Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz Agroéquipements
Webmaster Agreenium
Created on February 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Start
Quiz
Découvrir le monde des agroéquipements
1/11
Les agroéquipements désignent les machines agricoles mobiles ?
FAUX
VRAI
C'est faux. Ils désignent les machines mobiles, machines fixes et bâtiments agricoles. Aujourd’hui, le Génie des Agroéquipements couvre le domaine des machines et matériels de culture, des bâtiments agricoles, des équipements d’élevage, des équipements d’entretien de l’espace rural et des matériels de transformation des produits agricoles sur leur lieu de production.
bONNE REPONSE !
FAUX
VRAI
2/11
La France fait partie des trois pays européens leaders de l’agroéquipement
bONNE REPONSE
C'est vrai (avec l'Allemagne et l'Italie). La France est le 3ième producteur européen. Source : Rapport économique AXEMA (2020)..
FAUX
VRAI
3/11
En France, le secteur des agroéquipements regroupe essentiellement des entreprises internationales
bonne réponse
C'est faux. Le secteur compte 27% de PME et 58% de microentreprises (CA> à 2 millions d’euros). Au total, ces sont environ 30000 entreprises qui emploient 170 000 salariés. Source : Rapport économique AXEMA (2020).
VRAI
FAUX
Ces dernières années, ce sont environ 25 000 immatriculations tracteurs en France qui sont faites chaque année.
4/11
BONNE Reponse
C'est vrai. A noter qu’en 2019, avec un total de 26 264 premières immatriculations, les tracteurs standards affichent une croissance de +24,1% par rapport à 2018. Au niveau des constructeurs, les positions restent inchangées. John Deere renforce son leadership, puis New Holland et Fendt complète le podium. Source Rapport économique AXEMA (2020)
FAUX
VRAI
5/11
Les charges de mécanisation représentent entre 25 et 50% des charges globales d’une exploitation agricole française.
BONNE Reponse
C'est vrai. Il existe de très grands écarts selon le type d’exploitations. Un des outils de diagnostic des charges de mécanisation est le logiciel MECAGEST, développé par la FNCUMA, et qui repose sur une méthode d’analyse de toutes les charges de mécanisation.
FAUX
VRAI
6/11
Les métiers de l’agroéquipement sont uniquement des métiers manuels
BONNE REPONSE
C'est faux. Pas uniquement. Cinq grandes catégories de métiers (Ingénierie, Commercial, technique, Technico-commercial, Formation) sont identifiées dans le secteur des agroéquipements. Source : APRODEMA
FAUX
VRAI
Le secteur des agroéquipements est un secteur réservé aux hommes.
7/11
BONNE REPONSE
Pas uniquement, le secteur est en pleine mutation. L’émergence des nouvelles technologies pour l’agriculture de précision, de la modélisation et des O.A.D (Outils d’aide à la décision) en l’agriculture numérique attire de plus en plus les femmes et ce, sur des postes ingénieurs. Globalement il y a environ 20 – 25 % de femmes dans l’industrie de l’agroéquipement. A noter également qu’un quart des chefs d’exploitation agricoles ou co-exploitants sont des femmes. Source 2019 : Chaire Tech Agro Sup – Quelle politique RH pour les femmes dans l’industrie ? Source ministère 2018 : https://agriculture.gouv.fr/infographie-les-femmes-danslagriculture.
FAUX
VRAI
Les équipements agricoles motorisés respectent les mêmes normes anti-pollution que les véhicules automobiles.
8/11
BONNE REPONSE
C'est faux. En agriculture, les moteurs doivent satisfaire à la norme Stage V en Europe (ou tiers 4 aux Etats-Unis). Ces normes antipollution imposent aux motoristes de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de micro-particules. Les véhicules concernés sont uniquement ceux équipés d’un moteur à combustion, autrement dit d’un moteur diesel. Ces normes ne s’appliquent pas aux véhicules « routiers » qui eux sont soumis à la réglementation Euro 6c (qui sera remplacée par la norme 6d au 1er janvier 2021). Les normes Stage et Tier concernent donc seulement les équipements à application non routière : il s’agit des tracteurs et autres machines agricoles, mais aussi de tous les engins de chantier, ou encore de moteurs destinés à être transporté tels que les groupes électrogènes. Filtre à particules (Fap), recirculation des gaz d’échappement (Egr) et catalyseur avec AdBlue (Scr), sont les technologies des moteurs Stage V.
FAUX
VRAI
9/11
Le moteur diesel domine le monde des agroéquipements
BONNE Reponse
C'est vrai. Cependant le gazole non routier intègre comme le gazole routier une proportion de biodiesel. Les constructeurs travaillent sur l’utilisation de nombreuses autres sources d’énergies : électrique, hydrogène, méthane. Mais l’autonomie des véhicules reste actuellement le principal défi à relever. Une idée consiste à produire et à utiliser le carburant sur l’exploitation. Un tracteur fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicule, majoritairement du méthane) pourrait être associé à une méthanisation d’effluents d’élevage.
FAUX
VRAI
10/11
La traite robotisée est incompatible avec le pâturage et nécessite un élevage en stabulation.
bonne réponse
C'est faux. Un robot de traite peut être installé dans un bâtiment à proximité de prairies. La circulation des vaches entre les différents espaces peut être libre ou contrôlée à l’aide de portes automatiques commandées par une boucle d’identification (ou puce RFID) portée par les animaux.
FAUX
VRAI
11/11
La méthanisation des effluents d’élevage produit du gaz naturel, qui peut être injecté dans les réseaux de distribution vers les foyers de consommation.
bonne réponse
C'est faux. La méthanisation produit du biogaz, un mélange de biométhane, de dioxyde de carbone, de sulfure d’hydrogène et d’eau. La part de méthane ne représente que 50 à 70% du total. Le Biogaz peut être brûlé directement pour produire de l’électricité et de la chaleur (dans une « cogénératrice »). Mais pour tout autre utilisation, il doit subir une étape supplémentaire de purification.
Try again!
MERCI !
mauvaise reponse
Essaie encore