Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Pour mobiliser au tri pendant les vacances, l'équipe des Estivales des R' part à la rencontre des habitants et vacanciers en Côtes d'Armor. Sur les plages ou au cœur des villes, le Tri'Ambul, le camion podium dédié au tri et recyclage, s'amarre chaque jour dans un lieu différent pour accueillir les locaux ou les vacanciers du 25 juin au 31 août. Cliquez ici pour plus d'infos sur la tournée !

Au Col de Port, dans le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoise, ainsi qu'à l'aire de stationnement et de départ de sentiers de randonnée, sont installés des panneaux d'information pour responsabiliser les randonneurs.

La Communauté de Communes île de Noirmoutier mobilise les vacanciers pour trier avec la mise en place du tri des emballages et du verre consommés hors domicile sur 37 entrées de plages et 3 cœurs de villages. Lauréat de notre AMI hors-foyer, le projet a pour objectif de : ↗ Augmenter des tonnes collectées en emballages et en verre ↘ Baisser des tonnes collectées en ordures ménagères ✅ Améliorer de la qualité du tri Le dispositif va fêter va fêter sa première bougie cet été, pour l'occasion la ville présentera le bilan de cette expérimentation fin août.

Les aéroports sont des lieux de transit qui génèrent une quantité importante de déchets dont un très grand nombre sont des bouteilles et canettes. 🥤 Pour inciter les voyageurs à adopter les bons gestes de tri, l'aéroport de Marseille Provence innove avec Lemontri et Suez en installant quatre machines à proximité des postes d'inspection-filtrage du Terminal 1 qui collectent et compactent les emballages de boisson. L’aéroport lauréat de notre AMI collecte innovante, souhaite avec ce projet valoriser davantage ces emballages et augmenter ses performances de tri. Afin de motiver les passagers à adopter les bons gestes, un bon de 2 euros est à gagner ! 👍 Ce dispositif vient en complément des points de collecte installés au sein de l'aéroport ainsi qu’un plan de communication global pour sensibiliser les voyageurs sur les erreurs de tri.

Le projet consiste à poser des pièges à déchets sur le réseau d’eau pluvial de plusieurs communes du bassin versant du Réart, une rivière du sud-est de la France dont l’exutoire est un étang fortement fréquenté en période estivale : l'Etang de Canet Saint-Nazaire. Cette pose de pièges sera accompagnée d’un plan de communication et de sensibilisation. Cette initiative est portée par le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart, de ses affluents et de l'Etang de Canet Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales)

Equiper les espaces naturels littoraux gérés par l’O.N.F. de « bacs à marée » en partenariat avec les collectivités, permettant au grand public d’y déposer les déchets diffus collectés dans l’environnement. Cet équipement consiste tout à la fois comme un outil de collecte en milieux naturels et un outil de sensibilisation du public. Le projet inclut un volet de sensibilisation (écoles, centres de loisirs), de communication, des opérations professionnelles de ramassages linéaires dans les milieux dunaires et une caractérisation des déchets collectés. Pour consulter la cartographie des bacs à marée existants : par ici !

Chaque année la saison touristique et le beau temps implique une augmentation de la consommation en extérieur : mais le tri ne s'arrête pas en dehors de chez soi ! La ville de Toulouse lauréate de notre AMI hors foyer est accompagnée par Citeo pour mettre en place le tri hors domicile.🚮Pour encourager le geste de tri, les poubelles sont complétées de marquages au sol !

Chaque année la saison touristique et le beau temps implique une augmentation de la consommation en extérieur : mais le tri ne s'arrête pas en dehors de chez soi ! Limoges métropole, lauréate de notre AMI hors foyer est accompagnée par Citeo pour mettre en place le tri hors domicile.🚮Pour inciter au geste de tri, la ville a misé sur la décoration de ses points de collecte, en style pop art !

Que ce soit à midi entre deux réunions ou pour se détendre pendant les vacances, les parcs et jardins sont des lieux appréciés pour la consommation hors domicile🥪 Pour valoriser les emballages utilisées lors de ces déjeuners, le Jardin du Luxembourg a installé des points de collecte pour inciter les consommateurs les emballages. 🚮

Que ce soit à midi entre deux réunions ou pour se détendre pendant les vacances, les parcs et jardins sont des lieux appréciés pour la consommation hors domicile🥪 Pour valoriser les emballages utilisées lors de ces déjeuners, le grand parc Miribel a installé des points de collecte pour inciter les consommateurs les emballages. 🚮 Pour tester l'efficacité d'un tel dispositif, le Grand parc Miribel réalise une enquête de perception cet été dont les résultats seront communiqués prochainement.

