Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

STEVE JOBS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

Transcript

LES 29 AUTRICES ET AUTEURS DU 25e FIRN #1

Anna Bailey

Lilian Bathelot

Stéphanie Benson

Laurence Biberfeld

Louise-Anne Bouchard

Charlotte Bourlard

Morgane Caussarieu

Séverine Chevalier

Anne Dhoquois

Laetitia Bourgeois

Anna Bailey Née dans le Gloucestershire (Angleterre), elle suit un cursus d’écriture à l’université de Bath avant de partir aux Etats-Unis où elle devient serveuse dans une petite ville des Rocky Mountains. Une expérience qui, de retour en Angleterre en 2018, l’inspire pour son premier roman, Une pluie de septembre. Récemment paru : Une pluie de septembre (Sonatine, 2021)

Lilian Bathelot Né dans l’Aveyron, tour à tour saltimbanque, cracheur de feu, professeur de philosophie et conseil en communication, Lilian Bathelot a publié une quinzaine de romans et autant de nouvelles depuis 1998, dans des genres aussi divers que le roman noir, le roman historique et la science fiction. Il est également réalisateur de documentaires. Récemment parus : Simple mortelle (La manufacture de livres, 2018, rééd. J’ai Lu, 2019) / C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc (Pocket, 2020) / Nouvelles : Décadence et splendeur d’Enrique El Magnifico (Ours éditions, 2020) / Cristaline (Ours éditions, 2020) / Essai : Nous sommes la culture (avec Yves Koskas, Ours éditions, 2020)

Stéphanie Benson Née à Londres, suit des études de psychologie et de russe, travaille comme éducatrice en France puis enseigne l’anglais et la didactique à l’université de Bordeaux. Stéphanie Benson a publié près de 50 livres pour adultes – romans noirs ou fantastiques dont Le loup dans la lune bleue, prix Michel Lebrun 1997 - et pour la jeunesse. Elle est la créatrice du concept innovant et de la collection Tip Tongue (Syros), des énigmes qui donnent le goût des langues étrangères dès l’école primaire. Elle vit aujourd’hui en Irlande du Nord. Récemment parus : Qui a vu the Statue of Liberty ? Daniil fait son cinéma (avec Zelda Zonk, Syros/Tip Tongue Kids, 2022) / L’abominable Snowman, Faustine chez le roi des Neiges (avec Zelda Zonk, Syros/Tip Tongue Kids, 2022) / L’anglais, c’est super cool ! Mohammed sauve l’affaire (avec Zelda Zonk, Syros/Tip Tongue Kids, 2021) / N’aie pas peur, it’s Halloween ! Jia éclaircit le mystère (avec Zelda Zonk, Syros/Tip Tongue Kids, 2021) / Un kiwi for Christmas, le cadeau de Daniil (avec Zelda Zonk, Syros/Tip Tongue Kids, 2021.

Laurence Biberfeld Née à Toulouse, passe le bac en candidat libre, devient instit à Paris, en Lozère, en Beauce et en Ardèche en refusant l’inspection durant toute sa carrière, militante libertaire et féministe, Laurence Biberfeld écrit des contes, des poèmes, des essais, des nouvelles et des romans noirs depuis 2002. Elle dessine et illustre des ouvrages. Elle vit dans les Cévennes gardoises. Récemment parus : Panier de crabes (In8, 2021) / Péter les boulons (In8, 2019) / Poèmes : Des fleurs sur son linceul (in Je suis Razan, un visage pour la Palestine, Arcane 17, 2021) / Prends garde à toi (in Résistances d’écrivains, en soutien à Jean-Pierre Santini, A Fior di Carta, 2021) / Nouvelles : Les femmes et les enfants d’abord (in Vive la Commune !, Caïman, 2021)

Louise Anne Bouchard Née à Montréal, vit et travaille en Suisse depuis plus de trente ans. Photographe de mode puis scénariste TV, elle se consacre exclusivement à l’écriture et est l’autrice de plus de quinze romans et recueils de nouvelles dont La fureur, prix Contrepoint 1994. Récemment parus : Ecce homo (L’Âge d’homme, 2020) / Delirium (Gore des Alpes, 2021)

