Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

VIOLA DAVIS

Horizontal infographics

LOGOS

Horizontal infographics

ALEX MORGAN

Horizontal infographics

Transcript

Rencontres du CPT

comité de pilotage territorial (CPT)

1

2

3

1

2

3

1

2

3

DÉROULEMENT PHASE 1 et 2 Montréal 2023 -2026

Rencontres de la CdP

RECRUTEMENT

Cercles de cocréation

Communauté de pratique (CdP)

n

= Nombre de personnes par CIUSSS demandées

4

4

4

Collecte de données

PHASE 1 : cocréation de l'AOCA

PHASE 2 : évaluation de l'AOCA

Recrutement des jeunes, des parents /proches et intervenant.e.s dans les AO respectives

Entretiens individuels, groupes de discussion, questionnaires en ligne

Un réseau de services intégrés culturellement adapté (AOCA) pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité : le cas d’Aire ouverte (N. Bentayeb et C. Rousseau)

2024

2026

2

x

3 - 5

1-2

5 - 10

2025

2024

Ateliers de cocréation en sous-groupes

Ateliers de mise en commun

Ateliers délibératifs

Les rencontres visent à opérationnaliser les ateliers de cocréation et avoir un suivi avec l'équipe de recherche. Le comité de pilotage territorial a un rôle d'accompagnement et d'aide envers l'équipe de recherche pour le bon déroulement du projet.

Plusieurs méthodes sont mises en place pour collecter des données qui permettront d'évaluer l'adaptation de AO aux jeunes issus de la diversité : des entretiens individuels, des groupes de discussion ainsi que des questionnaires sur l'expérience usager et l'effet des services.

Le recrutement d'acteur.ice.s (jeunes, parents/proches, intervenant.e.s, etc.) pour participer aux différentes instances de gouvernance du projet. Dans un deuxième temps, le but est de recruter des personnes pour les différentes activités de collecte de données.

La communauté de pratique vise à réunir toutes les personnes intéressées à échanger sur le sujet de l'adaptation culturelle des services pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Les ateliers de cocréation visent à faire des activités et à échanger ensemble pour réfléchir et mettre en œuvre l'adaptation culturelle des AO en sous-groupes (jeunes, parents/proches, intervenant.e.s).

Les ateliers de mise en commun permettent de réunir les différents sous-groupes et de partager les réflexions et propositions de chacun.

RECRUTEMENT MONTRÉAL (Phases 1 et 2, 2024-2025) : prévoir un total d'environ 20 heures pour toute l'équipe En termes d'implication pour les CIUSSS, cela représente environ 3 à 5 personnes ou selon la discrétion de l'équipe sur ce mandat de recrutement, en fonction des stratégies qui seront mises en place par l'équipe (sollicitation, etc.). Mandat : Les acteur.ice.s jeunesse des CIUSSS seront sollicité.e.s pour aider dans le recrutement de participant.e.s pour : PHASE 1 : les ateliers de cocréation (des jeunes, des parents/proches et des intervenant.e.s partenaires) = 5 heures d'implication dans l'année 2024 à répartir entre une ou plusieurs personnes. PHASE 2 : l’évaluation de l’AOCA (des jeunes, des parents/proches et des intervenant.e.s partenaires) = 15 heures d'implication en 2025, à répartir entre une ou plusieurs personnes.

CERCLES DE COCRÉATION MONTREAL (Phase 1; 2024-2025) prévoir pour cette instance un total d'environ 40 heures par personne. En termes d'implication pour les CIUSSS, cela représente 1 personne à AO et 1 personne d'une autre direction jugée pertinente pour siéger sur cette instance, pour une durée d'environ 1 an et demi (de 2024 à 2025). Mandat : Espace de cocréation de l’adaptation culturelle d’Aire ouverte (AOCA), à travers différentes rencontres. PHASE 1 : 1) Rencontre préliminaire Rencontre avec tous les participant.e.s, pendant laquelle nous expliquerons le déroulement du projet en détails, nous programmerons les prochaines rencontres et rappellerons les informations relative au consentement. Elle durera entre 2h et 2h30 = 2h30 de suivi/personne 2) Ateliers de cocréation en sous-groupes Rencontres avec 3 à 4 autres personnes du même sous-groupe (intervenant.e.s, jeunes ou parents/proches). Il y aura environ 9 rencontres, de janvier 2024 à février 2025. Elles durent environ 2h à 2h30, donc un total d'environ = 24 heures de rencontre/personne 3) Ateliers de mise en commun Il y aura 3 ateliers de 2h pour une mise en commun des préoccupations = 6 heures de suivi/personne 4) Rencontre préparatoire Rencontre avec toutes les personnes qui seront présentes pour les ateliers délibératifs, pour préparer ce qu'elles vont proposer aux gestionnaires. Elle durera entre 2h et 2h30 = 2h30 de suivi/personne 5) Ateliers délibératifs Il y aura également 2 ateliers de 2h30 avec des gestionnaires (de directions adjointes dans les CI(U)SSS participants pour Montréal), afin de partager les idées qui sont ressorties lors des ateliers de cocréation et de voir ce qui est concrètement possible de faire pour mieux adapter AO = 5 heures de suivi/personne Les cercles de cocréation de Montréal seraient idéalement composés: (a) De 3 à 5 intervenant.e.s AO du territoire de Montréal (un par CIUSSS) 1er sous-groupe (b) De 3 à 5 jeunes du territoire de Montréal (un par CIUSSS, idéalement) 2e sous-groupe (c) De 3 à 5 parents/proches du territoire de Montréal (un par CIUSSS, idéalement) 3e sous-groupe (d) De 5 à 8 gestionnaires du territoire de Montréal (seulement pour les 2 ateliers délibératifs)

