Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Recueil de poème Albert Thierry 3C 22-23
ines_vale
Created on October 24, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
3C Collège Albert Thierry
POESIE LYRIQUE
Un été au soleil
L'hiver est un cauchemar
L'été et l'hiver
L'automne
Ha l'hiver...
Décembre
Automne
Après l'automne
Des Saisons
Sommaire
Ma soeur
Toi qui m'émerveilles
Te revenir sur ton sommet
Seule
Ma bien-aimée
Le sentiment horrible qu'est l'amour
Le chagrin
La joie dans ma vie
L'eau du coeur
L'amour et la haine
L'amour a-t'il deux sens ?
L'Amour
Des Amours
Sommaire
Remerciements
Le Futur
La Rivière
La Maison de campagne
L'Univers
L'Inspiration s'est perdue
Bonus
Sommaire
Sommaire
DES SAISONS
Après l'automne vient l'hiver. Qui dit hiver dit de la neige blanche. La neige surmonte les plaines, ce sont Les plaines où je me promène. Quand je marche j'entends des scroutch scroutch Ce sont les bruits de mes pas. Les arbres nus me rappellent la tristesse. Les boules de neige qu'envoient les enfants me redonnent le sourire L'hiver se termine à grands pas. L'hiver est composé de tristesse mais quelque part de joie. Mais après l'hiver les fleurs sortent de la Terre Ce qui représente le début du printemps...
Après l'automne
Automne larmoyant Tes feuilles continuent de tomber Mes larmes cessent de couler Tu es si accueillant Le vent souffle sur les arbres Ô automne si merveilleux Toi qui reste de marbre Tu me rends si joyeux La fin de l'été approche Les oiseaux s'envolent Les feuilles dégringolent Tout cela nous rapproche
Automne
Ô Décembre tu arrives avec ton froid Ton hiver glacial et ta douce neige Qui est toute blanche, qui me porte au désarroi Et les temps à y penser dedans sont des sacrilèges Ô Décembre, tu es un mois plein de fêtes Entre ton Noël, ton Nouvel An et mon anniversaire Tes buches, tes apéritifs posés sur une nappe de paillettes Tu rends New-York plein de nouvel air Ô Décembre, tu donnes envie de rester chez soi A contempler des films avec un chocolat chaud Ces moments passés me rendent folle de joie Ô Décembre le 31 tu lances des feux d'artifice Que les gens peuvent voir de New-York à la Suisse Tu es un mois qui m'enthousiasme comme il se doit.
Décembre
Ha l'hiver ! cette saison remplie de fraîcheur, pas comme l'été. Ce moment de l'année où la nature est morte, car l'hiver a fait mourir l'automne. Cette saison très monotone où même les pommes ne poussent plus car les pommiers sont morts. Ce moment de l'année où il y a les fêtes de fin d'année, grâce à elles est-ce que ma tristesse pour cette saison va s'en aller ? J'aurais préféré faire un poème sur l'été, mais il y a un élève qui l'a déjà fait.
L'automne a fait mourir l'été Une saison d'amour et de tristesse L'hiver va faire mourir l'automne Cette période est importante pour moi Car c'est mon anniversaire Il pleut des feuilles jaunes Il pleut des feuilles rouges L'hiver s'approche L'automne est malade et adoré La pluie s'étend sur le sol Où les feuilles meurent Les feuilles qui tombent sur le sol.
L'Automne
L'été c'est le bonheur c'est le moment pour Aller dehors pour jouer avec ses amis Partir chez ses proches pour aller à la plage Il y a aussi l'hiver c'est le moment d'allumer Les chauffages de rester avec sa famille Devant la télé avec les chauffages allumés Ces deux saisons sont à l'opposé l'une De l'autre parce qu'en été il fait chaud Mais en hiver il fait froid
L'été et l'hiver
Il est terne, il est dur, Saison abominable nous La détestons tous, ne songeant Qu'à sa mort ! Les arbres se dénudent, l'hiver à la porte, le silence complet Personne dans les rues. Je veux m'extraire de ce Triste hiver, sortir de ses Griffes et de ses vents vifs, revoir Le soleil dans son chaud réveil. Où est l'équité ; donnant Juste place au printemps A l'été ; chacun tenant sa place.
cauchemar
L'hiver est un
Sur la grande plage, En cherchant plein de petits coquillages, Une main tenant une glace Avec beaucoup d'audace, La tête pleine de souvenirs, Qui me feront toujours rire. Finies les vacances, la tête vidée Et revenir pour tout casser.
Un été au soleil, Le transat empli d'abeilles, Il faut de la confiance, Pour passer de bonnes vacances.
Un été au soleil
Sommaire
DES AMOURS
L'amour est-il un sentiment éphémère ? Pour beaucoup, ce mot a un goût amer. Pour d'autres, une promesse devant dieu. Mais pour moi, une richesse de tendresse absolument merveilleuse. L'amour se terminera-t-il un jour ? Est-ce pour l'éternité ? Est-ce pour toujours ? L'amour c'est comme deux portes immenses Et si elles s'ouvrent pour roi. Garde le silence Et entre. Mais malgré ça, des gens trahissent, Et nuisent à cette chance que leur offre la vie. Pour finir, l'amour se résume avec des rires, des sourires, des pleurs Mais aussi beaucoup de chaleur au coeur.