Laetitia Bourgeois Née dans la Drôme, Laetitia Bourgeois vit et travaille en Haute-Loire. Titulaire d’un doctorat d’Histoire médiévale, elle se passionne pour les plantes médicinales et aromatiques utilisées par les guérisseurs du Moyen Âge, met sur pied un jardin expérimental et écrit Les bonnes herbes du Moyen Âge (Publisud, 1999). De 2005 à 2014, elle publie une série de six romans policiers historiques qui met en scène la guérisseuse Ysabellis et le bayle Barthélémy et qu’elle situe dans le Velay au 14e siècle. Récemment paru : Mort noire (10/18, 2021)

Charlotte Bourlard Née à Liège où elle vit toujours et dont elle fait le décor de son premier roman, L’apparence du vivant. Après un master en écriture théâtrale à l'INSAS de Bruxelles, elle se passionne pour les courses de rats, les fêtes foraines, les tueurs en série et Bret Easton Ellis, et devient tour à tour apprentie chez un taxidermiste, serveuse à Liège, baby-sitter en Nouvelle-Zélande puis accueillante en maison médicale. Récemment paru : L’apparence du vivant (Inculte, 2022)

Morgane Caussarieu Née dans les Landes, vit et travaille à Berlin. Titulaire d’une licence en cinéma et d’un master en édition, elle débute une saga vampirique avec Dans les veines (Mnémos, 2012). Son 2e roman est couronné des prix Bob-Morane 2015 et Planète SF des blogueurs 2015 ? Techno Freaks (Le serpent à plumes), virée dans les clubs underground de Berlin, est pré-sélectionné pour le prix du Flore 2018. Son prix Masterton 2022 pour Vertèbres confirme qu’elle est la nouvelle voix française du slatter-punk et du body-horror. Récemment parus : Rouge venom (ActuSF, 2019) / Vilain chien ! (Chat noir, 2020) / Vertèbres (Au diable vauvert, 2022).

Séverine Chevalier Née à Lyon, exerce comme juriste dans les collectivités territoriales, vit longtemps à Marseille puis aujourd’hui en Auvergne où elle jardine et écrit de courts romans d’une beauté noire et d’une rudesse sans faille (dont Clouer l’Ouest, prix Calibre 47 2016) où parfois des enfants et ceux qui le sont resté se débattent dans des huis-clos où des adultes font du mal, aux autres, à eux-mêmes et à la nature. Son dernier roman est sélectionné pour le prix Françoise-Sagan 2022. Récemment paru : Jeannette ou le crocodile (La manufacture de livres, 2022).

Anne Dhoquois Vit et travaille à Paris. Journaliste indépendante spécialiste des sujets «société» (rédactrice en chef du site internet Place publique puis coordinatrice de la plateforme web Banlieues créatives), autrice de plusieurs livres sur les quartiers populaires, les jeunes ou la démocratie participative, créatrice du 1er jeu sur les cultures urbaines (Unda), Anne Dhoquois vient de débuter une trilogie policière mettant en scène le capitaine Sterling. Récemment parus : Le chat qui ne pouvait pas tourner (Equinox/Les Arènes, 2022) / Essais : Changer de vie (Autrement, 2021) / Et si on s’engageait, le service civique a 10 ans ! (avec Marie Robert, Autrement, 2020)

LES 29 AUTRICES ET AUTEURS DU 25e FIRN #2

Anna Raymonde Gazaille

Stéphanie Glassey

Chrysostome Gourio

Isabelle Grégoire

Lotte Hammer

Joëlle Jolivet

Camille Lavaud-Benito

Maureen Martineau

Sophia Mavroudis

Olga Merinog

Anna Raymonde Gazaille Née au Canada, vit et travaille à Marseille. Gestionnaire d’organismes culturels, Anna Raymonde Gazaille a dirigé la compagnie Montréal Danse ainsi que le Conseil québécois du théâtre. Elle a publié au Québec (éditions Léméac, 2013 à 2017) une trilogie policière mettant en scène l’enquêteur Paul Morel. Secrets boréals est son premier à être édité en France. Récemment paru : Secrets boréals (Le mot et le reste, 2022).

