Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
accidents domestiques
Anne PONSONNAILLE
Created on May 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Write a subtitle
les accidents domestiques
Tout accident qui survient aux domiciles ou dans ses abords immédiats,sur les airs de sports ou de loisirs, à l’école et tous ceux survenant à un autre moment de la vie privée. Ils touchent principalement les enfants et les personnes âgées. Les trois plus grandes causes sont les chutes, les suffocation et les noyades. L’ accident de la vie courante est en généralement un traumatisme non intentionnel,et la plupart peut être évitable. Un traumatisme est causé par une exposition aigüe à des agents physiques(chaleur,électricité,agents chimiques,radiations,…)qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédents le seuil de tolérance humaine.
Accidents domestiques:
Définition:
sont définis comme des traumatismes non-intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation routière, ni des accidents du travail. Les AcVC regroupent les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents survenus à l’école et tous ceux survenant à un autre moment dans la vie privée. Responsables chaque année de plus de 200 décès d'enfants de moins de 15 ans, les AcVC constituent un enjeu majeur de santé de santé publique et font partie de la de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, les AcVC seraient à l’origine de 2,4 millions de recours à des professionnels de santé chez les moins de 15 ans en France.
00 les accidents de la vie courante (AcVC)
Write a title
Trois types d’accidents domestiques :
• Les accidents provoqués par des produits dangereux. • Les accidents mettant en cause le comportement de l’usager ; il s’agit surtout d’accidents de sport ou d’activités de loisirs et de plein air. Les accidents survenant aux âges extrêmes de la vie
Causes : Un enfant n’est pas un adulte en miniature, ils ont chacun leur niveau de risques Négligence des parents lors de moment important : déménagement, divorce, départs en vacances.. Méconnaissance des dangers et gestes de prudence et ignorance des gestes qui peuvent sauver
Facteurs favorisants 1 décès sur 5 chez les 1-4ans est dû à un ADVC Fréquents en zone rurale ou les danger sont plus nombreux Dans les milieux défavorisés ou il y a un manque de surveillance et ou certains accidents sont liés à un chauffage défectueux Chez enfants à haut risques, instables, surprotégés ou rejetés et les adolescents ayant le gout du risque.
00 les problèmes
frequence chez les enfants
La tête est touchée dans un tiers des cas, les membres sensiblement plus d'une fois sur deux. Subsistent en outre les risques d'intoxication accidentelle (faible chez les enfants), de suffocation (la mortalité infantile liée à ce risque a fortement diminué au cours des dernières années) et de brûlure (feu, objets ou liquides chauds).
Chez les enfants de moins de 15 ans, les lieux d'accidents sont identiques quel que soit le sexe. Le théâtre des accidents d'enfants est le plus souvent la maison (48 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux. Les chutes constituent de loin le mécanisme le plus fréquent (60 %), suivi des coups et collisions (19 %). 29 % des accidents d'enfants entraînent des contusions ou des hématomes, 24 % des plaies, 15 % des fractures et 13 % des entorses.
les principaux risques pour les enfants
A chaque étape de son développement, il faut veiller à la sécurité de l’enfant et lui apprendre comment éviter les dangers avec des mots et des gestes adaptés à son âge. Dès sa naissance, dans son lit, il faut veiller à le coucher en toute sécurité. Il ne faut jamais le laisser seul que ce soit dans son bain, sur la table à langer, dans la maison ou dans la voiture. A partir de 3 mois, un enfant commence à attraper les objets à sa portée. Il peut se retourner, rouler sur le côté et tomber de la table à langer, du lit ou du canapé Entre 4 et 6 mois, un enfant commence peu à peu à se tenir assis mais il n’est pas capable de garder son équilibre, ni de se maintenir assis. Entre 6 et 9 mois, l’enfant apprend progressivement à se déplacer en rampant puis en marchant à quatre pattes. Sa curiosité le pousse à toucher tous les objets qui sont à sa portée et à les mettre dans sa bouche. Il risque de s’étouffer avec des petits objets ou des petits aliments.
Eviter les accidents à chaque etape de l'enfant
Entre 9 et 18 mois, un enfant commence à se mettre debout puis à marcher et il explore le monde qui l’entoure. Il comprend progressivement la signification du « non ». Attention aux chutes dans les escaliers, aux brûlures dans la cuisine et aux produits ménagers qu’il pourrait avaler. A partir de 18 mois, l’enfant devient plus autonome. Il commence à comprendre les conseils et les explications des parents pour éviter les dangers mais il veut les imiter. Il grimpe partout, ce qui augmente les risques de chutes. Attention aux fenêtres ouvertes. A partir de 2 ans, un enfant monte et descend seul les escaliers. Il sait ouvrir les portes et part en exploration. Sa curiosité s’éveille mais il n’est pas encore conscient de la plupart des dangers. A partir de 3 ans, il prend de l’assurance et se dépense beaucoup. Il parle et comprend de mieux en mieux. Il fait peu à peu la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit mais il n’est pas capable de mesurer les risques qu’il prend et les accidents sont souvent plus graves