Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La domination européenne de napoléon

7. La chute de l'Empire

6. Bonaparte transforme la France

5. Les guerres napoléoniennes

4. Le Consulat puis l'Empire

3. Déroullement et acteurs

2. Les origines du coup d'Etat de Brumaire

1. Qui est Napoléon ?

Sommaire

Partie 1

Napoléon bonaparte

Napoleon Bonaparte, personnage le plus connu de l’histoire, a gouverné la France pendant 15 ans, de 1799 à 1815. Il a été un grand conquérant et un grand réformateur de la France. Cet homme polyvalent a fait des études dans les métiers des armes et deux écoles royale et militaire. C’est un lecteur qui a énormément de connaissance, il a profité de la Révolution afin de développer sa carrière. Il a dirigé la campagne d’Italie (1796-1797) et celle d’Égypte (1797-1799). Il a prit le pouvoir grâce à son coup d’Etat.

Partie 2

Emmanuel Sieyes

Fin du roi absolu 1789 >> monarchie constitutionnelle 1791 >> Dictature de la convention >> Directoire 1795 En 1795, le régime Le Directoire est mit en place. Celui ci ne fonctionne pas car il est instable.Pendant cette période, on rencontre Emmanuel Sieyes qui est un homme politique, aussi directeur de la révolution française. Il est connu pour son action pendant la révolution française.Cet homme a voulu organiser un coup d’état pour renverser la Constitution. Pour cela, il utilise la complicité du Conseil des Anciens. Cela se passera donc le 18 brumaire. Dans ce coup d’état, Napoléon a un rôle particulier, il prend la place de Morreau. On trouve aussi Les « Brumairiens » qui sont un personnel politique. Ils sont partisans du coup d’état. C’est une monarchie qui est pour les républicains et c’est une partie de l’armée. Ils s’appellent ainsi car le coup d’état a eu lieu le 18 et le 19 brumaire de l’an VII ( 9 et 10 novembre 1799).

Partie 3

Dans ce coup d’Etat, il y a 2 grandes étapes. La première est le complot contre la République.La deuxième est de vider les chambres. Le rôle de Napoleon a été de commander les troupes. Le 20 brumaire an VIII dit que : Les deux Conseils abolissent d'un commun accord le gouvernement directorial ; une Commission consulaire exécutive doit être nommée pour la révision de la Constitution. C’est la fin du Directoire et de la Révolution française et le nouveau gouvernement se nomme le Consulat. Ce régime est confié à 3 personnes, Napoelon Bonaparte, Seyes et Roger Ducos.

Partie 4

1815

1814

1804

1802

1799

Abdiction
Empire
Consulat à vie
Consulat

+info

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in

step 1

Partie 5

Exemples de carte de campagne : autriche, france

Les grandes campagnes militaires de Napoleon Bonaparte sont : Campagne d’Italie : 1800 Campagne Autruche : 1805 Campagne Prusse : 1806 Campagne Russe : 1807 Campagne Autrichienne : 1809 Campagne Allemagne : 1813 Campagne France : 1814 Campagne Belgique : 1815 Invasion Russie : 1812 On trouve aussi la Bataille de Friendland en 1807. Puis la paix. Et de 1808 à 1813, la guerre d’Espagne ou énormément de soldat sont morts. Pour mener de si nombreuses campagnes militaires, Napoléon a des motivations. Il veut assurer la prépondérance du pays et faire en sorte que la France soit le pays le plus important.

Suite Partie 5

Plusieurs pays européens se sont opposés à Napoléon comme l’Autriche, la Russie et la Prusse. Les guerres napoléoniennes sont découpées en deux périodes. La première de 1799 à 1807 jusqu’à la bataille de Friedland. Ce sont essentiellement des guerres défensives. L’Europe lui fait la guerre En 1807, Napoleon bat tous ses adversaires, il fait la paix avec Alexandre Ier le 7 juillet. A partir de ce moment c’est Napoleon qui deviendra responsable de toutes les guerres. La première est celle d’Espagne de 1808 à 1813 qui ne veut pas entendre parler de domination française. Il va perdre ses meilleures soldats. Puis l’invasion de la Russie en 1812 avec une armée dirigé par la France. Celle ci va mal se terminer. L’armée est totalement détruite. Ill a créé un immense empire de 134 départements français dans plusieurs pays. Mais cela a des conséquences territoriales et provoque sa chute pour avoir voulu un Empire trop grand.

Code civil crée par Napoléon Bonaparte en 1804

Partie 6

En novembre 1799, la France est désorganisée par la Révolution française. Des grandes instituions vont être crées sous le Consulat et l’Empire. Celle ci sont le Code civil promulgué le 21 mars 1804 qui organise la vie en société. Celui ci existe encore. Il y a aussi le Conseil d’Etat. Nous avons les préfets qui sont créé le 17 février 1800, celui ci dirige les administrations de l’Etat dans les départements. Le 17 janvier 1800, Napoleon crée aussi la Banque de France. Le 15 septembre 1807, il crée la Cour de comptes qui a pour rôle de surveiller les recettes et les dépenses publiques. La légion d’honneur aussi le 18 mai 1802. Et pour finir en 1802, les lycées sont créés par Bonaparte.

Partie 7

En 1814 en France, la situation est critique. La France est envahie par des forces. Les guerres s’enchaînent avec quelques victoires mais Paris finit par tomber aux mains des Alliés le 30 mars 1814. Napoléon décide alors d’abdiquer le 6 avril. Après son abdication il reçoit en échange de la part des Alliés, la souveraineté de l’île d’Elbe. Il y devient l’empereur. A Paris, Louis XVIII est sur le trône. Il va donc installer un nouveau gouvernement qui est celui du Congrès de Vienne. Le principe de celui ci est de redessiner la carte de l’Europe, redessiner les zones d’influence et donc de réduire la France.D’un autre côté lors des 100 jours, Napoléon s’ennuie. Il rentre en France le 1re mars 1815 et arrive à Paris le 20 mars 1815. Il pense retrouver son trône mais les puissances européennes se liguent contre lui. Une nouvelle campagne commence, celle de Belgique et ceci se termine le 18 juin 1855 par la défaite définitive de l’armée Napoléonienne qui est la Bataille de Waterloo.Napoléon abdique à nouveau le 22 juin. Il essaye de passer par les Etats Unis. Mais la marine anglaise bloque les côtes, il finit donc par se rendre. Les anglais envoient Napoléon sur l’île de Sainte-Hélene. Il vivra là bas 6 ans et finira par mourir le 5 mai 1921.

Chronologiques

Frises

Ce qui m'a marqué et mon document choisi

J'ai donc choisi ce document car c'est la Constitution et que c'est un document officiel. Il permet de voir quelles régles applique Napoleon.

Dans ce chapitre j'ai redécouvert plus précisement le parcours de Napoléon. Il a vécu énormement de guerres, de campagnes et il a toujours gardé la tête haute.Cela m'a particuliérement marqué qu'il soit envoyé sur une île mais qu'il garde espoir de retrouver son pouvoir

Son parcours

Acte du 19 Brumaire
Acte d'abdication le 6 avril
Testament Napoléon Bonaparte

Documents supplémentaires