L'Amour
L'amour est compliqué à expliquer, Mon coeur s'est cassé, Et mon âme est dans le brouillard. C'est quand même bizarre, Que mon coeur soit dans un orage. C'est terrible à mon âge D'avoir le coeur brisé soit si normal. Cette cause est mondiale, Mais nous gardons le silence. C'est une évidence, D'être dans un monde rempli de malveillance. Mais bon, ce n'était que ma première expérience. Maintenant laissez place à l'amour romantique, Eloignez-vous de toutes choses catastrophiques. Mon coeur est rempli d'amour, Et c'est très loin d'être de l'humour. Mon esprit est troublé, Troublé de l'aimer. Confiance, amour et mots doux, Je suis devenu fou. Tout ça pour vous dire enfin, Que je suis triste de vous dire que c'est la fin.
L'amour a-t'il deux sens ?
Dans la rue je te vois. Dans mes rêves je te vois. Malgré ce que tu m'as fait. Je pense toujours à toi. La première fois que je t'ai vu tu m'avais plu. La deuxième fois que tu m'as vu je t'ai plu. La troisième fois qu'on s'est vu tu m'as déçu. La promesse que tu m'as faite. J'attendrai malgré les regrets. Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai pour l'éternité.
L'Amour et la haine
Les gouttes coulant comme des larmes sur mes joues. Cette douce voix de minuit apaise mes pleurs. La rivière pleine de déchets comme mon coeur rempli de dégoût. Cette rivière je l'ai vue un jour d'été comme mes soucis. Mes soucis partent comme la froideur de l'eau. Pour laisser place à la chaleur et au bonheur de mon coeur. Une goutte tombant comme la chute du monde. Cette rivière coulant de la roche de son chant apaisé. Cette eau sèche comme la paix. Toi, partant comme de l'eau, s'il te plaît, reviens à l'aube.
L'eau du coeur
La joie dans ma vie
On doit se contenter de ce qu'on a. La famille, les amis, la nature, etc. Car la vie est belle et merveilleuse, Voici des choses qui me rendent heureuse. J'adore la musique et la manière dont on la joue Ca me donne de la nostalgie et je rêve de tout La musique me rend ailleurs Dans un monde de fantaisie et de chaleur. Mes souvenirs me suivent Quand je repense à mon pays. Je souris à la suite La gaité m'envahit. Je me contente de ce que j'ai Car la vie est courte, faut pas la gâcher Pour moi la joie doit se partager.
Dehors, les arbres meurent Et mon esprit aussi. Mon corps qui fait l'erreur Que les fleurs font aussi. Le ciel bleu devint brun. Cette liberté teinte Fait penser à la fin, Ca monte mon chagrin. Ce chagrin était moi, Doux et dur à la fois Comme est le temps d'automne Ce gros chagrin est moi, Silencieux et froid, Douloureux, monotone.
Le Chagrin
J'ai le mal d'aimer Une âme qui me fait espérer Une âme qui me déçoit Mais qui me redonne la joie. Cette angoisse malgré tout passe Laissant place A un amour aussi rayonnant Que pourtant effrayant. Je suis folle d'aimer Une âme qui n'en a aucune idée Et qui ne fait que m'abandonner. Pour aimer il faut savoir oublier La tristesse dévastatrice que l'amour va semer Et de votre coeur, il ne restera que des morceaux abîmés.
Le sentiment horrible qu'est l'amour
Souriante, courageuse et dévouée Voilà les qualités de ma bien-aimée Ses yeux d'un brun automnal Pour les autres ça paraît banal Elle est si belle, je peux vous le jurer Qu'on ne se lasse pas de la regarder Drôle sans être méchante Ca ne vous ennuie jamais qu'elle soit intelligente Alors le coeur brisé par elle Ceci est un privilège J'apprécie mes choix Ils ne regardent que moi Sa personne s'approche de moi Sa fine taille entourée par mes bras Ses douces lèvres d'un violet lilas Je vous le dis, j'apprécie mes choix Je les aime c'est évident Les jours de pluie qui ne semblent pas s'arrêter Ce temps qu'on aime et qu'on aurait aimé Alors nous partirons ensemble sous les rites et les chants Avec cet amour très connu sous d'autres sentiments
Ma bien-aimée
Je l'aime de tout mon coeur. Si je la perds, ma vie serait un malheur. Je suis joyeuse en étant avec elle. C'est mes yeux et ma prunelle. Pour elle, je ferai tout Et je n'aurai aucun dégoût Elle me fait rire Me fait sourire. Son visage me fait rappeler des bons moments Que j'ai passé avec elle et Maman. J'espère l'avoir près de moi Jusqu'à ce que j'en perde mon foie. Quand je suis chagrinée Elle est là pour me faire rigoler Avec elle je suis nostalgique En repensant à notre enfance magique.
