CLG Gisele Halimi Rencontre Maia Brami 15/12/23
minh.guesny
Created on December 8, 2022
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
au Collège Gisèle Halimi
Mots
Autrice
Instrument de musique
Arts
Bibliothèque
Romans
Albums
Musique
Imagination
Bienvenue
15/12/2023
PAR LA CLASSE DE 603
Les pères aussi ont leurs secrets
fait par kenza,davi,shukrije,wafa,david,maxime
Amanda est une jeune lycéenne qui joue très bien du violon. Elle ne veut plus en faire, mais son père l’oblige. Heureusement, elle peut compter sur son ami Ariel Zimbal, un violoniste très célèbre qui vient dans son école de musique. Il la comprend et lui explique que faire du violon un métier n’est pas de tout repos. Finalement elle dit à son père qu’elle veut arrêter, mais il fait la sourde oreille. Amanda est obligée de crier et de jeter ses partitions pour qu’il comprenne. Il se passe d’autres choses qu’on ne vous dira pas. On peut juste dire que la fin est douce-amère.
Si vous étiez un père... Si vous étiez une musicienne autre que violoniste...
Même les stars aiment les
Douce est une jeune adolescente qui fait un stage dans une rédaction de magasine. Alors que son stage se passe mal, elle croise par hasard sa chanteuse préférée : Amira. Cette rencontre va être une chance pour Douce. Elles vont tisser un lien fort et partager une multitude de choses.
MAÏA BRAMI
Si vous étiez une star ? Si vous étiez une conserve ?
par Marwa, Maria, Ayoub, Rémi, Naby
Vis ta vie Nina
C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Nina et qui quitte le désert pour aller rencontrer Tamara sa grand-mère quelle n’a jamais vu et qui est attachante. Elles ne se connaissent pas car le père de Nina est fâché avec Tamara. Durant cet été, Nina découvre le journal intime de sa grand-mère et apprend à la connaître à travers le récit de sa jeunesse et de son premier amour. Elle va ainsi trouver la force de prendre une décision importante...
Si vous étiez... un instrument de musique... un morceau de musique...
Jade Hanna Hamza Jawad Wissam Azra
LesPrinces charmants n'existent pas
X
Nayla, Egzon, Jeanne, Samy et Amaury
Nora est une collégienne de 3ème, qui un jour, reçoit une lettre sur son balcon. Intriguée, elle la lit puis la renvoie à son propriétaire Rodrigue. C’est comme ça qu’ils commencent à s’envoyer des lettres. Mais tout le monde ne comprend pas ce qui se passe, la mère de Nora et sa voisine Edith pensent qu’elle écrit à un homme, car elle écrit en utilisant « vous ». Grâce à l’écriture, Nora va aussi aider sa meilleur amie Julie, qui à des problèmes avec son copain, Sam, mais elle va aussi trouver ce qu’elle aura peut-être envie de faire plus tard.
MAIA BRAMI
Si vous étiez un prince...Si vous étiez un instrument d’écriture...Si vous étiez une couleur d’encre...Si vous étiez une lettre envoyée par la Poste...
Quelques questions pour vous...
Si vous étiez une star...Moi, j'ai grandi avec les stars d'Hollywood des années 40. Mais si je devais choisir, ce serait Audrey Hepburn pour son côté anticonformiste. Elle était belle et très moderne à la fois.
Si vous étiez un morceau de musique...La Chaconne de Bach. Je ne joue plus du violon depuis tellement d'années. Je dois le chouchouter, le ramener chez un luthier. Le Concerto pour violon de Sibelius...
Si vous étiez une conserve...J'adore manger les sardines, les sardines à l'huile d'olive.
Si vous étiez un prince...Je serais magnanime et féministe !
Si vous étiez un instrument d'écriture...Un stylo plume à pompe pour pouvoir aller aspirer mon encre bleu noir que j'adore.
Si vous étiez une lettre...Tant qu'à faire, une lettre d'amour, avec des fioritures, du parfum, des fleurs, passionnée et pleine d'amour !
Si vous étiez un père...Ètre mère c'est difficile, j'essaierais d'être à l'opposé du mien, il est un peu vieille école, il mettait beaucoup de pression à l'école. J'essaierais d'être le père de ma fille, qui est excellent avec elle.
Quelques questions pour vous...
Quel est votre personnage préféré des quatre romans ? Pourquoi ?
Comment choisissez-vous les prénoms des personnages ?
Pourquoi choisissez-vous des héroïnes plutôt que des héros ? Avez-vous déjà mis un garçon comme personnage principal ?
Pour les Princes..., quelle couverture préférez-vous et pourquoi ? Pourquoi avez-vous changé d'éditeur ?
Pourquoi avez-vous choisi le violon ? Pensez-vous écrire un jour sur un autre instrument ?
Est-ce que vous vous êtes déjà imaginée dans un de vos romans ?
C'est mon instrument préféré, j'en ai joué de 6ans à 20ans. Si je devais jouer d'un autre instrument, ce serait de l'alto ou du violoncelle.
Dans Norma, le personnage principal est un garçon, Léo. Je voulais me mettre dans le peau d'un garçon, ce que je ne suis pas. Comment ce garçon va-t-il se sortir de la poisse ? Grâce à sa rencontre avec Norma, une petite fille chauve.
Les prénoms s'imposent à moi. Je ne les choisis pas. Très souvent, mes prénoms sont en A, j'aime beaucoup les prénoms en A.
Quelques questions pour vous...
Pour chacun des romans, qu'est-ce qui vous a inspirée ?
Pour les Princes... j'avais trouvé une lettre sur mon balcon en rentrant de l'école. L'histoire correpond en partie à ce que j'ai vécu. Pour Vis ta vie... C'était un défi, je travaillais déjà. L'éditeur avait une collection "Un aller simple", dans laquelle un ado part de chez lui et ne revient pas. La grand-mère a été forcée de partir, je n'avais pas envie d'écrire un roman historique. Nina a aussi envie de partir et de se découvrir. Pour les Stars... je voulais juste m'amuser, je voulais que tout le monde puisse faire les tests, j'achetais des bouquins remplis de tests, je les faisais avec des copines. J'ai aussi écrit ce livre pour montrer le monde de l'image, de paillettes dans lequel on vit, qui n'est pas très bon, qui me paraît très superficiel. Et je pense que les stars sont aussi des êtres humains. Pour Les Pères... je ne me souviens pas exactement...
Pour les Princes..., quelle couverture préférez-vous et pourquoi ? Pourquoi avez-vous changé d'éditeur ?
Pour les Princes... pourquoi avez-vous changé d'éditeur ?
Mon premier éditeur voulait que je fasse une suite et sortir un coffret, ce que je n'ai pas voulu. J'ai donc changé d'éditeur, j'ai choisi une maison qui misait sur d'autres valeurs, la couverture a alors changé.