Cycle 4. SVT Test 24. Santé : Le contrôle du mouvement
Sandra Rivière
Created on February 8, 2023
Questions-réponses
More creations to inspire you
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
EMPEZAR
Collège Cycle 4Test 24 de connaissancesUn exemple de contrôle nerveux de l'organisme : la commande du mouvement
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
24 questions
START
By ProfSVT71
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Question 9
Question 10
Question 12
Question 11
Question 13
Question 14
Question 15
Question 16
Question 18
Question 17
Question 21
Sommaire
Question 20
Question 19
Question 22
Question 23
Question 24
sommaire
QUESTION 1
Comment définir un mouvement ?
Réponse
Un mouvement est un changement de position ou de place dans l'espace effectuée par le corps ou une de ses parties. Un mouvement bien connu est la flexion du membre antérieur.
Extension puis flexion du membre antérieur :
PreacherBenchBicepsCurl.JPG, par No machine-readable author provided. GeorgeStepanek assumed (based on copyright claims). Via Wikimédia Commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:PreacherBenchBicepsCurl.JPG
sommaire
QUESTION 2
Réponse
Comment s'effectue un mouvement ?
Dans un mouvement, le muscle responsable du mouvement s'est contracté : il se raccourcit et s'épaissit, tirant ainsi l'os sur lequel il est accroché.
Flexion du membre antérieur grâce à la contraction du biceps
Animation triceps biceps.gif par Niwadare via wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Animation_triceps_biceps.gif?uselang=fr, CC-BY-SA-4.0
sommaire
QUESTION 3
Réponse
Comment définir la "perception de l'environnement" ?
On appelle perception de l'environnement le fait de saisir à l'aide d'organes des sens, des informations en provenance de l'environnement.
sommaire
QUESTION 4
Comment définir "un sens"?
Réponse
On appelle "sens" une fonction de l'organisme qui consiste à recevoir et traiter une catégorie d'informations en provenance de l'environnement. Il existe 5 sens chez l'Homme.
sommaire
Réponse
Quels sont les 5 sens ?
QUESTION 5
Les 5 sens sont le goût, l'odorat, la vue, l'ouïe et le toucher.
sommaire
QUESTION 6
Comment définir un organe des sens ?
Réponse
Un organe des sens est un récepteur qui capte une information en provenance de l'environnement.
sommaire
QUESTION 7
Quels sont les organes des sens ?
Réponse
sommaire
QUESTION 8
Comment définir "un stimulus" ?
Réponse
Un stimulus est un signal physique ou chimique en provenance de l'environnement et auquel un organe des sens est sensible.
sommaire
QUESTION 9
À chaque sens correspond un organe des sens et un stimulus. Quels sont les stimuli associés aux organes des sens ?
Réponse
sommaire
QUESTION 10
Pourquoi dit-on que les muscles sont les effecteurs de la réponse à un stimulus ?
Réponse
Le mouvement est créé en réponse à une stimulation de l’environnement. Les muscles sont les effecteurs de la réponse : ils se contractent pour permettre le déplacement des os et donc des membres. Effectuer signifie "faire, réaliser". Un "effecteur" est "celui qui fait".
sommaire
QUESTION 11
Quand on joue à se passer une balle, les yeux suivent la trajectoire de celle-ci. On peut donc supposer qu'ils sont responsables du mouvement. Or quand on demande à l'élève qui reçoit la balle de fermer les yeux, s'il a vu au moins la moitié de la trajectoire (tests 1 et 2), il arrive quand même à rattraper la balle. Quelle hypothèse pouvez-vous faire sur l'organe qui contrôle le mouvement ?
Réponse
Constat : après avoir vu la moitié de la trajectoire, l’élève peut rattraper la balle même avec les yeux fermés. On peut supposer que la trajectoire a été enregistrée par un autre organe que les yeux et que cet organe a commandé les muscles des bras. On peut supposer que c'est le cerveau appelé aussi « encéphale ».
sommaire
QUESTION 12
Comment définir une "IRM fonctionnelle" ?
Réponse
Belin 4eme 2007
L'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet d'obtenir une image du cerveau ainsi que la localisation de parties actives au moment où l'on réalise l'examen. Quand il y a activité du cerveau, il y a un afflux de sang à l’endroit du cerveau qui est actif et cela ressort par une couleur sur le fond gris de l’image.
Belin 4eme 2007
sommaire
QUESTION 13
Que nous apprend cette IRM fonctionnelle ?
Réponse
Belin 4eme 2007
On remarque que quand on demande à un patient de penser un mouvement, ce n'est pas la même zone qui s'active que quand on lui demande de réaliser le mouvement. Ainsi, le cerveau est découpé en territoires chacuns responsables d'une fonction.
Belin 4eme 2007
sommaire
QUESTION 14
Que nous apprend cette IRM fonctionnelle ?
