nisl augue euismod velit, quis aliquet arcu lectus nec justo.

Physique

Innovations numériques et méthodologiques

Lac de données des témoignages des victimes prescrites

Création d'une méthode d'analyse du risque pédocriminel

Création d'une Norme de Sécurité

L'association considère que si le problème de la pédocriminalité n'est pas réglé c'est tout d'abord parce que l'internet n'existait pas et donc que les traces numériques n'existaient pas. Et de plus parce que les professionnels de nombreux domaines très utiles n'étaient jamais conviés à se pencher sur cette problématique sociétale majeure. L’écueil qui persiste en pédocriminalité est que l’analyse des traces et des quasi-incidents est indigente. Les experts en cybersécurité connaissent les technologies pour les SOC et #IWAS sait les adapter au problème de la cyber-pédocriminalité et pédocriminalité. Nous incluons tous les métiers nouveaux de la lutte contre le blanchiment d'argent à la gestion de crise, en passant par les professionnels de la gestion du risque et de la conception de normes.

L'efficacité dans la défense des petits

Objectif

Innovations numériques et méthodologiques
Applications pratiques
Partages
Réflexions

#IWAS suscite des innovations comme celle de AETEOS qui arrive à repérer très rapidement des intentions et comportements pédocriminels sur internet et le darknet.

Afin de prévenir et de lutter contre la pédocriminalité grâce à une norme de sécurité des enfants et une méthodologie d'analyse du risque pédocriminel, une ville française est actuellement en action : Dijon.

Les réflexions portent sur la stratégie de défense des enfants et sur les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de sécurité des enfants. Elles ont lieu lors d'ateliers à l'occasion de la journée des Droits des enfants, par exemple.

Actions

#IWAS se met dans un mode de réflexion de lutte contre les défaillances et d’intelligence de la menace pédocriminelle.

Menace pédocriminelle = Menace intentionnelle d’origine humaine Nipiocriminalité vient de nepios en grec qui signifie le tout petit enfant (moins de 5 ans) Problème endémique, massif, et complexe ; essentiellement anthropologique, qui requiert l’apport de différents regards.

#IWAS réutilise les corpus de la cyberdéfense et du club EBIOS d’analyse des risques (créé par l’ANSSI) pour préparer cette défense. #IWAS c'est : une norme de sécurité pour mettre en oeuvre un système de défense des petits, une méthodologie d'analyse du risque pédocriminel et la conception d'un SOC Security Operations Center

Nous devons décomposer ce problème complexe et pour cela on doit modéliser la confrontation entre l’intelligence enfant et l’intelligence adverse pédocriminelle. Le système de défense enfants à concevoir est séquencé en phases : identifier, protéger, détecter, répondre, remédier. (on se base sur le modèle NIST)

Projets

Les membres experts

Spécialistes de la cybersécurité Spécialistes du traitement de l’image, des sons et du langage naturel Renseignements / OSINT Anciens militaires, Représentants à l’ONU Data Protection Officers Juristes, Avocats Informaticiens, Data scientists Journalistes, Producteurs de documentaires sur la pédocriminalité Pédopsychiatres, Spécialistes du neuro-développement Anthropologues

Vous êtes spécialiste : . En intelligence des menaces et de la malveillance . En sûreté de fonctionnement, . En analyse des dangers, . En analyse des risques numériques, . En gestion de crise, . En continuité d’activité, . En normalisation (mise au point de normes de sécurité), . En intéropérabilité de systèmes, . En défense en profondeur, . En fraudes financières, etc ....

Nous sommes des adhérents experts personnes physiques ou morales.

Membres experts et nouvel écosystème

PACSE : des Prestataires d’Accompagnement et de Conseil en Sécurité des Enfants (ils mèneront des analyses des risques, enclencheront le système de management de la sécurité des enfants)PAMCSE : des Prestataires d’Administration et de Maintien en Conditions de Sécurité des Enfants PASE : des Prestataires d’Audit de la Sécurité des Enfants (ils vérifieront si la norme et le système de management de la sécurité des enfants sont effectifs) PDISE : des Prestataires de Détection d’Incidents de Sécurité des Enfants (ils auront accès aux innovations des partenaires startups de #IWAS) PRISE : des Prestataires de Réponse aux Incidents de Sécurité sur les Enfants PDPED : des Prestataires de Démonstration de la Pédocriminalité Existante et de Dissuasion (ils effectueront des démonstrations pour que les parties prenantes prennent conscience de l'ampleur et de gravité des faits, ils mettront au point la stratégie de dissuasion)

Voici la liste des prestataires que nous cherchons à faire émerger :

Nouvel écosystème

Lac de données

Le datalake mémoriel aura pour intérêt de graver dans le marbre les faits vécus par les victimes prescrites cad qui n’ont pas le droit à un procès ni le droit de citer leurs agresseurs et complices.