Parmi les lieux très fréquentés pendant les vacances : les parcs d'attractions font le bonheur des grands et des petits ! 🎢 Aventure Land situé en plein cœur du parc naturel régional du Vexin a décidé cette année d'allier plaisir et amusement à la sensibilisation du geste de tri. Pour expliquer les règles de tri, le parc a fait appel à Quitri un service de Citeo, pour mettre en place les panneaux de communication proches des pour les 28 points de collecte bi-flux. Le parc a ainsi pu adapter sa communication à sa charte et son public tout en mettant en avant son effigie 🦊

Dans les Bouches-du-Rhône, Les Pirates du plastique organisent des ramassages et caractérisations des déchets abandonnés tout au long de l'été le long de la côte méditerranéenne. Cette étape permet de répondre à 3️⃣ questions : qui sont-ils ? Combien ? Où se trouvent-ils ? Un exercice fastidieux mais nécessaire pour améliorer la connaissance du phénomène et savoir cibler les actions pour limiter les déchets. Ce projet est accompagné par Citeo, dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt pour lutter contre les déchets abandonnés.

Pour protéger le lac Sainte-Croix, Nestlé, la Région SUD, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) et Citeo ont lancé le projet IDEAL (pour Initiative pour des Déchets d’Emballages Abandonnés Limités). Parmi les actions réalisées, l'opération Verdon Propre a permis de caractériser et situer les déchets abandonnés du site. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur Citeo.com

Le projet coconstruit par les Directions Déchets, Eau, GEMAPI de la Métropole ainsi que par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune, a pour objectif d’établir un état des lieux qualitatif et quantitatif des déchets de la partie aval de l'Huveaune afin d’estimer et de caractériser la part d’emballages dans ces déchets. Ces données permettront de compléter le programme d’actions préventives et curatives du « plan déchets Huveaune » avec les différents acteurs de la zone, pour renforcer la gestion intégrée et concertée des macrodéchets diffus sur l’extrême aval du bassin versant de l’Huveaune, à savoir le tronçon Pugette-Mer. Ce projet est accompagné par Citeo dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt pour la lutte contre les déchets abandonnés. Pour en savoir plus sur les projets sélectionnés, rendez-vous ici.

Au total, 111 abris-bacs ont été déployés depuis avril 2023, pour proposer des dispositifs de tri sur les plages de Corbière et 5 parcs marseillais. Durant plusieurs mois, 2 services civiques Unis Cité, accompagnés par la Ville et formés par Citeo, sont présents sur les sites pour guider et sensibiliser les citoyens. Une campagne de communication et des outils dédiés ont été mis en place afin de mobiliser les Marseillais (affichages, campagne geoloc smartphone, clip, spots radios, sacs à pain/ sacs à sandwich dans les commerces aux alentours des parcs…). Des animations sont aussi menées auprès des écoles et structures jeunesse, à proximité des parcs. Objectifs de l’opération :

  • Proposer aux usagers une solution pour le tri, adaptée à la consommation « nomade »
  • Engager une dynamique de tri en diminuant de 50 % le volume des ordures ménagères
  • Collecter près de 130 tonnes d’emballages et de papiers par an
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire et trier nos déchets
  • Participer à la propreté des espaces par la conteneurisation des déchets afin de prévenir leur dispersion par le vent, les mouettes ou d’autres causes entraînant la prolifération des nuisibles

➡️ Un plan d’actions intégré mêlant collectes et caractérisation des déchets diffus selon le protocole OSPAR (3 opérations prévues : à l'étiage, en hautes eaux et en situation normale), actions de sensibilisation, communication au grand public, réalisation d’œuvres d’arts pour interpeler et nettoiement – le long de la Sarthe, en amont du Mans et aval d’Angers. 66,05 kg de déchets ont été ramassés lors des premières opérations en 2022. Sur les 1629 déchets, ce sont les déchets plastiques qui prédominent (55%), suivi des déchets en papier ou cartons – dont les mégots (21%), en verre (11%) et en métal (9%).Les déchets liés à l’alimentation (canettes, …) représentent 30% du total.

140 corbeilles de tri sont actuellement déployées dans les lieux publics des communes membres de Pornic agglo Pays de Retz : parcs, jardins, aires de pique-nique, hauts de plage, rues fréquentées… Objectif : permettre aux usagers de trier leurs déchets en tous lieux et toutes circonstances, même en vacances, et ainsi systématiser le geste de tri.

Depuis avril 2023 dans le cadre d'un AMI hors foyer Citeo, les 3 villes, particuliérement fréquentées l'été ont déployés une trentaine de dispositifs pour accueillir le tri des habitants et vacanciers.

Les aéroports sont des lieux de transit qui génèrent une quantité importante de déchets dont un très grand nombre sont des bouteilles et canettes. 🥤 Le projet mis en œuvre par le Pays de l’Or dans le cadre d'un AMI Hors-Foyer Citeo a permis le déploiement d’une solution de collecte des emballages recyclables et du verre issus de la fréquentation des plages du territoire. Il revêt plusieurs formes, adaptées au contexte des promenades, accès aux plages, zones urbaines à composante commerciale et plages naturelles. Au total, ce sont 446 équipements en front de mer (142 corbeilles compactrices, 88 corbeilles simples et 216 points d'apport volontaire) qui ont été installés.