Stéphanie Glassey Née dans le Valais (Suisse) où elle vit et travaille comme enseignante et thérapeute. Après des études de lettres à l’université de Fribourg – plus particulièrement sur la littérature du 17e siècle-, elle publie deux thrillers psychologiques et un roman gore. Récemment parus : Confidences assassines (Plaisir de lire, 2019) / L’éventreuse (Gore des Alpes, 2020) / La dernière danse des lucioles (Plaisir de lire, 2021)

Chrysostome Gourio Né à Nice, vit et travaille dans le Tarn comme interprète LSF après avoir été libraire à Paris et professeur de philosophie à Châteauroux. Passionné par les littératures de genre, il publie son premier roman en 2002, fait partie de l’aventure du Poulpe (Le dolmen des dieux, 2010) puis s’oriente vers la littérature jeunesse où ses histoires de fantômes, de vampires et de zombies emportent un franc succès. Récemment parus : Wilma la vampire ou le concert de la Mort (Sarbacane/Pépix, 2020) / Mon beau grimoire (Casterman/Hanté, 2021) / Le village Sauve-Qui-Peut T1 Y’a plus un chat (Nathan, 2022).

Isabelle Grégoire Née à Québec où elle vit et travaille après avoir étudié à Paris, Los Angeles et Rome. Journaliste indépendante, elle collabore à L’actualité et à Châtelaine et est correspondante de l’hebdomadaire français L’Express. Isabelle Grégoire parcourt le monde pour écrire sur des sujets aussi variés que les mines du Nunavik, les débroussailleurs africains du Saguenay, les jeunes ermites du Japon, les bateaux-écoles du Bangladesh… Elle est l’auteure de deux romans dont Fille de fer, son premier édité en France. Récemment paru : Fille de fer (Le mot et le reste, 2022)

Lotte Hammer Née à Frederiksvaerk (Danemark), travaille comme infirmière en Grèce, en Allemagne, sur les plates-formes pétrolières de la mer du Nord et sur une base américaine au Groenland. Responsable des services sociaux de la ville d’Halnaes, engagée dans la vie politique locale, elle se consacre à l’écriture depuis 2010 et le succès de Morte la bête (Actes noirs/Actes Sud, 2011), premières aventures de l’inspecteur Konrad Simonsen, écrites à quatre mains avec son frère, Soren, traduites dans 21 pays et dont le 5e tome vient de paraître en France. Lotte et Soren Hammer ont débuté une nouvelle série historique, Friends & Enemies, qui se déroule durant la 2e guerre mondiale, non encore traduite en français. Récemment parus : Le polonais fou (Actes noirs/Actes sud, 2022) / La fille dans le marais de Satan (Babel Noir, 2021)

Joëlle Jolivet Vit et travaille à Ivry sur Seine. Après des études de graphisme aux Arts appliqués, Joëlle Jolivet s'intéresse à la typographie et à la mise en page, puis se forme aux Beaux-Arts à la lithographie et à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui. Mais c'est dans la linogravure qu'elle trouve son moyen d'expression favori. Illustratrice renommée, elle a publié depuis 1989 plus de 50 albums jeunesse traduits dans de nombreux pays et a exposé à Paris, Los Angeles, Tokyo. Récemment parus : Freak parade (avec Fabrice Colin, Denoël graphic, 2020) / Le corps humain (Les grandes personnes, 2021) / Miss Chat T1, Le cas du canari (avec Jean-Luc Fromental, Hélium, 2021) / Miss Chat T2, le lutin teint (avec Jean-Luc Fromental, Hélium, 2022)

Camille Lavaud Benito Née en Bergerac, vit et travaille entre Paris et un atelier de couture d’un village médiéval de Dordogne, Camille Lavaud Benito est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. Son dessin se nourrit aussi bien de l’Histoire que des cultures prolétaires et son énergie emprunte à la BD, au cinéma, à la musique, à l’histoire de l’art, à la mémoire collective… Elle dessine des pochettes de disques pour le label Born Bad et a créé sa maison de production cinématographique, Le consortium des prairies. Une univers poétique vaste et complexe qui lui a valu le Fauve révélation au festival d’Angoulême 2022 pour sa 1ère bande dessinée, La vie souterraine. Récemment paru : La vie souterraine T1 (Les requins marteaux, 2021)

Maureen Martineau Née à Hull (Gatineau, Québec), vit à Tingwick (Centre du Québec), comédienne, metteure en scène et auteure de théâtre, un art qui la conduit en Amérique centrale et en Inde où elle collabore avec l’ONG, One Drop. Récompensée dès son premier polar, Jeu de l’ogre, par le prix d’excellence du Centre des arts et des lettres du Québec (CALQ), elle obtient le prix Arthur Ellis 2014 pour son second, L’enfant promis (La courte échelle, 2013). Elle a publié deux romans noirs en France. Récemment parus : Une église pour les oiseaux (L’Aube/L’Aube Noir, 2022) / Le silence des bois (L’Aube/L’Aube Noir, 2021, rééd Mikros noir 2022) / Nouvelles : Criminelles (avec Ariane Gélinas, Alire, 2021).

