Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Remerciements

La légende du monstre du Loch Ness (aussi appelé Nessie) a débuté en Ecosse sur les rives du Loch Ness. Elle aurait pour origine un récit ancien La Vita Columbae par Adomnan d'Iona qui raconte un miracle de Saint Colomba, un moine Irlandais. En 565, il aurait sauvé l'un de ses disciplines alors qu'il tentait de traverser le lac à la nage pour ramener une barque échouée : un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur lui, « avec de grands rugissements et la gueule ouverte ». Saint Colomba fit un signe de croix et invoqua la puissance de Dieu, en criant au monstre de ne pas toucher le malheureux, ce que fit « an Niseag » (nom celte de Nessie). C'est ensuite dans les années 1930 qu'une photographie du monstre a été publiée dans le Daily Mail (Journal britannique). Cette photographie a fait le tour de monde et beaucoup de théories sont alors apparues concernant l'objet photographié.

Les dinosaures ont-ils existé ?

Hypothèse 1 : Le monstre du Loch Ness est un plésiosaure Source : Article du journal Slate Les plésiosaures sont des vertébrés aquatiques qui ont vécus au Mésozoïque (entre -251 et -66 millions d'années avant notre ère). Cette théorie entraîne le fait qu'un plésiosaure aurait survécu à son extinction et aurait vécu depuis plusieurs dizaines (voire centaines) de millions d'années dans le lac du Loch Ness.

Analyse d'hypothèses sur l'existencesupposée du monstre du Loch Ness

Première photographie du monstre de LochNess paru dans le journal Daily Mail paru le 21 Avril 1934

Hypothèse 2 : Le monstre du Loch Ness est une anguille géante Source : Article Futura Sciences Un généticien néo-zélandais et son équipe (Université de Otago), ont cherché à démontrer scientifiquement l'existence ou non de Nessie. Ils ont prélevé 3000 échantillons d’eau du Loch Ness puis les ont analysés en espérant trouver de l’ADN du fameux monstre.Ils n’y ont malheureusement rien trouvé mais ils ont remarqué de large quantités d’ADN d’anguille.Une théorie est donc partie de cette découverte : le « monstre du Loch Ness » serait une anguille géante.

  • Croyance :
Une croyance désigne toutes les informations que tu estimes sur toi, les autres et ton environnement.
  • Savoir scientifique :
Le savoir scientifique désigne les biens élaborés par des scientifiques. Ces deux notions peuvent s’opposer car le savoir scientifique donne des informations confirmées par la science alors qu’avec les croyances, chaque personne donne son avis mais les informations ne sont pas confirmées (prouvées scientifiquement).

Hypothèse 3 : Le monstre du Loch Ness est une trompe d'éléphant Source : Article du journal L'internaute Nos recherches sur les éléphants :

  • Lieux de vie (actuels) : Les éléphants habitent souvent en Afrique et en Asie (à l'état sauvage). Ils vivent dans les savanes, les forêts tropicales et la jungle.
  • Alimentation : Les éléphants sont herbivores. Ils mangent des fruits, de l'écorce, de l'herbe, des racines, des jeunes pousses, des feuilles et des buissons.
  • Climat : Les éléphants apprécient les pays chauds.
Exerçons notre esprit critique : Un éléphant qui se trouverait dans le lac du Loch Ness (dans un climat contraire au sien) nous semble peu probable sauf s'il y avait effectivement un cirque à proximité ce jour-là. Il faudrait également savoir si les éléphants apprécient nager dans les eaux profondes.

Voici un sondage que nous avons créés pour les 6e dans le but de savoir s'ils croient ou non à l’existence des dinosaures. Lien Sondage 6ème

Analyse des résultats du sondage :

  • Une majorité des élèves de 6èmes pensent que les dinosaures ont existé. Cependant ce n'est pas pareil suivant les classes.
  • Pour une grande partie des élèves, les fossiles permettent de prouver l'existence des dinosaures.
  • Pour d'autres, les dinosaures ont forcément existé car ils en ont parlé à l'école ou avec leurs parents.
  • Pour les élèves qui n'y croient pas, ils pensent que c'est trop "fantastique" pour être possible et/ou qu'on a aucune preuve car on ne les a jamais vus.

La paléontologie c’est la science des fossiles : animaux, végétaux ou micro-organismes ayant peuplés la Terre.La paléontologie sert à découvrir le lointain passé de la planète Terre, bien avant l’existence des êtres humains. Pour l’étudier des indices sont utilisés : des traces, des preuves qui ont traversé des millénaires et que l’on peut retrouver aujourd’hui.Source : Article de Futura Sciences