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ADAPTATION CULTURELLE DES SERVICES JEUNESSE (Phase 2, 2025-2026) En termes d'implication pour les CIUSSS, il s'agit d'un mandat facultatif, mais qui pourrait intéresser plusieurs personnes. PHASE 2 : Rencontres avec toutes les personnes intéressées par la thématique de l'adaptation culturelle des services jeunesse. Elles durent environ 3 à 4h et ont lieu tous les 6 mois, cependant, elles sont complètement facultatives et à la discrétion des personnes intéressées. Il n'y a donc pas de temps requis pour cette instance. Pour en savoir plus : La communauté de pratique est un espace d’échange entre chercheur.e.s, praticien.ne.s, jeunes, familles/proches et membres de la communauté qui s’intéressent à la thématique de l'adaptation culturelle des services pour les jeunes de 12 à 25 ans.

COMITÉ DE PILOTAGE TERRITORIAL DE MONTRÉAL (Phases 1 et 2, 2024-2026) : prévoir pour cette instance un total d'environ 15 à 30 heures pour l'équipe en phase 1 et de 7h30 à 15 heures en phase 2. En termes d'implication pour les CIUSSS, cela représente 1 ou 2 personnes sur ce mandat de comité de pilotage territorial, pour la durée du projet (environ 3 ans). Mandat : Accompagner l'équipe de recherche, lors de la phase 1, dans la planification et la réalisation des ateliers de cocréation et délibératifs (défis rencontrés, thématiques à aborder, etc.). Le CPT continue à supporter et soutenir l’équipe dans la réalisation de la phase 2 du projet à travers des conseils et des recommandations quant au recrutement des participant.e.s, les outils de collecte de données, etc. PHASE 1 : les rencontres seront aux 8 semaines, de janvier 2024 à février 2025. Elles durent environ 1h30, donc un total de 6 à 8 rencontres = 9 à 12 heures de rencontre/personne PHASE 2 : les rencontres seront aux 16 semaines de mars 2025 à septembre 2026. Elles durent environ 1h30, donc un total de 5 rencontres = 7h30 de rencontre/personne Le comité de pilotage territorial de Montréal serait idéalement composé : (a) D'une personne chargée de projet AO et/ou une personne de liaison communautaire (ou un.e intervenant.e) par CIUSSS et d'autres intervenant.e.s (pour un total de 5 à 10 personnes) (b) De 2 à 3 jeunes du territoire de Montréal (c) De 2 à 3 parents du territoire de Montréal (d) De 1 ou 2 membres de l'équipe de recherche Donc un total de 10 à 18 personnes dans le comité de pilotage territorial.

Les ateliers délibératifs visent à partager les résultats des ateliers de cocréation et de valider la pertinence et la faisabilité institutionnelles de l'adaptation proposée avec des gestionnaires de différentes directions dans les CIUSSS.

COLLECTE DE DONNEES (Phase 2, 2025-2026) prévoir pour cette instance un total d'environ 3 heures par personne En termes d'implication pour les CIUSSS, cela représente environ 5 à 10 personnes qui travaillent ou interviennent auprès des jeunes de 12-25 ans qui seront invitées à participer à l’évaluation. Mandat : Les intervenant.e.s seront sollicité.e.s en tant que participant.e.s (évaluation de l'AOCA). PHASE 2 : Participer à l'évaluation d'AOCA Participer à un groupes de discussion avec d'autres intervenant.e.s = une rencontre de 2h une fois dans l'année 2025 (et une heure de préparation, pour trouver une date, etc.). Pour en savoir plus : La collecte de données aura lieu lors de la phase 2 du projet (de 2025 à 2026), qui vise à évaluer les pratiques et mesures d'adaptation de l'offre de services pour les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, raciale et linguistique, mises en place dans AO. Pour cela, nous aurons recours à plusieurs types de méthodes : (a) des entretiens individuels avec plusieurs jeunes issus de la diversité de type storytelling, si possible une soixantaine voire plus. (b) des groupes de discussions, avec 1- intervenant.e.s, 2- des gestionnaires et 3- des parents/proches. (c) des questionnaires au sujet de l'expérience usager et l'effet des services.