Ma soeur
Les feuilles tombent, Mon monde est sombre, Le torrent s'adoucit Le ciel s'éclaircit. Je pense être "guérie". Adieu mon ami, adieu ma pluie.
Lorsque j'étais enfant, Avec toi et tes parents, Nous jouions pendant des heures, Pour mon plus grand bonheur. Vint le jour où tout a changé, Le jour où tu t'en es allée. Mon été devint hiver, Mon bonheur, de la colère.
Seule
En continuant à te promettre de te revenir Sur ton sommet blanc et glacé. Je me suis réduite à m'enfuir, Je suis revenue glisser sur tes sommets. Je t'ai promis de revenir un jour et je suis revenue.
Te revenir sur ton sommet
L'hiver venu je te suis revenue. Avec tous nos souvenirs, Des flocons qui te tombent dessus. L'été qui te dénude et l'hiver qui te revêtit. Je t'ai promis de revenir un jour.
Je suis venue comme je suis partie On m'a souvent parlé de toi, triste de moi. De ton paysage blanc assorti Aux pelages des loups des bois. Je t'ai promis de revenir un jour.
Toi qui m'émerveilles Sans toi je perds le sommeil Je soignerai tes peines J'attends que tu reviennes Je t'ai tout donné Sans hésiter Je n'avais pas de doute Sur mon amour Pas à pas, il y a que comme ça qu'on évoluera On y va doucement Car si l'on saute les marches on s'écroulera Prenons le temps avant de s'envoler Regarde-moi je ne reçois pas 30k de Jeff Bezos Mais j'ai tellement d'amour à te donner Certes je ne gagne pas assez de pesos Mais tous les deux on va se poser
Sommaire
BONUS
Le fleuve des idées ne m'a pas ouvert ses portes L'imagination est devenue aveugle Malgré tout je dois m'inspirer Les écritures de ma plume sont tout de suite effacées L'espace infini est pour moi limité Les muses ne me regardent plus Tout ce qu'il reste est un vide sans couleur Ce monde trop sage ne m'inspirera plus Mon cerveau est en repos La nuit ne me porte pas conseil Le jour ne me plonge pas dans la lumière Le travail m'ennuie L'écriture me fatigue Cette page sera la dernière à avoir perdu sa couleur
L'inspiration s'est perdue
Le ciel d'un noir profond Ayant un monde rempli de constellation, Dans lequel leur forme donne plusieurs idées. Je me perds dans leur don... Rien au-delà de ce monde spatial, Aux nombreux mystères Auxquels se composent de belles étoiles Et de notre système planétaire. Ce monde contenant un nombre incalculable de galaxies Constitué de créations qui m'éblouissent Dont lequel se cache un secret enfoui Que personne ne connaît jusqu'ici.
L'Univers
La maison de campagne
Et lorsque doucement juillet remplace juin; Quand les orages d'été menacent au loin Nous partons en campagne, retrouver ce village Perdu dans les champs, au milieu des élevages. Les journées sont chaudes, mais les nuits sont si claires Que je vois dans le ciel les étoiles briller; Dans l'après-midi nous irons nous promener Pour admirer ces calmes paysages verts. Puis il faudra passer dire bonjour à mamie Sa nouvelle maison qu'elle ne quittera plus Maman pleurera et en secret moi aussi Alors tout mon bonheur redeviendra tristesse. Nous partirons de cette maison de campagne Tous pleins de boue parce qu'il avait longtemps plu Passant à travers champs, au-delà des montagnes, Revoyant ces décors d'une vieille jeunesse.
Chaque matin je la vois sur mon chemin, Confiante je me jette dedans Je ressors, déception ou espérance Malgré tout je replonge tout le temps La fraicheur de l'herbe du synthé Me donne envie de sauter. Je nage, nage jusqu'à la mi-temps Et je ressors dès que le sifflet s'entend. Je souhaite une récompense pour toute ma patience Toute absence m'engendre une démence A mon tour de vous montrer mon discours Et le travail payera un jour.
La Rivière
Le futur sera ce que nous en ferons Un monde parfait et idéal Un monde où on ne se fera aucun mouron Un monde où la paix sera phénoménale Un monde recouvert de technologie; Tout en pensant à l'écologie. Un monde tout grand et tout beau; Grâce à l'invention des robots. Un monde sans aucune pollution; Ni plus aucune déforestation Un monde fait avec d'immenses arbres artificiels Qui font presque la hauteur des gratte-ciel. Un monde rempli d'espoir, Sans plus aucune loi obligatoire.
Le Futur
Tous les lecteurs et lectrices qui se sont perdus jusqu'ici pour lire les productions de : Anaëlle, Anis, Azat, Coralie, Eden, Eliott, Emma, Feeryel, Inès, Iyas, Jalil, Kady, Lana-Emilia, Lina, Marie-Laure, Marina, Mélis, Melissa, Naïa, Nasra, Océane, Rayane, Silfride, Tiago et Wissem.
Nous remercions
Sommaire
Mme Vale 2022-2023
Merci