Cycle 4. SVT Test 11. Le vivant : Les êtres vivants ont évolué.
Sandra Rivière
Created on September 10, 2022
Questions-Réponses
More creations to inspire you
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
EMPEZAR
Collège Cycle 4Test 11 de connaissancesLe vivant et son évolutionLes êtres vivants ont évolué.
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
18 questions
Par Sandra Rivière, Académie de DijonRelecture Maud Brière, Académie de Rennes
START
Question 1
Sommaire
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Question 9
Question 10
Question 11
Question 12
Question 13
Question 14
Question 15
Question 16
Question 17
Question 18
Sommaire
QUESTION 1
Qu'est-ce qu'un caractère spécifique ?
Réponse
C'est un caractère qui est propre à une espèce.
Sommaire
QUESTION 2
Qu'est-ce que "la classification des êtres vivants" ?
Réponse
Les espèces sont identifiables par leurs caractères spécifiques. On remarque que certaines espèces présentent des points communs : ceci a permis de les regrouper. C’est la classification des êtres vivants.
Sommaire
QUESTION 3
Qu'appelle-t-on "attribut" ?
Réponse
On appelle attribut, un caractère visible d'un être vivant permettant de le ranger dans une boîte pour le classer.
Sommaire
QUESTION 4
Qu'est-ce qu'une classification emboîtée ?
Réponse
La classification emboîtée des êtres vivants a été réalisée selon leurs attributs communs. Dans chaque groupe on peut réaliser des sous groupes présentant des caractères communs. On parle de groupes emboîtés (l'un dans l'autre).
Sommaire
QUESTION 5
Qu'est-ce qu'un vertébré tétrapode ?
Réponse
On appelle "vertébré tétrapode" tout animal doté d'un squelette interne osseux organisé autour d'une colonne vertébrale et possédant 4 membres organisés en trois parties et permettant le déplacement.
https://www.podcastscience.fm/emission/2020/05/09/podcast-science-411-rira-bien-chiridien-ldernier/
Sommaire
Réponse
Pourquoi peut-on dire que les vertébrés tétrapodes ont un ancêtre commun ?
QUESTION 6
Les caractères concernant l’organisation du squelette sont des caractères héréditaires contrôlés par des gènes. Les gènes sont hérités des parents. On peut donc supposer que tous les vertébrés tétrapodes possèdent un ancêtre commun qui possédait cette organisation du membre antérieur en trois parties.
Sommaire
QUESTION 7
Réponse
Qu'est-ce que l'évolution ?
L’étude des attributs entre les groupes confirme l’évolution des espèces et permet d’établir une filiation (lien de parenté) à partir d’un ancêtre commun. Il montre que les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution.
Sommaire
QUESTION 8
En quoi la classification des êtres vivants montre-t-elle les liens de parenté entre espèces ?
Réponse
La classification des êtres vivants présente l’ensemble des groupes existants ou ayant existé sur Terre. L'emboîtement des groupes l’un dans l’autre rappelle leur lien de parenté. La disposition des groupes les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire la classification, est donc la conséquence des mécanismes de l’évolution.
Sommaire
QUESTION 9
Comment s'organise la classification emboîtée des êtres vivants ?
Réponse
Un cadre correspond à un groupe. Dans l’encadré en haut à gauche du cadre est inscrit le caractère (l’attribut) qui a été retenu comme caractéristique du groupe. Dans l’encadré sont inscrits en italique les êtres vivants qui y sont classés et en gras le nom du groupe. Dans un groupe, si les êtres vivants peuvent être regroupés en sous-groupes, on représente d’autres encadrés.
Sommaire
QUESTION 10
Qu'est-ce qu'un "arbre de parenté" appelé aussi "arbre d'évolution"?
Réponse
Un arbre de parenté, ou arbre d’évolution, est une représentation qui associe les groupes apparentés, c’est-à-dire qui possèdent un même ancêtre commun.
Arbre de parenté de quelques espèces de la lignée humaine tiré du logiciel phylogène.
Sommaire
QUESTION 11
Pourquoi dit-on qu'un ancêtre commun est hypothétique ?