2023

2025

2026

Rencontres du CPT

comité de pilotage territorial (CPT)

1

2

1

2

3

1

2

3

1

2

3

Ateliers de cocréation en sous-groupes

Ateliers de mise en commun

DÉROULEMENT PHASE 1 et 2 2023 -2026

Rencontres de la CdP

2024

RECRUTEMENT

Cercles de cocréation

Communauté de pratique (CdP)

x

3 - 5

2-3

n

= Nombre de personnes par CI(U)SSS demandées

3

4

4

4

4

Collecte de données

5-10

Ateliers délibératifs

PHASE 1 : cocréation de l'AOCA

PHASE 2 : évaluation de l'AOCA

Recrutement des jeunes, des parents /proches et intervenant.e.s dans les AO respectives

Entretiens individuels, groupes de discussion, questionnaires en ligne

Un réseau de services intégrés culturellement adapté (AOCA) pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité : le cas d’Aire ouverte (N. Bentayeb et C. Rousseau)

2-3

Les rencontres visent à opérationnaliser les ateliers de cocréation et avoir un suivi avec l'équipe de recherche. Le comité de pilotage territorial a un rôle d'accompagnement et d'aide envers l'équipe de recherche pour le bon déroulement du projet.

Plusieurs méthodes sont mises en place pour collecter des données qui permettront d'évaluer l'adaptation de AO aux jeunes issus de la diversité : des entretiens individuels, des groupes de discussion ainsi que des questionnaires sur l'expérience usager et l'effet des services.

Le recrutement d'acteur.ice.s (jeunes, parents/proches, intervenant.e.s, etc.) pour participer aux différentes instances de gouvernance du projet. Dans un deuxième temps, le but est de recruter des personnes pour les différentes activités de collecte de données.

La communauté de pratique vise à réunir toutes les personnes intéressées à échanger sur le sujet de l'adaptation culturelle des services pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Les ateliers de cocréation visent à faire des activités et à échanger ensemble pour réfléchir et mettre en œuvre l'adaptation culturelle des AO en sous-groupes (jeunes, parents/proches, intervenant.e.s).

Les ateliers de mise en commun permettent de réunir les différents sous-groupes et de partager les réflexions et propositions de chacun.

RECRUTEMENT (Phases 1 et 2, 2023-2025) : prévoir un total d'environ 20 heures pour toute l'équipe En termes d'implication pour les CI(U)SSS, cela représente environ 3 à 5 personnes ou selon la discrétion de l'équipe sur ce mandat de recrutement, en fonction des stratégies qui seront mises en place par l'équipe (sollicitation, etc). Mandat : Les acteur.ice.s jeunesse des CI(U)SSS seront sollicité.e.s pour aider dans le recrutement de participant.e.s pour : PHASE 1 : les ateliers de cocréation (des jeunes, des parents/proches et des intervenant.e.s partenaires) = 5 heures d'implication dans l'année 2023 à répartir entre une ou plusieurs personnes, PHASE 2 : l’évaluation de l’AOCA (des jeunes, des parents/proches et des intervenant.e.s partenaires) = 15 heures d'implication entre 2024 et 2025, à répartir entre une ou plusieurs personnes.

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ADAPTATION CULTURELLE DES SERVICES JEUNESSE (Phases 1 et 2, 2023-2026) En termes d'implication pour les CI(U)SSS, il s'agit d'un mandat facultatif, mais qui pourrait intéresser plusieurs personnes. PHASES 1 et 2 : Rencontres avec toutes les personnes intéressées par la thématique de l'adaptation culturelle des services jeunesse. Elles durent environ 3 à 4h et ont lieu tous les 6 mois, cependant, elles sont complètement facultatives et à la discrétion des personnes intéressées. Il n'y a donc pas de temps requis pour cette instance. Pour en savoir plus : La communauté de pratique est un espace d’échange entre chercheur.e.s, praticien.ne.s, jeunes, familles/proches et membres de la communauté qui s’intéressent à la thématique de l'adaptation culturelle des services pour les jeunes de 12 à 25 ans.