Afin de constituer le lac de données, il faut :- Recueillir les témoignages des victimes prescrites à l'aide d'un formulaire en ligne, - Corréler les données afin de découvrir le mode opératoire des agresseurs, - Parler le même language que les victimes en utilisant un glossaire commun.

Le lac de données

A l’ère du big data on a bien vu la force de considérer la masse des événements pour trouver « des sens globaux au réel » plutôt que de tenter d’interpréter un petit événement isolé. De même, dans le cas de la pédocriminalité, qu’elle soit organisée ou « spontanée », on va prendre ce chemin.

Analyse des données
Glossaire de language
Corrélations des témoignages
Lac de données
Formulaire à remplir par les victime

La constitution du lac de données

Méthode d'analyse des risques

Cas d’un risque de sécurité majeur auquel les enfants font face, (petites filles comme petits garçons) : Viol d’enfant en bas-âge. Les conséquences immédiates sur l'enfant sont la perte d’intégrité physique, le neurodéveloppement de l’enfant compromis, l'impact pour toujours sur le système nerveux, PTSD, voire dissociation traumatique et d'autres conséquences physiologiques et somatiques. Autant les agresseurs sexuels d’enfants mettent un maximum de ressources pour obtenir leur satisfaction sexuelle, autant des outils stratégiques doivent s’ériger en face.

Analyse des menaces intentionnelles

L'analyse des données

L’hypothèse de départ est que non seulement c’est une attaque sur l’intégrité physique de l’enfant mais aussi c’est un hack sur son intelligence (et c’est pour cela que ça engendre le silence et que cela perdure sur des années et se reproduit/répercute sur des générations ; trauma-transgénérationnel). Utilisation de la méthode EBIOS qui est plébiscitée sur plusieurs cas mais spécialement sur les attaques de systèmes informatiques aboutissant à des problématiques de :

  1. La disponibilité de l’information (souvenir inexistant ; amnésies traumatiques),
  2. L'intégrité de l’Information (enfumage et contrevérité par rapport aux faits pour l’enfant),
  3. La confidentialité de l’Information (contrairement à une intrusion informatique où l’information est divulguée là le silence s’installe).
  4. Globalement cette méthode d’analyse des risques nous semble pertinente.

Cas des menaces intentionnelles de violences sexuelles faites aux enfants en bas-âge

Méthode d'analyse des risques

Informations provenant du terrain et provenant des mémoires même après amnésie traumatique

Strate numérique

Lac de données constitué a posteriori des faits et grâce aux victimes Augmente les capacités de renseignements des “services” même si c’est prescrit.

Modélisation de notre stratégie pour neutraliser l’attaquant cad l’intelligence adverse qui s’organise pour violer de jeunes enfants

Etres humains organisés en réseau sociaux, interactions sociales

Lieux, objets, dessins d’enfants

Mode de pensée, vision du monde, pulsions pédocriminelles

Strate anthropique

Strate physique

Côté attaquant

Strate cognitive

Côté victime

Strate cognitive

Ligne de temps

Amener l’intelligence adverse à un point plus favorable par des mesures de sécurité

Côté victime

Coaliser les intelligences victimes

Strate numérique

Base de connaissances des scénarios opérationnels d’attaques / Cartographie des systèmes constituant des menaces intentionnelles (propriétés, dépendances, interdépendances) / Idée de matérialiser l’ampleur de ces crimes

L’attaquant, pour contourner nos mesures de défense, ira vers un point fixe qui nous est favorable et où on le rendra inoffensif

Démanteler les réseaux en frappant fort, vite, et unis

Lieux, objets, dessins d’enfants

Influencer mode de pensée, vision du monde

Strate anthropique

Strate physique

Côté attaquant

Strate cognitive

Désintox sociétale : naïveté -> Capacités Défensives : macro-mesures élémentaires de défense, mesures de sécurité, fiches réflexes

Strate cognitive

Ligne de temps