Sophia Mavroudis Née à Casablanca (Maroc) d’un père français et d’une mère grecque, a grandi en Grèce, vit et travaille à Paris. Docteur en science politiques, spécialiste de géopolitique et des conflits en Europe de l’Est et dans l’espace post-soviétique, elle est enseignante-chercheuse puis travaille dans le conseil à l’international. Elle a publié trois tomes d’une série -qui en compte cinq- consacrée à la Grèce contemporaine et mettant en scène le commissaire Stavros Nikopolidis. Récemment parus : Stavros contre Goliath (Jigal, 2020, rééd Jigal poche 2022) / Stavros sur la route de la soie (Jigal, 2021).

Olga Merino Née à Barcelone où elle vit toujours comme journaliste et enseignante en écriture. Après des études à Séville et Londres, elle vit à Moscou, où elle est correspondante de presse pour le quotidien El periodico de Catalunya. Une expérience qui lui inspire, en 1999, son premier roman qui connaît un grand succès critique tout comme les deux qui suivent. Lauréate du prix Vargas Llosa 2006, elle est déjà traduite en italien, néerlandais et anglais. L’étrangère est son premier roman publié en français. Récemment paru : L’étrangère (Dalva, 2021).

LES 29 AUTRICES ET AUTEURS DU 25e FIRN #3

Michel Moatti

Jean-Bernard Pouy

Jeanne Puchol

Laura Shepherd-Robinson

Alexandra Schwartzbrod

Patricia Tourancheau

CJ Tudor

AK Turner

Nathalie Yot

Michel Moatti Né à Bouttencourt (Picardie), correspondant de Reuters à Londres, vit et travaille à Montpellier où, docteur en sociologie et titulaire d’une licence en sciences politiques, il enseigne la sociologie des médias à l’université Paul-Valéry. Il est l’auteur d’essais et de neuf romans noirs dont Retour à Whitechapel (Hervé Chopin, 2013), qui apporte un nouvel éclairage sur l’identité de Jack l’éventreur, et Tu n’auras pas peur (2017), prix polar du festival de Cognac. Son œuvre est traversée par les violences faites aux femmes et son dernier roman-enquête, Rapport sur Nordhal L., revient sur l’affaire Maëlys en 2017. Récemment parus : Rapport sur Nordhal L. (Hervé Chopin, 2022) / Dog island (Hervé Chopin, 2021) / Les jardins d’hiver (Hervé Chopin, 2020).

Jean-Bernard Pouy Né à Paris où il vit et travaille. Après un DEA d’Histoire de l’Art et un boulot d’animateur culturel au lycée d’Ivry sur Seine, Jean-Bernard Pouy a publié depuis 1983 une centaine de romans noirs et un vrai tsunami de nouvelles, d’articles et d’ouvrages. Il est aussi directeur et créateur de collection et a, notamment, imaginé le personnage du Poulpe. Grand amateur d’écriture à contrainte, il est membre des «Papous», émission de France-Culture. C’est un défenseur opiniâtre de la littérature populaire, partagé entre critique sociale, distance cynique, calembours et gravité libertaire. Récemment parus : Trilogie spinoziste (Folio policier, 2020, recueil reprenant les trois romans Spinoza encule Hegel, À sec ! et Avec une poignée de sable / La Mère noire (Gallimard/Série noire, 2021, avec Marc Villard) / Chassé-croisé (La Bleu-Turquin/Douro, 2021, avec Elizabeth Prouvost) / En attendant Dogo (Gallimard/La Noire, 2022)

Jeanne Puchol Née à Paris où elle vit et travaille. Après des études de photographie aux Arts-Déco, elle publie, en 1983, sa première bande dessinée, Ringard ! (Futuropolis) et illustre Groom de Jim Thompson (Futuropolis). Féministe engagée, adepte d’une BD qui « gratte » l’Histoire -prix Artémisia 2013 pour Charonne-Bou Kadir (Tirésias)-, elle est l’une des premières – avec Nicole Claveloux, Florence Cestac et Chantal Montellier- à revendiquer une juste place pour les autrices de bande dessinée dans un milieu qui les ignore. Elle a publié plus de vingt albums. Récemment paru : Mitterrand et ses ombres (avec Patrick Rotman, Delcourt 2021)