COMITÉ DE PILOTAGE TERRITORIAL (Phases 1 et 2, 2023-2026) : prévoir pour cette instance un total d'environ 30 à 45 heures pour l'équipe en phase 1 et de 7h30 à 15 heures en phase 2. En termes d'implication pour les CI(U)SSS, cela représente 2 ou 3 personnes sur ce mandat de comité de pilotage territorial, pour la durée du projet (environ 3 à 4 ans). Mandat : Accompagner l'équipe de recherche, lors de la phase 1, dans la planification et la réalisation des ateliers de cocréation et délibératifs (défis rencontrés, thématiques à aborder, etc.). Le CPT continue à supporter et soutenir l’équipe dans la réalisation de la phase 2 du projet à travers des conseils et des recommandations quant au recrutement des participant.e.s, les outils de collecte de données, etc. PHASE 1 : les rencontres seront aux 6 semaines, de juin 2023 à juin 2024. Elles durent environ 1h30, donc un total de 8 à 10 rencontres = 12 à 15 heures de rencontre/personne PHASE 2 : les rencontres seront aux 15 semaines de septembre 2024 à septembre 2026. Elles durent environ 1h30, donc un total de 5 rencontres = 7h30 de rencontre/personne Le comité de pilotage territorial serait idéalement composé : (a) D'1 personne chargée de projet AO et/ou 1 ou 2 personnes de liaison communautaire (ou un.e intervenant.e) par CI(U)SSS (b) De 1 à 2 jeunes du territoire (c) De 1 à 2 parents du territoire (d) D'1 ou 2 membres de l'équipe de recherche Donc un total de 6 à 8 personnes dans le comité de pilotage territorial.

Les ateliers délibératifs visent à partager les résultats des ateliers de cocréation et de valider la pertinence et la faisabilité institutionnelles de l'adaptation proposée avec des gestionnaires de différentes directions dans les CI(U)SSS.

CERCLES DE COCRÉATION (Phase 1; 2023-2024) prévoir pour cette instance un total d'environ 35 heures par personne. En termes d'implication pour les CI(U)SSS, cela représente 1 personne à AO et 1 personne d'une autre direction jugée pertinente pour siéger sur cette instance, pour une durée d'environ 1 an et demi (de 2023 à 2024). Mandat : Espace de cocréation de l’adaptation culturelle d’Aire ouverte (AOCA), à travers différentes rencontres. PHASE 1 : 1) Ateliers de cocréations en sous-groupes Rencontre avec 3 à 4 autres personnes du même sous-groupe (intervenant.e.s, jeunes ou parents/proches). Il y aura environ 9 rencontres, de juin 2023 à juin 2024. Elles durent environ 2h à 3h, donc un total d'environ = 24 heures de rencontre/personne 2) Ateliers de mise en commun Il y aura 3 ateliers de 2h pour une mise en commun des préoccupations = 6 heures de suivi/personne 3) Ateliers délibératifs Il y aura également 2 ateliers de 2h30 avec des gestionnaires (de directions adjointes des CI(U)SSS), afin de partager les idées qui sont ressorties lors des ateliers de cocréation et de voir ce qui est concrètement possible de faire pour mieux adapter AO = 5 heures de suivi/personne Les cercles de cocréation dans les CI(U)SSS seraient idéalement composés : (a) De 3 à 5 intervenant.e.s jeunesse du territoire 1er sous-groupe (b) De 3 à 5 jeunes du territoire 2e sous-groupe (c) De 3 à 5 parents/proches du territoire 3e sous-groupe (d) De 3 à 5 gestionnaires du territoire (seulement pour les 2 ateliers délibératifs)

COLLECTE DE DONNEES (Phase 2, 2024-2025) prévoir pour cette instance un total d'environ 3 heures par personne En termes d'implication pour les CI(U)SSS, cela représente environ 5 à 10 personnes qui travaillent ou interviennent auprès des jeunes de 12-25 ans qui seront invitées à participer à l’évaluation. Mandat : PHASE 2 : Participer à l'évaluation d'AOCA Participer à un groupes de discussion avec d'autres intervenant.e.s = une rencontre de 2h une fois dans l'année 2025 (et une heure de préparation, pour trouver une date, etc.). Pour en savoir plus : La collecte de données aura lieu lors de la phase 2 du projet (de 2025 à 2026), qui vise à évaluer les pratiques et mesures d'adaptation de l'offre de services pour les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, raciale et linguistique, mises en place dans AO. Pour cela, nous aurons recours à plusieurs types de méthodes : (a) des entretiens individuels avec plusieurs jeunes issus de la diversité de type storytelling, si possible une soixantaine voire plus. (b) des groupes de discussions, avec 1- intervenant.e.s, 2- des gestionnaires et 3- des parents/proches (c) des questionnaires au sujet de l'expérience usager et l'effet des services (type PROMS et PREMS).