Réponse
Chaque innovation évolutive apparue chez un organisme est transmise à tous ses descendants. Cet organisme est donc un ancêtre commun car partagé par tous les organismes possédant cette innovation évolutive. Il est hypothétique car on ne possède pas le fossile de cet ancêtre commun : on suppose qu'il a existé.Exemple : l'apparition des plumes chez un groupe de dinosaures est une innovation évolutive qui a été transmise à leur descendance : le groupe des oiseaux.
Sommaire
QUESTION 12
Comment s'organise un arbre de parenté ?
Réponse
Dans un arbre d'évolution ou de parenté, chaque branche est terminée par une espèce ou un groupe d’espèces. On peut positionner sur certaines branches les innovations évolutives (apparition, disparition ou transformation d’un caractère). Les différents ancêtres communs sont positionnés aux nœuds de l’arbre (point de séparation de plusieurs branches).
Sujet de Bac ES Liban 2006
Sommaire
QUESTION 13
Pourquoi classe-t-on l'Homme parmi les Primates (les singes) ?
Réponse
L'Homme possède des attributs en commun avec les singes (en vert sur le schéma ci-dessous) : il est donc classé parmi les Primates. Il possède aussi des caractères des grands singes (grands Primates) et des caractères propres au genre Humain.
image Belin troisième SVT 2008
Sommaire
QUESTION 14
Pourquoi dit-on que nous avons un ancêtre commun avec le chimpanzé ?
Réponse
On sait que les caractères sont contrôlés par des gènes qui sont héréditaires. Si nous possédons des caractères communs avec le chimpanzé, c’est que nous possédons des gènes en commun que nous avons hérité d’un ancêtre commun.
Qui est qui ?au choix : Chimpanzé, Gorille, Homme ?
réponse
File:Skelet mens & gorilla vooraanzicht.JPG File:Skelet mens & gorilla vooraanzicht.JPG File:Primatenskelett-drawing-transparent.png, Unknown author, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Primatenskelett-drawing.jpg
Homme à gauche Gorille à droite
Sommaire
QUESTION 15
Quelle est la différence entre le caryotype de l'Homme et celui du Chimpanzé ?
Réponse
Le chromosome n°2 humain correspond en fait à deux chromosomes du chimpanzé qui ont fusionné. On a 98.8% d’information génétique en commun avec le chimpanzé.
Georges Grousset, banque nationale de photos en SVT. Libre de droit pour usage pédagogique non commercial, https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=caryo_primates
2 Paire de chromosomes qui ont fusionné pour donner chez l'Homme la paire n°2
Chimpanzé mâle
Être Humain, sexe féminin
Sommaire
QUESTION 16
De quand date la séparation de la lignée humaine de celle des chimpanzés ?
Réponse
La séparation des deux lignées date d’environ 6.4 millions d’années. Chimpanzés et Humains descendent d'un ancêtre commun : ce sont donc des espèces "cousines".
Arbre d'évolution buissonnante de la lignée humaine
Hominini lineage.svg, par Dbachmann via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hominini_lineage.svg
Sommaire
QUESTION 17
Quelles sont les principales évolutions de la lignée humaine ?
Réponse
La lignée humaine a comporté de très nombreuses espèces. Leur l’évolution a été marquée par l’augmentation du volume crânien et l’acquisition de la bipédie (marcher sur deux pieds). Elle a conduit à l’apparition du genre « Homo » dont l’espèce « sapiens » a pris le dessus et occupe maintenant toute la planète.
Comparaison d'un crâne d'homme moderne à gauche et d'un crâne néandertalien à droite.
Left facing Neanderthal human cropped black background.png par hairymuseummatt (original photo), DrMikeBaxter (derivative work), Ephert (derivative work of derivative work) via wikimedia commons, CC-BY-SA-2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Left_facing_Neanderthal_human_cropped_black_background.png
Quelques exemples d'espèces de la lignée humaine qui ont pu vivre parfois en même temps sur la planète
Sommaire
QUESTION 18
Pourquoi parle-t-on "d'arbre buissonnant" concernant l'arbre d' évolution de la lignée humaine ?
Réponse
On parle d’arbre « buissonnant » car on observe de nombreuses branches dans cet arbre d'évolution comme on observe de nombreuses branches dans un vrai buisson.Ainsi contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, l'évolution de l'Homme n'est pas linéaire.
Arbre d'évolution buissonnante de la lignée humaine
Hominini lineage.svg, par Dbachmann via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hominini_lineage.svg
The End !!