Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cycle 4. SVT Test 17. Terre : L'Homme exploite l'environnement

Sandra Rivière

Created on October 22, 2022

Questions-réponses. Pas de compteur. À vous de comptabiliser vos réponses.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Par Sandra Rivière, Académie de Dijon Relecture Maud Brière, Académie de Rennes

19 questions

START

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

Collège Cycle 4 Test 17 de connaissances La Terre et l'environnement L'Homme exploite l'environnement.

EMPEZAR

Question 19
Question 18
Question 17
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 12
Question 11
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2

Sommaire

Question 1

Réponse

Qu'est-ce qu'une ressource naturelle ?

QUESTION 1

Sommaire

Une ressource naturelle est un élément vivant ou non, utile à l’Homme pour subvenir à ses besoins. Exemple : le bois.

Comment définir la "sylviculture" ?

Réponse

QUESTION 2

Sommaire

Image de Antranias via Pixabay

La sylviculture est la culture du bois : c'est l’ensemble des techniques permettant la création et l'exploitation rationnelle (raisonnée) des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération.

Réponse

Comment définir un "écosystème" ?

QUESTION 3

Sommaire

Image de janeb13 via Pixabay

Un écosystème est un système constitué d’un milieu de vie (le biotope), des êtres vivants qui s’y trouvent (la biocénose) et de l’ensemble des relations qu’ils entretiennent entre eux et avec le milieu.

QUESTION 4

Comment définir un "agrosystème" ?

Réponse

Sommaire

Image de Antranias via Pixabay

Un agrosystème est un système contrôlé par l’Homme et dans lequel les êtres vivants qui occupent le milieu ont été placés par l’Homme. Dans la forêt ci-dessous, tous les arbres ont la même taille et le même âge : ils ont été plantés par l'Homme. C'est un agrosysytème.

Réponse

Comment définir la "déforestation" ?

QUESTION 5

Sommaire

Image de pixundfertig via Pixabay

Avant de pratiquer la sylviculture, l’Homme a exploité les forêts naturelles à l'extrême. C’est la déforestation.

Réponse

Quelles sont les différentes utilisations du bois par l'Homme ?

QUESTION 6

Sommaire

Image de Pexels via Pixabay

Aujourd’hui, l’Homme a besoin du bois comme matériau de construction mais aussi comme source d’énergie (chauffage, cuisson), comme support de communication (papier) et comme matériau d’emballage (carton).

Réponse

Comment définir le "débardage mécanique" ?

QUESTION 7

Sommaire

Zrywka drewna 776.jpg par Przykuta via Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zrywka_drewna_776.jpg

Le débardage mécanique correspond à l'évacuation des troncs coupés à l'aide de tracteurs, depuis le lieu de coupe vers le lieu de chargement sur des camions de transport. L'ensemble des troncs chargés sera acheminé vers les scieries.

Réponse

Comment définir le "débardage à l'ancienne" ?

QUESTION 8

Sommaire

Débardage JEAN BAPTISTE RICARD mondial du cheval percheron 2011Cl J Weber13 (23455244734).jpg, par INRA DIST from France, via Wikimédia Commons, CC-BY-2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:D%C3%A9bardage_JEAN_BAPTISTE_RICARD_mondial_du_cheval_percheron_2011Cl_J_Weber13_(23455244734).jpg

Le débardage à l'ancienne correspond à l'évacuation des troncs coupés à l'aide de chevaux, depuis le lieu de coupe vers le lieu de chargement sur des camions de transport. L'ensemble des troncs chargés sera acheminé vers les scieries.

Réponse

Quel est l'avantage direct du débardage à l'ancienne ?

QUESTION 9

Sommaire

Le débardage à l'aide de chevaux est plus respectueux des sols et de l'environnement qu'un débardage réalisé à l'aide de gros engins lourds aux pneus dévastateurs : les fourmilières, par exemple, ne sont pas détruites.

Réponse

Quel est l'avantage indirect du débardage à l'ancienne ?

QUESTION 10

Sommaire

On distingue plusieurs avantages indirects :- En utilisant les chevaux, on n'utilise pas d'essence et donc de pétrole : c'est moins polluant pour la planète. - En utilisant les chevaux, on épargne les fourmilières et donc la chaîne alimentaire à laquelle les fourmis appartiennent, n'est pas perturbée.- Cela permet de sauvegarder des races de chevaux de trait et donc de maintenir la biodiversité.

