Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

VIOLA DAVIS

Horizontal infographics

LOGOS

Horizontal infographics

ALEX MORGAN

Horizontal infographics

Transcript

Objectifs d'apprentissage : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.

Escape Game : James Bond et l'ouvrier de l'opéra

Vous êtes enfermés dans cette salle de classe. Vous ne pourrez pas sortir tant que vous n'aurez pas accompli votre missionAttention le premier groupe arrivé au bout de l'enquête aura 10 points sur 20, mais le second que 9 points, etc...

James BOND ?

Dates 00/70/07

Projet Opéra

- TROUVER LE MOT CLÉ QUI VOUS DONNERA L' ÉNIGME

Objectif 1

10 mn

Voici votre mission : après avoir étudié avidement la socialisation, vous devrez résoudre l'énigme de l'Opéra et montrer que vous avez collectivement tous compris la leçon d'aujourd'hui.Pour pouvoir sortir de cette salle vous devrez donner le dernier mot-clé à votre professeur.

Consignes Vous n'avez que peu de temps pour remplir la grille de mot-croisés proposée dans la page suivante. Il vous faut au préalable regarder la vidéo intitulée Le processus de socialisation : ne regarder qu'entre 1 mm et 5mm30. Et avec un peu chance et de talent, vous aurez accès au mot clé qui vous permettra de savoir quel est votre deuxième objectif ! Courage, mais je sais que vous êtes le plus fort James.

Back

Le processus de socialisation regarder la vidéo de 1 à 5mm30

Back

Back

Dates 00/70/07

James Bond

Mission OPERA

- RESOUDRE L'ÉNIGME de l'opéra

Objectif 2

15 mn

Vous avez acumulé des connaissances sur le processus de socialisation. Il est temps de découvrir votre mission suivante. Faîtes vite, votre temps est compté.

Voici votre deuxième objectif Le directeur de l'opéra ne comprend plus rien. Il est engagé dans une démarche d'accès à la culture pour tous et a mené de nombreux projets de démocratisation culturelle pour que toutes les catégories socioprofessionnelles viennent à l'opéra. Il a beau s'arracher les cheveux, un seul ouvrier est venu. Pourquoi un ? Il est la risée de tous ses collègues directeur des opéras en France, il veut comprendre. Vous êtes sociologues, c'est votre affaire. Vous le rassurez tout de suite en lui disant que vous allez analyser les statistiques et mener un entretien avec l'ouvrier qui est venu.

Vous avez dans vos dossiers une étude du Ministère de la Culture de 2015 relative à la musique classique et ses publics, vous essayer de le rassurer en lui montrant que c'est un fait sociologique connu. Quel argument allez vous lui donner ?

Ministère de la culture 2015

Part en % et en 2014

Âge, revenu, diplôme, sexe, lieu de vie… De très nombreux facteurs expliquent le choix des pratiques culturelles. Parmi eux, le milieu social est central : il faut généralement mettre la main au portefeuille, avoir le temps, etc. L’influence des personnes avec qui vit un individu, ses origines familiales ou son niveau de diplôme participent aussi à différencier les pratiques culturelles. Celles et ceux qui ont eu l’habitude de visiter des musées dans leur enfance sont beaucoup plus à l’aise dans ces lieux souvent intimidants. Seront également à l'aise, les personnes qui ont eu accès aux clés de compréhension de l’art (l’histoire du créateur, de son œuvre, le contexte historique, etc.) au cours de leurs études.

Voilà ce que vous allez dire au directeur de l'opéra

Back

Q'allez vous lui répondre ?

D'accord, mais il y a quand même eu un ouvrier qui est venu ! Cela ne marche pas votre histoire, trouvez pourquoi cet ouvrier est venu, James, j'ai besoin de vous !

Vous décidez d'aller faire un entretien avec le seul ouvrier qui est venu à l'opéra. Après enquête vous savez qu'il travaille dans la métallurgie, vous allez le voir sur son lieu de travail.

Bonjour, mon nom est James, james Bond, je réalise une enquête sur les pratiques culturelles des français. Acceptez vous de répondre à mes questions ?

Pas de problème, ça ne vous dérange pas que je continue à bosser pendant l'entretien ?

Quel est votre niveau d'étude ?

Mon père était ouvrier et ma mère employée de ménage. J'ai grandi en région parisienne. Mes grands parents, je crois, étaient ouvriers aussi.