Réponse
Belin 4eme 2007
On remarque que la zone de l'encéphale (le cerveau) qui gère la vision n'est pas la même que celle qui gère l'ouïe. On peut donc dire qu'il existe des zones sensitives spécifiques dans le cerveau qui reçoivent les informations en provenance des organes des sens.
Belin 4eme 2007 page 94
sommaire
QUESTION 15
Que nous apprennent ces IRM fonctionnelles ?
Réponse
Quand le patient bouge la partie droite du corps (clique de la main droite), le cerveau est actif dans son hémisphère gauche. Quand le patient bouge la partie gauche du corps (clique de la main gauche), le cerveau est actif dans son hémisphère droit. Il doit donc y avoir une liaison entre les organes des sens et l’encéphale puis entre l'encéphale et les muscles et cette liaison croise le plan de symétrie du corps.
sommaire
QUESTION 16
Pouvez-vous compléter les légendes du système nerveux de la grenouille ?
Réponse
Le système nerveux (en bleu sur le schéma) est composé : - des organes des sens- du cerveau ou « encéphale » lui-même divisé en deux parties appelées « hémisphères » - de la moelle épinière, - des nerfs crâniens (qui sortent du crâne)- des nerfs rachidiens (qui sortent de la moelle épinière).
sommaire
QUESTION 17
L'encéphale, reçoit des informations, calcule et réponds. Sur le schéma suivant, colorie en bleu le circuit "sensitif" et en rouge le circuit "moteur"
Réponse
sommaire
QUESTION 18
Associe la bonne légende à chaque étape.
Réponse
sommaire
QUESTION 19
Complète le schéma à l’aide des groupes de mots suivants puis repasse en bleu le circuit sensitif et en rouge le circuit moteur : réponse = contraction et mouvement, centres nerveux, stimulus = information de l’environnement, message sensitif dans le nerf sensitif, message moteur dans nerf moteur, organe des sens, muscle.
Réponse
sommaire
QUESTION 20
Comment définir "un neurone" ?
Réponse
L’encéphale possède des milliards de cellules appelées "neurones". Ces neurones communiquent les uns avec les autres en permettant le passage des messages nerveux.
sommaire
QUESTION 21
Comment décrire un neurone ?
Réponse
Le neurone comme toute cellule est constitué d’une membrane plasmique contenant un liquide appelé cytoplasme à l’intérieur duquel baigne le noyau. Le neurone est une cellule particulière dont le corps cellulaire mesure en moyenne 20 micromètres. Sa membrane plasmique se déforme pour donner deux sortes de prolongements : - Les dendrites plutôt courtes (quelques centaines de microns)- Un axone qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long et qui se termine par des boutons synaptiques.
sommaire
QUESTION 22
Comment definir la "synapse" ?
Réponse
Les neurones transportent des messages nerveux électriques. Comme dans tout circuit électrique, pour que ce message passe d’un neurone à un autre il faudrait que les neurones se touchent. Or l’axone venant se connecter au neurone suivant ne touche pas les dendrites de celui-ci : il y a un espace entre les deux neurones. Cet espace est appelé synapse ou fente synaptique.
Synapse . Institut national sur le vieillissement, NIH. CC PAR NC 2.0, https://sml.snl.no/synapse
sommaire
QUESTION 23
Comment fonctionne une synapse ?
Réponse
L’axone du neurone présynaptique possède des vésicules (des poches) remplies d’une substance chimique appelée un “neurotransmetteur”. Comme son nom l’indique, cette substance permet de transmettre le message d’un neurone à un autre. Quand le message nerveux présynaptique (situé avant la synapse) arrive, il provoque la fusion des vésicules avec la membrane de l’axone : les neurotransmetteurs (en rose ci-dessous) sont libérés et circulent dans l’espace synaptique. Ils se fixent sur des récepteurs situés sur la membrane du neurone postsynaptique (situé après la synapse), déclenchant la naissance d’un message nerveux électrique postsynaptique.
Sinapsi.gif, par Marcelo Guerra via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sinapsi.gif
Légendes en italien !
sommaire
QUESTION 24
À quel moment de notre vie, les neurones établissent-ils un maximum de connections synaptiques ?
Réponse
À chaque action, une communication s’établit entre des neurones. Les connexions les plus nombreuse s'effectuent donc pendant l'enfance. Elles sont d’autant plus nombreuses que l’enfant à appris des choses : ce n’est donc pas le nombre de neurones qui fait l’intelligence d’un enfant mais le nombre de connexions établies.
Credit: Wellcome Library, London. Wellcome Images images@wellcome.ac.uk http://wellcomeimages.org Brain structures. Estructura de los Centros Verviosos de las Aves y Cajal, Ramon Published: 1924 Copyrighted work available under Creative Commons Attribution only licence CC BY 4.0 http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Couche externe du cerveau d’un adulte montrant les nombreux prolongements et connexions au départ de chaque neurone
The End !!!