Want to make creations as awesome as this one?

Comprendre la pollinisation, la fécondation et la dispersion des fruits chez les plantes à fleur

Transcript

Menons l'enquête

La reproduction des plantes à fleur

Camille FABBRI - 5èmes

En stage d’été dans une jardinerie, vous devez expliquer à un client comment obtenir des fruits à partir des plantes qu’il vient d’acheter et pourquoi des géraniums sont apparus dans son jardin alors qu’il n’en a pas planté.

Réponds aux questions dans ta fiche d'activité avec les informations que tu trouveras dans le champs pour pouvoir donner une réponse à ton client.

Vocabulaire :

  • Un ovule (végétal) : structure reproductrice femelle.
  • Le pollen (grain de) : structure reproductrice mâle.
  • La pollinisation : transport des grains de pollen jusqu’au pistil d’une fleur

10 % des plantes à fleurs sont pollinisées par le vent. Ces pollens déclenchent des allergies saisonnières chez 10 à 20 % de la population : c’est le « rhume des foins ». Certaines espèces comme l’ambroisie causent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles.

On compte environ 200 000 espèces d’animaux pollinisateurs (oiseaux, chauve-souris, etc.). Les insectes sont indispensables à la fécondation d’une majorité d’espèces cultivées pour l’alimentation (poires, tomates, etc.).

Au printemps, les fleurs de géranium sont pollinisées par les insectes. Les grains de pollen d’une fleur sont déposés sur le pistil d’une autre fleur. Lorsque les grains de pollen rejoignent l’ovule, la fécondation est possible. Toute fleur fécondée se transformera en fruit.