Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

prise en main tableur

Cécile Dulucq

Created on September 12, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Tableur

Prise en main

INDEX

1. Prise en main

8. Faire une soustraction

2. Saisie des données

9. Faire une multiplication

3. Selection de cellules

10. Faire une division

4. Format - Embellissement

11. Calculer des pourcentages

5. Intégrer une image

12. Graphiques

6. Poignée de recopie

13. Impression

7. Faire une addition

Exercice 1

Ouvrez une feuille de calcul et réalisez les 3 étapes : Etape 1 : Vous renommez les feuilles comme dans l'exemple et vous ajoutez les feuilles supplémentaires nécessaires. Pour ajouter une nouvelle feuille, on clique sur le + en bas de la page. Etape 2 : Vous déplacez le weekend en fin de ligne. Pour déplacer une feuille vous présentez la souris sur le nom de la feuille, cliquez ne relacher pas glisser-déposer. Etape 3 : Au final vous supprimez les deux jours du week end. Pour supprimer une feuille vous présentez la souris sur le nom de la feuille, clic-droit et supprimer.

Exercice 2

Téléchargez ce fichier

Cet exercice vous fera découvrir quelques réglages de l'onglet "Affichage". Présenter le fichier de façon à fixer la 1ère ligne. Pour fixer la 1ere ligne, cliquez sur la flèche de l'icône "fixer les lignes et colonnes" et choisir : fixer la première ligne Même exercice que le précédent en figeant la première colonne. Afficher votre feuille en mode "Saut de page "

Exercice 3

Téléchargez ce fichier

Dans le menu "Affichage" vous retirez le Quadrillage, la Barre de Formules et les En-têtes

Saisir des données Maintenant que le point est fait sur la cellule active, saisissons nos données. Pour entrer une donnée, double-cliquez sur une cellule et écrivez ce que vous voulez. Appuyez sur Entrée : le tour est joué ! Sélectionnez cette cellule et regardez la barre de formule : votre texte y est affiché et vous pouvez le modifier ! Vous ne pouvez saisir « que » 32 000 caractères par cellule.

La cellule active Lorsque vous sélectionnez une cellule, celle-ci sera appelée « cellule active ». Lorsque vous saisissez des données, elles seront entrées dans la cellule active. Sélectionnez une plage de cellules : Il y a une cellule qui est dans la plage qui n'est pas bleue mais blanche. C'est par cette cellule que la sélection a été commencée. C'est donc la cellule active : les données seront affichées dans cette dernière. Il n'y a qu'une seule cellule active par plage.

Agrandir les cellules Parfois, il peut être bénéfique d'allonger vos cellules Pour cela, placez votre curseur en forme de croix à la limite d'une colonne. Lorsqu'il est transformé en un petit curseur noir, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et élargissez votre colonne. Le tour est joué ! On peut faire de même pour les lignes.

Exercice 4

Saisissez cette série de préfecture en utilisant UNIQUEMENT la touche ENTREE pour changer de cellule (pas de souris)

Série 2 Saisissez cette série de département utilisant UNIQUEMENT la touche TABULATION pour chnager de cellule (pas de souris)

Série 3 :Utilisez la zone nom (ICI B2 EN HAUT A GAUCHE) pour vous déplacer et saisir cette courte liste de département.

Série 4Saisissez cette liste et supprimez un mois sur deux d'un seul coup en faisant une sélection multiple (CTRL+Clic) sur les numeros de lignes. Pour cette manipulation la touche supr du clavier sera inopérante.

Série 5

Exercice 5

Saisissez ce tableau sans utilisez la souris ( hormis bordures et fusion) Vous conservez ce fichier en l'enregistrant dans : perso - maths - prise en main excel - exercice 5 Vous créez les dossiers nécessaires.

Exercice 6

Vous saisissez ce tableau SANS la mise en forme (pas de bordure, pas de couleur) Pour écrire sur deux lignes dans une seule cellule vous pouvez utiliser la combinaison de touche ALT+Entrée. Le copier coller vous sera utile pour la première ligne.

Nous allons aborder ici la sélection des objets de votre zone de travail (colonnes, cellules, lignes). Une cellule, c'est un petit rectangle repéré grâce à ses coordonnées. Sélectionner une cellule Pour sélectionner une cellule (et attention, je dis bien une seule), il faut cliquer sur celle-ci. Un cadre noir apparaîtra alors autour de la cellule sélectionnée : Sélectionner un bloc de cellules Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez dans la zone de travail pour définir un bloc. Relâchez le bouton lorsque vous avez terminé :

Il y a une cellule dans le bloc qui n'est pas en bleu mais en blanc ? Ne vous inquiétez pas : elle fait tout de même partie du bloc. Sélectionner des cellules éparpillées Pour sélectionner des cellules éparpillées dans votre feuille de calcul, cliquez gauche sur une cellule. Maintenez la touche Ctrl enfoncée puis cliquez gauche sur les cellules que vous voulez ajouter à votre plage :

Sélectionner des colonnes et des lignes Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous sélectionnez en fait toutes les cellules de celle-ci. Pour sélectionner une colonne, cliquez sur la zone entourée en bleue sur l'image :

De même pour les lignes, sauf que ce coup-ci, il faut cliquer sur le numéro de ligne !

Exercice 6

Reproduire cette mise en forme en un minimum de clic. L'exercice consiste à sélectionner les colonnes A,C,E,G,I et K et d'appliquer un changement de couleur de fond d'un seul coup.

Exercice 7

Reproduire cette mise en forme en un minimum de clic. L'exercice consiste à sélectionner d'un coup les lignes impaires de 1 à 17 et d'appliquer un fond de couleur.

Exercice 8

Damier Reproduire cette mise en forme en un minimum de clic. L'exercice consiste à Homogénéiser la hauteur et la largeur des lignes, d'appliquer un fond noir sur une celule et de répliquer cette mise en forme. Les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V peuvent vous êtes d'un grand secours ou encore la fonction de "reproduction de mise en forme" (le pinceau).

Vous avez la possibilité de mettre de la couleur dans vos cellules, de changer la police du texte qui s'y trouve... L'embellissement Enfin des couleurs dans ce tableur bien moche ! Sélectionnez une plage de cellules puis accédez au format de cellule. Je zappe l'onglet « Police » mais je m'attarde sur les bordures. Cliquez sur l'onglet « Bordure » :

Dans ce menu, vous pouvez choisir la couleur des bordures, leur épaisseur ou même le style

Dans le menu alignement, vous pouvez choisir l’alignement du texte dans la cellule. Le texte peut être aligné de différentes façons horizontalement (2) et verticalement (3), le texte peut également être orienté par degrés (1).

Vous pouvez jeter un coup d'œil dans « Arrière plan » : ça ajoute une couleur de fond à la cellule.

Exercice 9

Vous devez réaliser cette maquette de tableau à l'identique. Vous devez entre autre fusionner, copier-coller des celulles, insérer des bordures obliques, faire le tour du tableau de double ligne.

Exercice 10

Modèle à réaliser, bordue pointillée et pleine, fond de cellules en couleur dégradé.

Exercice 11

Vous reproduisez ce tableau en prenant soin de respecter la mis en forme et particulièrement l'orientation de l'écriture des cellules. Cette fonction se trouve dans format de cellule et alignement

Exercice 12

Après avoir téléchargé le fichier excel ci-contre vous le modifiez afin d'obtenir la même mise en forme que le modèle plus bas. Pensez à insérer une ligne au dessus du modèle ainsi qu'un colonne A. La bordure interne des cellules n'est pas de la même épaisseur que le cadre