Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cycle 4. SVT Test 15. Terre : Origine des climats et des phénomènes

Sandra Rivière

Created on October 22, 2022

Questions-réponses, pas de compteur, à vous de comptabiliser vos bonnes réponses.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Par Sandra Rivière, Académie de Dijon Relecture Maud Brière, Académie de Rennes

9 questions

START

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

Collège Cycle 4 Test 15 de connaissances La Terre et l'environnement L’origine des climats et des phénomènes météorologiques

EMPEZAR

Question 9

Sommaire

Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1

Réponse

Comment se répartit la lumière du Soleil sur la Terre ?

QUESTION 1

Sommaire

- de la même façon, aux pôles, ce même faisceau lumineux serait rasant et la surface éclairée serait encore plus grande. Ainsi plus la latitude augmente (plus on se rapproche des pôles) et plus la surface éclairée est grande : il y a alors moins d’énergie reçue par seconde et par mètre carré au sol.

©RS.2018

La lumière du Soleil se répartit inégalement sur la surface sphérique de la planète : - à l'Équateur, les rayons arrivent perpendiculairement au sol : un faisceau lumineux éclaire alors une surface circulaire. - au niveau du Tropique, en raison de la sphéricité de la Terre, ce même faisceau lumineux éclairerait une surface de forme ovale. On a ainsi, au niveau du Tropique, une surface de réception plus grande qu’à l’Equateur pour une quantité identique de rayons. La quantité d’énergie reçue au mètre carré est donc plus faible au Tropique qu’à l'Équateur.

Comment définir un "climat" ?

Réponse

QUESTION 2

Sommaire

Un climat correspond aux conditions moyennes de températures, précipitations, ensoleillement, humidité de l'air, vitesse des vents, etc...qui règnent sur une région donnée durant au moins 30 ans (selon l'Organisation Mondiale de la Météorologie). La quantité d’énergie solaire reçue à la surface de la Terre diminue de l’équateur vers les pôles. Or le climat est plus chaud à l’équateur qu’aux pôles. Ainsi, la quantité d'énergie reçue au sol est responsable des climats.

Réponse

Comment définir une "cellule de convection" ?

QUESTION 3

Sommaire

source : Atmospheric circulation-fr.svg par Pinpin, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atmospheric_circulation-fr.svg

L’air chaud moins dense (moins lourd) monte en altitude. Au contact de la haute atmosphère, il se refroidit et redescend. Arrivé au sol, il circule vers la zone qui perd de l’air et se réchauffe au contact du sol. Une fois suffisamment chaud, il s’élève de nouveau. On parle alors de « cellule de convection ». Il existe 3 cellules de convection entre l'équateur et chaque pôle.

QUESTION 4

Qu'appelle-t-on "pression atmosphérique" ?

Réponse

Sommaire

La pression atmosphérique est la force qu'exerce l'air sur le sol. Elle se mesure en hectopascal. Au niveau de la mer, la pression atmosphérique moyenne est de 1013 hPa.

QUESTION 5

Comment définir une zone de dépression ?

Réponse

Sommaire

©RS.2018

Une zone de dépression est une zone où la pression atmosphérique est inférieure à 1013 hPa. Une zone de dépression se forme dans des conditions particulières. Dans une zone chaude, l’air devient moins dense et s’élève. Il y a donc moins d'air qui appuie sur le sol : on parle de zone de dépression. L'air chaud entraînant avec lui l'humidité, il y a accumulation, en altitude, de cette humidité formant nuages et pluie.

Réponse

Comment définir une zone de haute pression ?

QUESTION 6

Sommaire

©RS.2018

Une zone de haute pression est une zone où la pression atmosphérique est supérieure à 1013 hPa. Une zone de haute pression se forme dans des conditions particulières. En altitude, l'air se refroidit, devient plus dense et descend. Il y a donc d'avantage d'air qui appuie sur le sol augmentant ainsi la pression : on parle de zone de haute pression. Dans cette zone, il fait toujours beau car les nuages ne peuvent se former en raison du mouvement descendant de l’air.

Réponse

Comment définir "le vent" ?

QUESTION 7

Sommaire

source : Atmospheric circulation-fr.svg par Pinpin, via Wikimédia Commons, CC-BY-SA-3.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atmospheric_circulation-fr.svg

Les vents sont des déplacements de masses d'air dus aux différences de températures. On distingue plusieurs sortes de vents dont les Alizés, les vents d'ouest et les vents polaires qui circulent à la base des cellules de convection.

Réponse

Comment définir un "courant marin" ?

QUESTION 8

Sommaire

source :Corrientes-oceanicas.png, par Dr. Michael Pidwirny (see http://www.physicalgeography.net), via Wikimédia Commons, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Corrientes-oceanicas.png

Comme pour l’air, l’énergie solaire chauffe l’eau de surface des océans et la rend plus légère, favorisant ainsi son déplacement. On observe donc des mouvements d'eau appelés « courants marins » qui circulent entre l'équateur et les pôles.

Réponse

Comment circulent les courants marins chauds et froids ?

QUESTION 9

Sommaire

The End !!

Comme pour l'air, l'eau chaude est moins dense que l'eau froide. Ainsi : - les courants chauds circulent en surface, de l'équateur vers les pôles, - les courants froids circulent en profondeur, des pôles vers l'équateur.