Réponse

Comment définir "l'érosion des sols" ?

QUESTION 11

Sommaire

image pixabay : summa

L'érosion des sols c'est l'usure de ceux-ci. Le débardage mécanique participe à l'érosion des sols : il nécessite de gros engins qui les déstructurent et créent des ornières (creux).

Réponse

Comment définir "la coupe sélective" ?

QUESTION 12

Sommaire

TJ harvesteri.jpg par Heikki Valve (user 16valve) via Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:TJ_harvesteri.jpg

Coupe sélective

Coupe à blanc

Clearcutting-Oregon.jpg par Calibas, via Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clearcutting-Oregon.jpg

À la différence d'une coupe à blanc qui rase tout, la coupe sélective, comme son nom l'indique, ne concerne que les arbres qui ont été sélectionnés par le bûcheron pour leur taille, leur âge, leur forme, leur état de santé ...

Réponse

Quel est l'avantage direct de la coupe sélective ?

QUESTION 13

Sommaire

L'avantage direct de la coupe élective est la libération d'espace : les arbres voisins des arbres abattus peuvent alors se développer de manière plus importante.

Réponse

Quel est l'avantage indirect de la coupe sélective ?

QUESTION 14

Sommaire

En maintenant l'écosystème, l'avantage indirect de la coupe sélective est la préservation de la forêt et de la biodiversité .

Réponse

Quelles sont les différentes manières de recycler le bois ?

QUESTION 15

Sommaire

Wood pellets-small huddle PNr°0108.jpg,D-Kuru, CC-BY-SA-3.0-AT via Wikimedia commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wood_pellets-small_huddle_PNr%C2%B00108.jpg?uselang=fr

Granulés de bois pour le chauffage

Panneau de particules

Particle board close up-horizontal-f22 PNr°0101.jpg par D-Kuru via Wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-AT,https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Particle_board_close_up-horizontal-f22_PNr%C2%B00101.jpg

Les déchets de bois peuvent être valorisés de 2 manières : - la valorisation « matière » dans l'industrie des panneaux de particules - la valorisation « énergétique » en chaufferie. La "valorisation" ou "action de valoriser" consiste à "donner de la valeur".

Réponse

Comment définir "une énergie fossile" ?

QUESTION 16

Sommaire

Une énergie fossile est une énergie produite à partir d’un combustible fossile contenant une forte teneur en un élément chimique, le carbone, et se trouvant enfoui dans le sol depuis des millions d’années. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les trois principales sources d’énergie fossile utilisées dans le monde.

Réponse

Quelles sont les deux façons d'exploiter l'énergie solaire ?

QUESTION 17

Sommaire

Chauffe-eau solaire

Taiyangneng Beijing.jpg, Popolon, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Taiyangneng_Beijing.jpg

Hydrolienne

Hydrolienne-D03-Sabella-PortNavalo.jpg par Rundvald via Wikimedia Commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hydrolienne-D03-Sabella-PortNavalo.jpg

L'énergie solaire peut être exploitée de 2 manières :- directement : - pour produire de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques - pour produire de l’eau chaude grâce aux chauffe-eaux solaires - indirectement en installant des éoliennes et des hydroliennes pour récupérer l’énergie des vents et des courants marins (ces 2 phénomènes sont dûs à l'énergie solaire, voir Test 15).

Réponse

Comment définir "l'énergie géothermique" ?

QUESTION 18

Sommaire

L'énergie géothermique désigne l'énergie provenant de la chaleur contenue dans les couches superficielles de la Terre. On distingue habituellement deux formes d'énergie géothermique avec la géothermie de surface et la géothermie profonde. La géothermie de surface consiste en la récupération de la chaleur à partir de la couche superficielle du sol. La géothermie profonde consiste quant à elle à capter la chaleur contenue par la croûte terrestre en vue de produire du chauffage ou de l’électricité.

Réponse

Comment définir le "développement durable" ?

QUESTION 19

Sommaire

The End !!

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre Norvégien, 1987. En d'autres termes, c’est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.