Laura Shepherd-Robinson Née à Bristol, vit et travaille à Londres. Après des études en sciences politiques -spécialisation en philosophie politique du 18e siècle-, elle travaille en politique pendant près de 20 ans. Terminant une maîtrise en écriture créative, elle publie, en 2021, son premier roman, Blood & Sugar, thriller historique sur la traite négrière au 18e siècle, est couronné de nombreux prix et salué par la critique en Grande-Bretagne. Son second, plongée féministe dans le Londres géorgien, confirme qu’elle est l’étoile montante de la fiction policière historique. Récemment parus : Blood & Sugar (10/18, 2021, rééd poche 2022) / Vies et morts de Lucy Loveless (10/18, 2022)

Alexandra Schwartzbrod Née à Nancy, vit et travaille à Paris comme pigiste pour des revues militaires, journaliste aux Echos puis à Libération dont elle est aujourd’hui directrice-adjointe de la rédaction. Correspondante du quotidien français à Jérusalem de 2000 à 2003, spécialiste du conflit israélo-palestinien, elle inscrit dans cette région du monde ses romans noirs dont Balagan, prix SNCF du Polar 2003, et Adieu Jérusalem, Grand prix de littérature policière 2010. Récemment paru : Les lumières de Tel-Aviv (Rivages Noir, 2020)

Patricia Tourancheau Née en Vendée, vit et travaille à Paris. Journaliste spécialiste de la police, du banditisme, des criminels et des faits divers depuis 35 ans, à Libération puis aux Jours et à l’Obs. Elle est l’auteure d’articles, de livres, d’émissions radiophoniques (RTL, France Inter) et de documentaires TV (France télévisions, INA, Netflix) sur toutes les grandes affaires judiciaires de la fin du 20e siècle (Grégory, Guy Georges, Michel Fourniret, le gang des Postiches….). Récemment parus : Grégory, la machination familiale (Seuil, 2018) / Le Magot, Fourniret et le gang des Postiches (Seuil, 2019) / Le Grêlé, le tueur était un flic (Seuil, 2022)

CJ Tudor Née à Salisbury (sud de l’Angleterre), vit et travaille à Nottingham où elle a grandi, CJ Tudor a été journaliste, scénariste, rédactrice en chef et présentatrice TV. Son premier roman, L’homme craie, remporte les prix Barry 2019 et Thrillers 2019 et la consacre comme l’une des nouvelles voix du thriller britannique. Les droits d’adaptation au cinéma de son 4e roman, Les incandescentes, ont déjà été acheté. Récemment parus : La disparition d’Annie Thorne (Pygmalion, 2019, rééd. J’ai Lu 2020) / L’ombre des autres (Pygmalion, 2021, rééd. J’ai Lu 2022) / Les incandescentes (Pygmalion, 2022)

AK Turner Vit et travaille dans l’Est de Londres comme productrice freelance de documentaires TV sur la criminalité et la science. Elle a publié sous le pseudonyme d’Anya Lipska une trilogie inédite en France mettant en scène un duo de détectives dans la communauté polonaise de Londres. Body language est le premier roman d’une nouvelle série dont l’héroïne est technicienne à la morgue de Camden où elle «écoute» les cadavres. Récemment paru : Body language (Alibi, 2022)

Nathalie Yot Née à Strasbourg, vit et travaille à Montpellier. Diplômée de l’école d’architecture, elle se consacre à la musique au sein du groupe Zwap (albums chez Barclay), à l’écriture poétique d’abord érotique (prix Hemingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de Natyot, performe sur scène des textes courts et des poésies en expérimentant l’interdisciplinarité ou en duo sous le nom de NatyotCassan, est jouée au théâtre (Hotdog), publie son premier roman, Le Nord du monde (La contre allée, 2018). Son second, Tribu, dévoile dans l’intimité crue des sentiments exacerbés «son Noir à elle». Récemment parus : Tribu (La contre allée, 2022) / Poésie : Ils : défauts de langue (La boucherie littéraire, 2021) / Essai : Janis Joplin (Hoëbeke, 2020).