Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

7 CONTINENTS

Horizontal infographics

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

EUROPE PHYSICAL MAP

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

Transcript

Vacances ☀️

C'est le moment de te reposer et de t'amuser!

svsd

Mi-août

Début septembre

Foire de la vie étudiante

Mi-avril

Réception du guide d'admission

Début août

Des nouvelles du Collège

Fin août

Que se passe-t-il après ma demande d'admission au cégep ?

Début avril

Réception du verdict d'admission

Horaire et activités d'accueil

Début des cours

Début juin

Rencontre d'information virtuelle

svsd

Réponse à ta demande d'admission au premier tour Au début avril, tu pourras consulter ton dossier sur le site du SRAM pour connaître la réponse à ta demande d'admission. Si la réponse est positive, tu recevras un courriel de la part du Collège Lionel-Groulx dans les jours qui suivent (surveille aussi tes courriers indésirables!). Ce courriel contiendra le guide d'admission, un document qui te sera utile régulièrement d'ici la rentrée.Si la réponse est négative, c'est l'occasion de faire une demande dans un autre programme au deuxième tour avant la mi-avril.

Félicitations pour ton admission! Tu recevras le guide d'admission par courriel au début du mois d'avril. C'est un document très important à lire et à garder à portée de main parce qu'il contient :

  • la procédure pour te connecter à la plateforme Colnet où tu devras, aux dates indiquées :
    • Faire ton choix de cours
    • Payer tes frais de scolarité
    • T'inscrire au tirage au sort pour une vignette de stationnement si tu en as besoin
  • La procédure pour faire ton test de classement en anglais (seulement si tu as un cours d'anglais à la première session), qui doit être réalisé avant la date limite du choix de cours
  • La procédure et la date où tu pourras récupérer ton horaire
  • La procédure pour faire parvenir ton plan d'intervention au Service d'aide à l'intégration des étudiants, si ça te concerne
  • Le lien pour télécharger l'application C.Lionel et ainsi tout connaître sur ta future vie étudiante
  • Toutes les dates importantes à noter.

Relaxe! Une fois que ton choix de cours est terminé, que tes frais de scolarité sont réglés, et que ton inscription au tirage au sort pour une vignette de stationnement (si nécessaire!) sont faits, tu peux relaxer! Surveille tes communications Colnet, on entrera en contact avec toi pour les prochaines étapes!

Au début du mois d'août, tu recevras de nos nouvelles ! Nous t'enverrons les détails des journées d'accueil sur Colnet. Chaque programme organise des activités pour accueillir les nouveaux étudiants. Les activités varient d'un programme à l'autre, mais nous te suggérons fortement d'y aller! Non seulement tu pourras casser la glace avec tes nouveaux collègues de classe, mais en plus, tu rencontreras des enseignants et tu en sauras plus sur ce qui t'attend. C'est aussi à cette période que tu pourras te connecter à l'environnement numérique une première fois de chez toi et changer ton mot de passe temporaire. Cette étape est nécessaire avant d'arriver au Collège si tu veux être en mesure de te connecter au réseau sans-fil et pour accéder à l'expérience étudiante de notre appli C.Lionel. Si tu ne l'as pas déjà téléchargé, ne tarde pas! C'est l'application qui te permettra de savoir tout ce qui se passe au Collège!