Vous avez des activités sportives, culturelles ?

J'aime faire du vélo le week end. Et de temps en temps je vais à l'opéra.

Ah bon ? À l'opéra, vous aimez l'opéra ?

Oui, j'aime bien y aller de temps en temps. Quand j'étais petit, mon professeur de français était passionné d'opéra, souvent dans l'année, il nous emmenait à l'opéra. J'ai vu tout Verdi. Depuis j'aime bien y retourner même si les copains se moquent de moi ...

Les sources d’où nous tirons nos apprentissages sont diverses : la famille, l’école, le travail, les médias. B. Lahire*, en particulier, souligne que la famille est aujourd’hui rarement un espace de socialisation homogène [...] Les personnes qui entourent l’enfant incarnent donc des rapports à l’école et au travail sensiblement différents, et donc une diversité relative d’avenirs possibles [...]D’autre part, au fil de sa socialisation, l’individu vit des expériences variées : celles de fils/fille, de camarade d’école, de fan de rap, mélomane, de membre d’une association, de collègue, de travailleur/précaire/chômeur, de mari/femme etc.Qu’ils soient successifs ou simultanés, ces apports déposent une multiplicité d’ « habitudes de pensée » et de « schèmes d’action » au plus profond de l’acteur, qui constituent des « répertoires » disponibles, utilisables selon les contextes. C’est pourquoi l’acteur peut-être dit pluriel. [.] Moins de choses apparaissent jouées à l’avance dans le passé des individus.P. Corcuff, « Regards critiques », Sciences Humaines, n°105, mai 2000. * Sociologue français.

Cherchez bien à comprendre ce texte, le mot de passe pour passer à l'étape suivante en dépend, James !

Les comportements sociaux sont prévisibles du fait de l'importance de la socialisation, mais parfois la socialisation est ........................ car coexistent chez un individu une ou plusieurs pratiques culturelles plus ou moins homogènes du point de vue de leur légitimité.

Le mot de passe est l'adjectif manquant

Quand la socialisation secondaire est différente de la socialisation primaire, B. Lahire explique que la socialisation est dissonante, car coexistent chez un individu une ou plusieurs pratiques culturelles plus ou moins homogènes du point de vue de leur légitimité.

Il s'agit d'un savoir-faire, adaptable à un grand nombre de situations

Les profils homogènes et cohérents en termes de pratiques culturelles ne concernent qu'un effectif très restreint d'individus. Peu nombreux sont les individus voués à des pratiques culturelles exclusivement légitimes. Pour la plupart des individus, la socialisation est souvent dissonante, notamment parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures.

Dates 00/70/07

James Bond

Mission OPERA

Vous savez désormais expliquer les trajectoires sociologiquement improbables. il est temps de découvrir votre mission finale. Faîtes vite, votre temps est compté.

MONTRER QUE VOUS AVEZ COLLECTIVEMENT RETENU LA LEÇON QUE RECÈLE L'ÉNIGME

Objectif 3

15 mn'

Vous avez compris James, vous êtes le meilleur ! Maintenant, il va falloir rédiger un rapport.

Q1 : Montrez que la socialisation peut être à l'origine de comportements différents.Q2 : Montrez que la pluralité des influences socialisatrices peut-être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.

L'équipe James Bond 1 est arrivée la première, elle a donc 10/10 à cette première partie de l'épreuve. James Bond 2 perd un point et n'a plus que 9, James Bond 3 a 8 etc. L'équipe James Bond 7 n'a que 4. Il vous reste maintenant l'épreuve la plus difficile sur 10 points : vous rédigerez la réponse aux deux questions proposées ci-dessous, en veillant à mobiliser les connaissances découvertes au cours de votre enquête.

Info

À l'intention des professeurs. Les élèves pourront rédiger leurs réponses sur une feuille indiquant le numéro de leur équipe une fois validé par l'enseignant : James Bond 1 / James Bond 2 / etc... Les élèves pourront rédiger leurs réponses sur une feuille d'écriture collaborative créée au préalable par l'enseignant à raison d'une page d'écriture par équipe. Les élèves pourront rédiger leurs réponses sur un test créé au préalable par l'enseignant sur une plateforme collaborative de type moodle : l'heure exacte d'ouverture du test indiquera l'ordre d'arrivée de chaque équipe.