Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Charlotte des ligneris

Site réalisé par le réseau Biblio’fil de la COMPA, avec l’aimable autorisation de Charlotte des Ligneris.

Le portrait

La bibliographie

Les jeux

Les ateliers

Charmés et touchés par son univers coloré, le réseau Biblio'fil invite cette année Charlotte des Ligneris, illustratrice nantaise d’albums pour la jeunesse, à nous accompagner sur la saison culturelle 2022-2023 dans les animations et rencontres avec les scolaires. Parce que les souvenirs sont essentiels à transmettre, parce que nos souvenirs construisent l’avenir, Biblio'fil propose ce thème comme fil rouge annuel. Tout au long de la saison, vous retrouverez donc des animations, expositions, rencontres… autour des « souvenirs à venir ». Alors c’est parti, souvenez-vous et racontez-nous !

L'exposition

bibliographie

Toute la sélection

Charlotte des Ligneris

Artiste illustratrice, je collabore depuis 2009 avec des autrices et auteurs sur des albums pour l'édition jeunesse. Mon dernier livre "C'est l'histoire" est paru aux éditions le Seuil jeunesse au côté de Corinne Dreyfuss au texte, le prochain "sous mes souvenirs, je dors" paraîtra en octobre aux éditions Benjamins Media, sous la plume de Séverine Vidal. Quand je ne travaille pas pour l'édition, je dessine dans un atelier au sein du collectif Projéta à Nantes, qui rassemble 12 artistes autour de la pratique de la sérigraphie, de l'affiche et de la micro-édition. Avec l'aide de pinceaux, d'encre de chine, ou de crayons de couleur, j'aime fabriquer des images invitant aux jeux d'échelles, à la juxtaposition de plans et de formes simples venant découper le cadre. J'aime perdre mes personnages dans de vastes paysages, jouer avec des couleurs vives et contrastées.

Accueil

Les ateliers

ateliers à l'école saint-martin de belligné et à L'école castellane de la rouxière

Ateliers en classes ce jeudi 19 janvier, deux écoles se sont prêtées au jeu de l’atelier de Charlotte des Ligneris. Durant la matinée, l’école St Martin de Belligné avec les élèves de Margaux (CE2- CM1). Puis l’après-midi, l’école Castellane de la Rouxière avec les élèves de Maxime (CE2 – CM1). Durant cette journée, Charlotte a présenté son métier d’illustratrice aux élèves lors d’un échange qui s’est déroulé dans une bonne ambiance. Des élèves impliqués et curieux de son travail, ont ensuite montré leur savoir-faire en imaginant un paysage en papier découpé, en jouant avec les échelles de grandeur et de profondeur. « Persévérance », « jouer avec la perspective et les échelles », diversité des œuvres, apprendre à illustrer une idée… voici ce que les élèves ont dit avoir retenu de cette journée ! Que de belles notions et de belles créations !

atelier "dans la malle de mes souvenirs"

A la suite de l’atelier de Charlotte des Ligneris a eu lieu la remise des lots du jeu créatif et participatif « Dans la malle de mes souvenirs ». Une main innocente a tiré au sort 4 noms : 4 personnes qui ont réalisé une boîte à souvenirs ! Anne, Marie-Odile, Marie ainsi que les résidents de l’EHPAD « au fil des jours » de Belligné ont ainsi remporté un livre dédicacé par Charlotte des Ligneris ! Merci à ces heureux gagnants et à l’ensemble des participants au jeu !

Ce mercredi 18 janvier, à la bibliothèque d’Ingrandes, 11 personnes, adultes et enfants, ont participé à un atelier animé par Charlotte des Ligneris et ont été curieux des méthodes de création de l’illustratrice en papier découpé. Après la présentation de son livre et des paysages de « c’est l’histoire », Charlotte a proposé aux participants de créer leur paysage, réel ou imaginaire, en jouant avec les échelles de grandeur et de profondeur. 11 créations toutes aussi colorées les unes que les autres ! Une rencontre dédicace avec Charlotte des Ligneris en présence de la librairie Plume et Fabulettes, était prévue en fin de l’atelier.

atelier "paysage en papier découpé"

Le livret jeu de l'expo

L'exposition

L'exposition des oeuvres de Charlotte de Ligneris est visible dans plusieurs bibliothèques du Pays d'Ancenis. Découvrez quelques photos en cliquant sur l'image.Suivez la flèche pour accéder au livret-jeu.