Ça y est, la rentrée approche! Es-tu fébrile ? Deux semaines avant le début des cours, tu pourras récupérer ton horaire selon la procédure établie dans le guide d'admission. C'est aussi à ce moment que tu pourras faire une demande pour avoir un casier. Au collégial, les étudiants n'ont pas automatiquement un casier : il faut en faire la demande. Si tu as des amis qui ont aussi été admis au Collège, tu peux demander d'être jumelé avec quelqu'un en particulier. Il y a quelques semaines, tu as aussi reçu l'invitation aux journées d'accueil, qui se déroulent généralement dans la même semaine que la prise de possession de l'horaire. C'est une belle occasion d'aller voir où se trouvent tes locaux, ton casier et t'enlever ce stress des épaules pour la première semaine, tu ne trouves pas ? Si ton nom a été tiré au sort pour la vignette de stationnement, tu auras aussi été contacté et tu pourras profiter de l'occasion pour la payer et la récupérer. Lors des journées d'accueil, chaque programme est convoqué à une heure et un local précis. Apprivoise ton cégep et ne manque pas cette demi-journée qui saura répondre à beaucoup de tes questions. Tu pourras rencontrer certains de tes enseignants, en apprendre plus sur les services qui te sont offerts, te familiariser avec tes locaux et ta vie au cégep. Toute la cohorte de première année doit compléter deux formations obligatoires en ligne. Une porte sur la propriété intellectuelle et l'autre sur les violences à caractère sexuel. C'est aussi pendant cette période que tu recevras les instructions à cet effet.

La première journée est arrivée! Sais-tu où est le local de ton premier cours ? Ne t'en fais pas, tout au long de la première semaine, des membres du personnel ou des étudiants de 2e ou 3e année seront postés aux endroits stratégiques du Collège et pourront t'aider à t'orienter. La première semaine, chaque enseignant te remettra un plan de cours qui contiendra :

  • ses coordonnées et ses disponibilités
  • le contenu vu chaque cours des 15 semaines de la session
  • les dates d'évaluation et de remise de travaux
  • Les ouvrages nécessaires pour le cours.
Tu peux acheter tes livres à la Coop du cégep : prévois du temps, vous êtes nombreux à devoir vous en procurer lors de la première semaine! Un petit truc pour gagner du temps : visite le site web de la Coop et commande tes livres en avance. Tu n'auras qu'à les récupérer!

Ne manque pas ça! La Foire de la vie étudiante est un événement où chaque club sportif ou socioculturel tient un kiosque pour se présenter. C'est LE moment pour découvrir toute la richesse de la vie étudiante et choisir dans quoi tu as envie de t'impliquer. Pourquoi participer à la vie étudiante ? 1- Pour te découvrir! C'est le temps d'essayer 1001 trucs, de voir ce qui te plaît, ce que tu aimes moins et ainsi apprendre à te connaître et te développer comme personne. 2- Pour rencontrer des gens! Les cours ne sont pas toujours propices aux échanges avec les étudiants alors que les activités parascolaires sont parfaites pour ça. 3- Pour favoriser ta réussite scolaire. Tu peux penser que les activités parascolaires n'ont pas de lien avec tes notes, mais au contraire : c'est prouvé qu'elles contribuent à la motivation scolaire, donc à ta réussite. 4 - ... on pourrait continuer longtemps, mais on préfère que tu le découvres par toi-même!

Ça y est, c'est parti! Ta rentrée collégiale est derrière toi, tu es maintenant officiellement un cégépien ou une cégépienne ! Comment on se sent ? C'était moins pire que tu pensais, n'est-ce pas ? Maintenant, amuse-toi! Tu as choisi un programme dans un domaine qui t'intéresse, alors tu ne peux que t'y plaire. Le Collège déborde d'activités et de gens à découvrir. Et si tu as besoin de soutien, il y a une tonne de services à ta disposition. Ne l'oublie pas et n'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin!

  • Services psychosociaux
  • Cheminement scolaire
  • Aide financière
  • Centres d'aide disciplinaires
  • Tutorat et parrainage
  • Bibliothèque

Rencontre d'information avec l'équipe des aides pédagogiques individuelles (API) Vers la fin du mois de mai, tu recevras une invitation par courriel et sur Colnet pour cette rencontre qui se tiendra au début du mois de juin. Cette rencontre virtuelle vise à t'expliquer le rôle de ton API, te présenter des services et ressources à ta disposition au cégep et répondre à tes questions.